medecine aborigène
- saby
- La pipelette infernale
medecine aborigène
coucou tout le monde! quelqu'un pourrait il m'indiquer où trouver des informations concernant la médecine aborigène s'il vous plait? d'avance merci! :6:
- starsk
- Le polyglotte||La polyglotte
Re: medecine aborigène
bonne question.
Mais alors la... aucune idée.
Mais alors la... aucune idée.
- Jay
et surtout attention aux charlots qui vont t'expliquer n'importe quoi !
Good Vibes
-Jay-
-Jay-
- pierre
Enquête sur les Savoirs Indigènes, de Jean-Pierre Barou et Sylvie Crossman
Nechung, l'oracle d'État tibétain qui ne s'est jamais trompé, Sam Begay, l'homme-médecine navajo qui soigne avec la beauté, Emily Kame Kngwarreye, la « Matisse du désert australien », sont les guides de cette enquête inédite au coeur des savoirs indigènes. Trois initiateurs, trois peuples, et trois thèmes : la prophétie, la santé et l'art. Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou ont approché au plus près ces maîtres, reçu leurs confidences, partagé leur vie et leurs cérémonies sur les contreforts de l'Himalaya, les hauts plateaux d'Arizona et aux confins de l'Australie. Ni voyageurs en quête d'exotisme, ni ethnologues bardés de certitudes. Ni suivistes ni compatissants. Nouveaux explorateurs. Nous découvrons avec eux que les sagesses ancestrales sont connaissance véritable. D'ailleurs, aujourd'hui, nos scientifiques les plus émérites valident les savoirs indigènes. L'Occident s'interroge, les Nations premières offrent des réponses. Nous sommes aux portes d'une nouvelle révolution copernicienne.
Jean-Pierre Barou a été cofondareur du quotidien Libération et membre du comité éditorial des éditions du Seuil. ll a publié notamment L'oeil pense, essai sur les arts primitifs contemporains (Petite Bibliothèque Payot). Sylvie Crossman a été correspondante du journal Le Monde à Los Angeles et à Sydney. Elle a publié notamment Le Nouvel Âge, essai sur la Californie (Seuil). Depuis 1990, ensemble, ils s'immergent dans les sociétés indigènes. Ils ont été les commissaires de huit expositions, dont une trilogie à la Villette : Tibet : la Roue du temps, Peintures de sable des Indiens navaro et Peintres aborigènes d'Australie.
C'est un livre qui se trouve à peu près partout, et que personnellement j'ai trouvé très intéressant.
Nechung, l'oracle d'État tibétain qui ne s'est jamais trompé, Sam Begay, l'homme-médecine navajo qui soigne avec la beauté, Emily Kame Kngwarreye, la « Matisse du désert australien », sont les guides de cette enquête inédite au coeur des savoirs indigènes. Trois initiateurs, trois peuples, et trois thèmes : la prophétie, la santé et l'art. Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou ont approché au plus près ces maîtres, reçu leurs confidences, partagé leur vie et leurs cérémonies sur les contreforts de l'Himalaya, les hauts plateaux d'Arizona et aux confins de l'Australie. Ni voyageurs en quête d'exotisme, ni ethnologues bardés de certitudes. Ni suivistes ni compatissants. Nouveaux explorateurs. Nous découvrons avec eux que les sagesses ancestrales sont connaissance véritable. D'ailleurs, aujourd'hui, nos scientifiques les plus émérites valident les savoirs indigènes. L'Occident s'interroge, les Nations premières offrent des réponses. Nous sommes aux portes d'une nouvelle révolution copernicienne.
Jean-Pierre Barou a été cofondareur du quotidien Libération et membre du comité éditorial des éditions du Seuil. ll a publié notamment L'oeil pense, essai sur les arts primitifs contemporains (Petite Bibliothèque Payot). Sylvie Crossman a été correspondante du journal Le Monde à Los Angeles et à Sydney. Elle a publié notamment Le Nouvel Âge, essai sur la Californie (Seuil). Depuis 1990, ensemble, ils s'immergent dans les sociétés indigènes. Ils ont été les commissaires de huit expositions, dont une trilogie à la Villette : Tibet : la Roue du temps, Peintures de sable des Indiens navaro et Peintres aborigènes d'Australie.
C'est un livre qui se trouve à peu près partout, et que personnellement j'ai trouvé très intéressant.
