Debutante RC

Tout sur la respiration circulaire.
Val

Re: Debutante RC

Message par Val »

Boris a écrit :Bon je vous ai fait une petite video avec mon téléphone vous montrant a la vas-vite les 3 étapes que j'avais expliquer auparavant :

http://www.dailymotion.com/Risbow/video/9326287

J'espère que sa vas vous aider, personnellement j'ai galérer 4ou 5 jours a partir du moment où je mis suis mis, les aller retour chambre/salle de bain pour refaire l'exercice de la paille et de retour dur le tube et après paf quoi j'ai réussi chouette, on recommence arf raté aaaahhh non c'est bon... quel émotions ^^

Allez amusez vous bien z'allez y arriver !!
Merci Merci Merci trop cool ! Après m'être éclatée de rire presque aux larmes j'ai admiré tes brosses Sadent's ! Là plus aucune excuses si on y parvient pas n'est-ce pas avec une démo pareil ... waouhhhhh ! J'ai toujours plus envie d'y arriver ça va venir à force... je ne perds pas confiance comme le collègue qui veut abandonner .... hihihi :-p en tout cas merci pour tes explications c'est franchement sympa !

Tu mérites un smack raisonnant kiss
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Boris »

Ba de rien ^^

Tant mieux si sa t'as fait rire et si sa peu te permettre de comprendre la RC, après ce n'est que du travail ^^ Mais n'oubliez pas ce n'est que le début de l'aventure !!
Val

Message par Val »

Boris a écrit :Ba de rien ^^

Tant mieux si sa t'as fait rire et si sa peu te permettre de comprendre la RC, après ce n'est que du travail ^^ Mais n'oubliez pas ce n'est que le début de l'aventure !!

Trop cool oui je sais que c'est le début et je serais déjà aux anges lorsque je vais y parvenir !!! J'ai tant hâte d'arriver à faire quelques choses de mon didj que j'ai si longtemps laisser dans le placard ! Il ne le mérite pas !

Merci encore j'apprécie ta générosité démonstrative !

Bises Val
Fils_de_poot

Message par Fils_de_poot »

Bonjour bonjour,
Et bien personnellement, en tant que personne qui a appris la RC tout seul, je ne peux que donner un petit conseil en plus (j'ai mis 5jours).
Le truc de la paille ça à l'air sympa, et je n'ai jamais essayer, mais je trouve que ça ne correspond pas exactement à la réalité du didj (vibration des lèvres, débit d'air...)
Le mot d'ordre est "réalisation"
Quand tu auras réalisé, compris et visualisé ce qu'est la RC, tu pourras le faire! Il faut "juste" comprendre le principe de la RC et ensuite ça viendra tout seul après un ou plusieurs jours de travail.
Un petit exercice?
Respire normalement en gardant tes joues gonflées pendant un moment dépendant de ta patience. Prend conscience que cet air qui est dans tes joues est indépendant de celui que tu inspire et expire. C'est une réserve d'air.
Ensuite, quand tu as bien réalisé que c'était indépendant, fait sortir cet air de tes joues au moment où tu inspires (tu verras, ce n'est pas si compliqué!). Essaye plusieurs fois, en prenant ton temps et te concentrant sur ta respiration uniquement. Quand tu auras réussi une fois tu auras compris dans ta tête et dans ton corps que c'est possible. Par chance, les sensations physiques se mémorisent plutôt bien.
Maintenant, essaie de le faire plus souvent. C'est à dire toutes les deux ou trois inspirations pousse l'air qui est dans tes joues. Finalement, pousse le à chaque inspiration.
Après ça, tu n'as plus qu'à appliquer au didj! Ca te demanderas encore un peu de travail, mais la base sera derrière toi et ça viendra vite.
Si tu te dis que c'est un peu long, dis-toi que certains ont appris la RC en deux mois, pas à pas. la clefs de la réussite est la patience et la persévérance. Essaye mon exercice quand tu te recoiffes, quand tu ne sais pas quoi faire dans le bus, pendant ta pause, chaque fois que tu ne sais pas quoi faire!! Forcément ça viendra!!
Courage! C'est juste un automatisme physique à acquérir!
:super:
Val

