impro alghoza....
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Re: impro alghoza....
et les 'fourches' c'est quoi donc?
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Re: impro alghoza....
parce que j'en ai bien à la maison, mais j'ai peur de faire une connerie!
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Re: impro alghoza....
C'est clair ! On perd énormément au didge sitôt qu'on ne s'entraîne pas. Ayant l'habitude de souffler tous les jours, je vois bien la différence sitôt que j'arrête pendant une semaine : la reprise est difficile, les hoots sortent mal... et les lèvres tirent plus que d'habitude après une session de 30 minutes.micalyptus a écrit :J'ai du perdre quelques grammes de muscles dans les lèvres, et ça change bcp de choses. Je crois qu'il faut entretenir tout ça sinon...
En fait, le didge, c'est comme la musculation...

... Peut-être des doigtés alternatifs où les doigts "fourchent" (c'est un peu comme si on faisait un doigt d'honneur sur son instrument), de façon à faire des altérations ? C'est en tout cas ce sens-là que le terme "fourche" a chez les cornemuses...micalyptus a écrit :et les 'fourches' c'est quoi donc?
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
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Re: impro alghoza....
dans cette explication je comprend un peu comme si c'était des ornementations?Utnapishtim a écrit :
En fait, le didge, c'est comme la musculation...![]()
Aïe,.... et tu crois qu'il y a des histoires de dopage sur FD?
... Peut-être des doigtés alternatifs où les doigts "fourchent" (c'est un peu comme si on faisait un doigt d'honneur sur son instrument), de façon à faire des altérations ? C'est en tout cas ce sens-là que le terme "fourche" a chez les cornemuses...
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Re: impro alghoza....
Oui dans le son que j'ai laissé, en effet il y a des pistes que Jérôme m'a montré!swallowof81 a écrit :Joli morceau!! j'en ai également une paire et Jérôme m'a enseigné un rythme très proche du tiens, je posterai moi aussi un son dès que possible !!
Re: impro alghoza....
Aller j'me lâche, j'en poste une autre en attendant une récente!
http://www.youtube.com/watch?v=P9aBqwVGrK0
à plus
http://www.youtube.com/watch?v=P9aBqwVGrK0
à plus
http://www.yogavercors.fr/
Livre massages sonores : https://www.morebooks.de/store/fr/book/ ... 39-77325-5
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Re: impro alghoza....
Yes, merci Nikolans, c'est cool aussi d'envoyer ça sous format vidéo!
J'aime bien le rythmes aussi que tu envoies avec la respi, ça me donne des idées pour explorer d'autres choses. C'est sympa ce que tu fais!
Tu joues sur quelle tonalité, cela donne vraiment une autre ambiance.
Le format vidéo permet de voir des choses que l'on ne voit pas sur mp3! évidemment!
Aussi, je me permet quelques petites remarques au passage, laisser des traces sonores ou vidéo c'est fait pour ça, non? Je trouve que tu positionnes tes doigts très loin de la flûte quand ils ne bouchent pas les trous.... et pour travailler les ornementations (mouvement des doigts très rapide), il vaut mieux qu'ils soient plus près.... sinon, j'aurai bien aimé que les notes à un moment dans le morceau puissent monter à l'octave, mais après c'est peut être plus une volonté perso....
Sinon, beau travail, ça respire le bonheur de jouer! Bonne continuation
J'aime bien le rythmes aussi que tu envoies avec la respi, ça me donne des idées pour explorer d'autres choses. C'est sympa ce que tu fais!
Tu joues sur quelle tonalité, cela donne vraiment une autre ambiance.
Le format vidéo permet de voir des choses que l'on ne voit pas sur mp3! évidemment!
Aussi, je me permet quelques petites remarques au passage, laisser des traces sonores ou vidéo c'est fait pour ça, non? Je trouve que tu positionnes tes doigts très loin de la flûte quand ils ne bouchent pas les trous.... et pour travailler les ornementations (mouvement des doigts très rapide), il vaut mieux qu'ils soient plus près.... sinon, j'aurai bien aimé que les notes à un moment dans le morceau puissent monter à l'octave, mais après c'est peut être plus une volonté perso....
Sinon, beau travail, ça respire le bonheur de jouer! Bonne continuation
Dernière modification par micalyptus le mar. 02 oct. 2012, 13:11, modifié 1 fois.
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Re: impro alghoza....
Va savoir ! En l'absence de dépistages, c'est la seule explication qu'il y ait pour justifier le niveau de certains joueurs...micalyptus a écrit :Aïe,.... et tu crois qu'il y a des histoires de dopage sur FD?

Non, du tout : il s'agit simplement de doigté alternatifs qui permettent de faire des chromatismes, c'est-à-dire des notes qui ne sont pas comprises dans la gamme de l'instrument (par exemple une beau Si bémol sur un instrument en Ré, ou un Mi bémol sur un instrument en Do).micalyptus a écrit :dans cette explication je comprend un peu comme si c'était des ornementations?
Un petit exemple valant mieux qu'un long discours : sur ce tableau des doigtés de la gaita gallega (cornemuse espagnole), tu as 4 fourches : un Mi bémol (4ème note en partant de la gauche), un Fa# (7ème note), un La bémol (10ème), un Si bémol (13ème)...
J'ai pris la portée du bas (en Do) comme référence, mais la portée du dessus (en Ré) fonctionne aussi, les doigtés de fourches sont indépendants de la tonalité de l'instrument.
Nikolans : joli son, avec sa mesure à 7 temps, il sonne vaguement bulgare ou balkanique...