- alex-didge
sinon t a l excellent bouquin (en francais) :
" Aliments naturels du bush australien " aux editions Konemann
ou en plus d apprendre ce que tu pourrais eventuellement trouver a manger dans le bush, tu apprendra aussi comment les aborigenes utilisent certaines plantes a des fins therapeutiques (pour soigner ou juste se faire un anti-moustique etc etc ).
" Aliments naturels du bush australien " aux editions Konemann
ou en plus d apprendre ce que tu pourrais eventuellement trouver a manger dans le bush, tu apprendra aussi comment les aborigenes utilisent certaines plantes a des fins therapeutiques (pour soigner ou juste se faire un anti-moustique etc etc ).
- saby
- La pipelette infernale
Merci à vous, Pierre et Alex didge pour ces renseignements! je vous dirai ce que j'en ai pensé quand j'aurai lu ces livres. :6:
Au fait, Pierre, absolument génial le site de ton asso!!!! je viendrais vous faire un tit coucou quand je monterai sur Lille, j'y vais de temps en temps!
(Et t'inquiète pas Jay, je sais trier :4: mais merci pour ton conseil)
Au fait, Pierre, absolument génial le site de ton asso!!!! je viendrais vous faire un tit coucou quand je monterai sur Lille, j'y vais de temps en temps!
(Et t'inquiète pas Jay, je sais trier :4: mais merci pour ton conseil)
- francedidgeridoo
- Site Admin
Tu t'arreteras à Paris j'espère :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert:
- saby
- La pipelette infernale
ah ben pas de problème, avec plaisir!!!:6:
- Titou
- La pipelette infernale
Salut Saby,
Concernant le livre "enquète sur les savoirs indigènes", la partie santé concerne plutôt les navajos; c'est plutôt l'art des abrigènes australiens qui est abordé (et les prophécies -> tibétains). Cela dit, c'est un excellent livre, je trouve.
Concernant le livre "enquète sur les savoirs indigènes", la partie santé concerne plutôt les navajos; c'est plutôt l'art des abrigènes australiens qui est abordé (et les prophécies -> tibétains). Cela dit, c'est un excellent livre, je trouve.
- saby
- La pipelette infernale
merci pour l'info Titou :6: j'ai bien hate de le lire en tous cas!
- Vince
- La pipelette infernale
Notament le bouquin de Marlo Morgan "Message des hommes vrais au monde mutant" (rien que le titre çà sent le bidonnage) qui est une supercherie ! un post en parle déjàJay a écrit :et surtout attention aux charlots qui vont t'expliquer n'importe quoi !
Bon souffle à tous !
Vince a écrit :Notament le bouquin de Marlo Morgan "Message des hommes vrais au monde mutant" (rien que le titre çà sent le bidonnage) qui est une supercherie ! un post en parle déjàJay a écrit :et surtout attention aux charlots qui vont t'expliquer n'importe quoi !
marketing abo
moui peut etre la supercherie c est de delivrer des infos aux comptes gouttes et la elle leur a un peu fait trop direct ?
ah l'argent !
moi j'ai bien "aimé" ce roman

d'australie jusqu'au amérindiens (les abos les appelent les freres rouges) cest la meme la universalité alors leurs bidonage sur les secrets :6:
- Titou
- La pipelette infernale
Mmmh, Kapi, qau'est ce qu'elle a fait trop dircet? Elle raconte à la fois n'importe quoi aussi bien par rapport à ce que les aborigènes disent que par rapport à ce que les scientifiques décrivent. Par contre, pour se la jouer prophète, elle se pose là! encore une "élue".
- pierre
Sans problème Saby. Quand tu veux.Au fait, Pierre, absolument génial le site de ton asso!!!! je viendrais vous faire un tit coucou quand je monterai sur Lille, j'y vais de temps en temps!
(et merci pour le site !)
qq livres ont ete ecrit , on citera elkin "aboriginal men of high degree" .
le sujet n est pas facile a aborder et je me retiendrai de dire quoi que ce soit avant d avoir lu (faute de pouvoir renter en contact avec les "wise men " ) tout ce que je dois lire sur le sujet. disons tout de meme que le didj n est, sauf rares exceptions, jamais utilise a des fins therapeutiques par les anciens Aborigenes.
le sujet n est pas facile a aborder et je me retiendrai de dire quoi que ce soit avant d avoir lu (faute de pouvoir renter en contact avec les "wise men " ) tout ce que je dois lire sur le sujet. disons tout de meme que le didj n est, sauf rares exceptions, jamais utilise a des fins therapeutiques par les anciens Aborigenes.