Message par Val »

F4R537KTP09 a écrit :Bonjour bonjour,
Et bien personnellement, en tant que personne qui a appris la RC tout seul, je ne peux que donner un petit conseil en plus (j'ai mis 5jours).
Le truc de la paille ça à l'air sympa, et je n'ai jamais essayer, mais je trouve que ça ne correspond pas exactement à la réalité du didj (vibration des lèvres, débit d'air...)
Le mot d'ordre est "réalisation"
Quand tu auras réalisé, compris et visualisé ce qu'est la RC, tu pourras le faire! Il faut "juste" comprendre le principe de la RC et ensuite ça viendra tout seul après un ou plusieurs jours de travail.
Un petit exercice?
Respire normalement en gardant tes joues gonflées pendant un moment dépendant de ta patience. Prend conscience que cet air qui est dans tes joues est indépendant de celui que tu inspire et expire. C'est une réserve d'air.
Ensuite, quand tu as bien réalisé que c'était indépendant, fait sortir cet air de tes joues au moment où tu inspires (tu verras, ce n'est pas si compliqué!). Essaye plusieurs fois, en prenant ton temps et te concentrant sur ta respiration uniquement. Quand tu auras réussi une fois tu auras compris dans ta tête et dans ton corps que c'est possible. Par chance, les sensations physiques se mémorisent plutôt bien.
Maintenant, essaie de le faire plus souvent. C'est à dire toutes les deux ou trois inspirations pousse l'air qui est dans tes joues. Finalement, pousse le à chaque inspiration.
Après ça, tu n'as plus qu'à appliquer au didj! Ca te demanderas encore un peu de travail, mais la base sera derrière toi et ça viendra vite.
Si tu te dis que c'est un peu long, dis-toi que certains ont appris la RC en deux mois, pas à pas. la clefs de la réussite est la patience et la persévérance. Essaye mon exercice quand tu te recoiffes, quand tu ne sais pas quoi faire dans le bus, pendant ta pause, chaque fois que tu ne sais pas quoi faire!! Forcément ça viendra!!
Courage! C'est juste un automatisme physique à acquérir!
:super:

Merci beaucoup pour tes conseils ça va venir à force ! Je ne pense pas en être loin ! Mais je crois que je bloque un peu pour regonfler les joues c'est là que j'ai une baisse de débit d'air ... et sans le didg ça va mais dès que je dois souffler un peu plus fort ... arff avec le temps je vais sans doute y parvenir !
Merci merci c'est sympa et ça fait du bien de se sentir soutenue
Smack :5:
kalideg06

Message par kalideg06 »

bonjour
oui mais.Doit on souffler avec les poumons pour jouer?Oui ou non?
Si oui quand a quel moment?Merci
Boris

Message par Boris »

J'ai fait une video je pense que de la regarder répondra a ta question.

La RC c'est le fait de souffler avec ses poumon (normal) ensuite arriver a moitié d'air tu gonfle tes joues, et tout en les vidant tu prend de l'air par le nez et tu reprend le relais avec tes poumon qui se seron re-rempli, arriver a moitié d'air tu recommence ^^
Val

Message par Val »

Boris a écrit :J'ai fait une video je pense que de la regarder répondra a ta question.