Je plussoie ! Parole de joueur de cornemuse (instrument pour lequel les ornementations sont fondamentales) : tu gagneras en rapidité et en netteté si tu rapproches les doigts de ta flûte.micalyptus a écrit :Je trouve que tu positionnes tes doigts très loin de la flûte quand ils ne bouchent pas les trous.... et pour travailler les ornementations (mouvement des doigts très rapide), il vaut mieux qu'ils soient plus près...
Dernière modification par Utnapishtim le mar. 02 oct. 2012, 13:42, modifié 2 fois.
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Re: impro alghoza....
Salut Mycaliptus,
Je ne sais plus qu'elle tonalité c'est, elle viennent direct du Pakistan, javais pris deux paires et j'ai une autre en buis de Jérôme Desigaud, différent aussi.
je suis ravi d'avoir des critiques constructives, aucun soucis, c'est aussi pour ça que je poste.
Voilà en ce moment je travail le placement des doigts, je met les phalanges et je joue de plus en plus à l'octave supérieur en bouchant le trou de moitié mais sur cette paire c'est pas extra.
Et j'aime bien m'entraîner à dissocier les deux flûtes comme ici :
http://www.youtube.com/watch?v=SBB-gZimMBU
Mais bon globalement je manque pas mal de pratique...faisant plusieurs instru avec un emploi du temps assez rempli et une petite fille...
Encore merci et j'attends une vidéo
Tchô
Je ne sais plus qu'elle tonalité c'est, elle viennent direct du Pakistan, javais pris deux paires et j'ai une autre en buis de Jérôme Desigaud, différent aussi.
je suis ravi d'avoir des critiques constructives, aucun soucis, c'est aussi pour ça que je poste.
Voilà en ce moment je travail le placement des doigts, je met les phalanges et je joue de plus en plus à l'octave supérieur en bouchant le trou de moitié mais sur cette paire c'est pas extra.
Et j'aime bien m'entraîner à dissocier les deux flûtes comme ici :
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Mais bon globalement je manque pas mal de pratique...faisant plusieurs instru avec un emploi du temps assez rempli et une petite fille...
Encore merci et j'attends une vidéo

Tchô
http://www.yogavercors.fr/
Livre massages sonores : https://www.morebooks.de/store/fr/book/ ... 39-77325-5
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Re: impro alghoza....
Oui le travail du doigté me semble bien important, plus je visionne de vidéos et plus je vois plus de fluidité avec les doigts plus près!Utnapishtim a écrit :micalyptus a écrit :
Nikolans : joli son, avec sa mesure à 7 temps, il sonne vaguement bulgare ou balkanique...![]()
Je plussoie ! Parole de joueur de cornemuse (instrument pour lequel les ornementations sont fondamentales) : tu gagneras en rapidité et en netteté si tu rapproches les doigts de ta flûte.micalyptus a écrit :Je trouve que tu positionnes tes doigts très loin de la flûte quand ils ne bouchent pas les trous.... et pour travailler les ornementations (mouvement des doigts très rapide), il vaut mieux qu'ils soient plus près...
La cornemuse propose le même type de jeu?
http://www.yogavercors.fr/
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Re: impro alghoza....
C'est exactement le même type de jeu ; c'est-à-dire, une trame générale qui tourne en boucle et sur laquelle on vient rajouter diverses variations mélodiques, et des ornementations/vibratos pour enrichir le son.Nikolans a écrit : La cornemuse propose le même type de jeu?
La seule différence avec la cornemuse, c'est qu'on a un sac pour jouer le rôle de réserve d'air et que les tuyaux sont équipés d'anches.
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Re: impro alghoza....
Alors peut être que des fourches peuvent être obtenues en bouchant la moitié des trous?
Ce n'est qu'une supposition, car n'y connaissant pas grand chose en terme musicaux ou en notion de solfège.....
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Re: impro alghoza....
Ça peut tout à fait marcher aussi, oui. Personnellement, je préfère les doigtés de fourches (qui sont à mon avis plus faciles à exécuter, notamment dans un passage rapide) mais chaque joueur a ses habitudes...
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Re: impro alghoza....
Je vais continuer à rechercher alors... c'est vrai que c'est surement plus facile pour les passages rapides. Par contre pour les passages lents et semi rapides je trouve vraiment sympa de jouer en débouchant et bouchant progressivement et alternativement les trous en faisant pivoter les phalanges en contact (je ne sais pas si mes explications sont claires!Utnapishtim a écrit :Ça peut tout à fait marcher aussi, oui. Personnellement, je préfère les doigtés de fourches (qui sont à mon avis plus faciles à exécuter, notamment dans un passage rapide) mais chaque joueur a ses habitudes...

Dernière modification par micalyptus le sam. 06 oct. 2012, 3:46, modifié 1 fois.