La RC c'est le fait de souffler avec ses poumon (normal) ensuite arriver a moitié d'air tu gonfle tes joues, et tout en les vidant tu prend de l'air par le nez et tu reprend le relais avec tes poumon qui se seron re-rempli, arriver a moitié d'air tu recommence ^^
Hé hé Boris tu sais que j'y suis presque ... je crois avoir compris le truc maintenant sur le didj ça le fait pas trop encore pour arriver à avoir le drône euh ? C'est comme ça que l'ont appelle le son de base ? Je n'arrive pas encore à le tenir lorsque je reprend l'air mais j'arrive à faire un prout plus léger en inspirant ça va venir je pense :-) je suis déjà contente !
Merci de ta vidéo ... :mrgreen:
clement74
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par clement74 »

:icon_clap:
Bravo pour le debut
Continue ainsi, tu doit ressentir petit a petit le vrai plaisir du didg :7: :7:

Ps: oui c'est le drone ou le bourdon!
Val

Message par Val »

[quote="clement74"]:icon_clap:
Bravo pour le debut
Continue ainsi, tu doit ressentir petit a petit le vrai plaisir du didg :7: :7:

Ps: oui c'est le drone ou le bourdon![/quote

Salut Clément,

Merci pour tes encouragements c'est extra de le sentir vibrer c'est certain par contre côté son.. ouhou c'est pas ça hahahaha mais j'adore et le bois se réchauffe, on a tous eu un début non ? ???
Euh pas sûr... il doit y en avoir qui sont né avec non ? Vu les vidéos que j'ai pu apercevoir waouh les bêtes ... j'espère progresser un peu tout de même ... ce petit son pas trop mélancolique va m'endormir sinon

Aller encore un prout ou deux et une bonne nuit à vous tous qui passerez par là encore ce soir !
Smack
Val

Message par Val »

kalideg06 a écrit :bonjour
oui mais.Doit on souffler avec les poumons pour jouer?Oui ou non?
Si oui quand a quel moment?Merci

Alors Kalideg ça donne quoi ? Tu t'en sors ? T'as regardé la ptite vidéo ?

Ne te décourage pas ;-)
Boris

Message par Boris »

Après il faut pas oublier que pendant la reprise de l'air le son change forcement c'est une ébauche du wooble, le mieu c'est d'utiliser ce petit changement comme base de rythme genre reprendre l'air pas quand on en a besoin mais plutôt régulièrement pour former une mélodie ^^
Val

Message par Val »

Boris a écrit :Après il faut pas oublier que pendant la reprise de l'air le son change forcement c'est une ébauche du wooble, le mieu c'est d'utiliser ce petit changement comme base de rythme genre reprendre l'air pas quand on en a besoin mais plutôt régulièrement pour former une mélodie ^^

AAAAaaaah mais là Boris tu m'aides ... merci du tuyaux donc je ne dois franchement pas être loin du but ! Je suis presque bonne youpieeeeeeee encore quelques heures intensives et ça sera bon je pense ... ;-)
z3n

Message par z3n »

Hum je vais surement vous embéter mais je vais le dire quand même :
Je me suis mis au trad tout récement (j'apprend l'utilisation originale et avec les bases je fais ma sauce, ca me parait le plus respectueux, sachant très bien qu'il m'est impossible de vraiment jouer comme les abos...)
et donc au fil de mes recherches j'ai vu que les aborigènes (les yolnus en tout cas) n'utilisent pas la RC.
Je me demande donc s'il est vraiment nécessaire de se casser la tête avec ca alors que la méthode trad est j'ai l'impression moins compliquée et bien plus logique, sachant qu'avec les joues on est vite bloqué dans les rythmes (enfin selon mon expérience).
A savoir coups de diaph et langue, voir gorge (ou un mix, le diaph bosse de toutes facons a chaque respi).

Le débat est ouvert mais je vois les choses du coté pratique.
Eclairez moi si vous voyez ca différement.
Boris

Message par Boris »

J'aurais pu répondre simplement :

"Et pour les gens qui jouent pas trad?"

Mais je vais aller plus loin, car la RC diaph c'est une RC quand même vue que c'est toujours le principe de respirer en soufflant.
Je respire aussi sur le ké selon le rythme ect mais sa vient tout seul et il faut laisser faire, pour la technique "wooble" c'est ce qui est le plus simple a expliquer et c'est démontrer sur tout les site de joueurs contemporains ^^

La multitude de respiration existante pourra être apprise ensuite tout en gardant le wooble qui lui au moins la libérera de ses 40secondes d'autonomie ^^
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »