Effet de la RC sur les capacités respiratoires

Tout sur la respiration circulaire.
Zion

Re: Effet de la RC sur les capacités respiratoires

Message par Zion »

Je ne peut pas apporter plus à ce message de ce qui à déjà été dit mais je vais plus m'adresser à numéro uno en fait ...

En effet je pratique l'Aïkido (je suis dans ma 2eme année, 6eme kyu) mais j'avoue être totalement incapable d'un tel ressenti intérieur.

Je n'ai pratiqué que quelque cours d'Aïkitaïso, dans le cadre de cours spéciaux en aïkido, mais je ne pratique pas.
Je n'ai fait qu'une seul fois les mouvements d'échaufements d'aïkido sur toute une durée de cours.

C'est pourquoi j'aimerai savoir si tu ressent plus tes organes internes en aïkido ou en Aïkitaïso ? ( et si c'est en aïkido, plus sur les échaufements ?)
Et aussi combien d'heures pas semaines tu pratique ?
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par eric »

Vince a écrit :çà devrait être remboursé par la sécu ! :mrgreen:

Salut,

très juste... ca devrait être remboursé par la sédu. Je vais leur envoyer la note de mon euca :7:

Sinon, pourrais-tu ête plus précis sur les effets que tu ressentis par rapport à l'asthme ?

C'est un point auquel je n'avais pas pensé et qui semble intéressant pour mon article.

Merci d'avance,

Eric
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:

http://www.franck-braine.com
numero uno

Message par numero uno »

salut zion,

pour le ressenti intérieur ça vient beaucoup de la pratique de l'aikitaiso. Et ça rebondi sur le ressenti avec ton partenaire en aikido.

pour ce qui est de sentir ses poumons y a un truc simple: quand tu sors et qu'il fait - 10 ° ... tu peux avoir l'impression que les poumons te brule.
un autre truc pour les fumeurs : sentez le cheminement de la fumée de la bouche jusqu'aux poumons. ça m'étonnerait que vous trouviez ça agréable.

pour ce qui est de sentir les organes je ne crois pas l'avoir dit ou si je l'ai dit c'est une erreur de ma part (en tout cas je l'ai jamais senti sauf en cas de douleur). Ce qui est palpable c'est les tensions des tendons et des muscles entourant les organes et viscères ou la perception de chaud ou froid a certains endroits.
pour les poumons c'est différent, c'est par là qu'on fait entrer l'oxygène et l'énergie dans le corps. en mettant de la consciencea ce moment la , tu peux sentircomment l'air inveti les poumons et aussi si tu inspires bien, si tu expires bien,...

en bref, expérimentez, sentez ce qui se passe.
Le truc c'est de le faire quand ça se présente et de ne rien chercher. juste sentir.

ps: désolé eric, j'ai un peu dévié.
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

eric a écrit :
Vince a écrit :çà devrait être remboursé par la sécu ! :mrgreen:

Salut,

très juste... ca devrait être remboursé par la sédu. Je vais leur envoyer la note de mon euca :7:

Sinon, pourrais-tu ête plus précis sur les effets que tu ressentis par rapport à l'asthme ?

C'est un point auquel je n'avais pas pensé et qui semble intéressant pour mon article.

Merci d'avance,

Eric
je ne suis pas médecin mais je vais essayer.

en fait l'asthme peut avoir plusieurs causes : effort violent de type sprint, allergies (aux acariens surtout mais aussi à des produits alimentaires, aux moisissures, à la poussière, aux poils d'animaux), "excitation" non contrôlée (fou rire, stress). à chaque fois ces causes produisent le même effet, une contraction des bronches entrainant la désagréable impression de perdre son souffle et apparition d'un sifflement au moment de l'inspiration.

le problème c'est que cette sensation entraîne une contraction générale de l'asthmatique car l'on a tendance à forcer la respiration, alors qu'il faut chercher au maximum à se détendre pour dilater les bronches. partant du principe le didj (comme le chant dipho ou le yoga) est avant tout un travail sur la respiration, il permet de mieux ressentir notre colonne d'air, donc de contrôler notre souffle.

ainsi on peut par la respiration ventrale se caler sur un rythme régulier de respiration pour se détendre et accélérer la dilatation des bronches. pour moi c'est clair mais il faudrait l'avis d'autres asthmatiques voire d'un pneumologue ou allergologue.

tiens moi au courant pour ton article, merci. si tu as d'autres questions je suis à ta disposition.
Bon souffle à tous !
Kapilaaya

Message par Kapilaaya »

avez vous noté une augmentation du volume de votre cage thoracique ?

la technique du rebondi de Sylvestre avec le diahpragme travaille beaucoup sur les abdos

pour ceux qui font du yoga: que pensez vous de la position de l'arbre tout en jouant du didge (didge ne touchant pas le sol) ?
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par eric »

Salut,

merci pour toutes vos remarques.

Je pensais dans un premier temps faire un article assez simple pour présenter le didge aux coureurs à pieds mais au fur et à mesure que j'avance dans mes investigations, il me semble qu'il y a moyen d'écrire un gros truc sur tous les effets de la pratique de notre instrument favori sur le corps humain.

Je découvre plein de choses en vous lisant et je vous en remercie encore.
N'hésitez pas à continuer vos remarques sur le sujet...

Eric

eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par eric »

numero uno a écrit :salut zion,

pour le ressenti intérieur ça vient beaucoup de la pratique de l'aikitaiso. Et ça rebondi sur le ressenti avec ton partenaire en aikido.

ps: désolé eric, j'ai un peu dévié.

Salut,

non, tu n'as pas dévié. Tout ça est passionnant et je découvre plein de choses.
Je suis allez voir un site parlant d'aikitaiso.
Si j'ai bien compris, c'est un art martial.
Il s'agit de combat, ou juste d'une méthode de relaxation qu'on utilise ensuite dans l'Aikido ?
Heu... je sais pas si je suis clair, là :2:

eric

numero uno

Message par numero uno »

Taiso : littéralement gymnastique de l'harmonisation des énergies. Cette discipline issue de l'aïkido peut être pratiquée indépendamment de cet art martial.

Le taïso est une discipline a part entière, appréhendant l'individu dans sa globalité en lui offrant l'opportunité de travailler sur soi.
dans un premier temps , le débutant se familiarise avec un enchainement d'exercices de base qu'il pourra ensuite travailler seul afin d'entretenir le niveau de connaissances acquis.
Le taiso s'adresse à tous ceux qui souhaitent entreprendre ou poursuivre une démarche corporelle.

Les principes fondamentaux de l'enseignement ( ne sont cités que les plus importants) sont:
- des enchainements de mouvements
- des assouplissements
- un travail postural
- un apprentissage du schéma corporel
- la méditation

voili, voilà. l'aikido c'est quand tu es face a quelqu'un et l'aiki taiso c'est quand tu es face a toi-même.

La posture de l'arbre, j'ai pas encore essayé pour jouer.
j'aime bien jouer assis en seiza ( genouset pieds sur le sol, les fesses sur les talons), ça permet de rester droit, d'être centré. et quand tu es centré la respiration passe mieux. avachi comme un légume je pense pas que ça permette d'utiliser pleinement sa capacité respiratoire.

en ce moment, j'essaye de nouveaux rythmes avec le logiciel de stade ( playdidge). j'ai essayé des rythmes de niveau 3 et je rame. pas facile d'adapter sa respiration a des rythmes rapides et ou il faut prendre beaucoup d'inspirations brèves.
ça développe la précision de la respiration (diaphragmme mieux maitrisé) et par la même tu as plus facilement la maitrise de celle ci.
et la rc developpe aussi toutes les parties utilisées dans la respiration.
a la base j'ai un appendice nasal bien developpé et a force de faire du didge, mes narines vont ressembler a des branchies...
Kapilaaya

Message par Kapilaaya »

bon voila je suis pas calé du tout en anatomie et medecine etc

mais est il vrai que l'organe coeur peut se muscler et "grossir" avec la pratique de technique de respiration (course,apnée,instruments a vents)
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par eric »

Kapilaaya a écrit :bon voila je suis pas calé du tout en anatomie et medecine etc

mais est il vrai que l'organe coeur peut se muscler et "grossir" avec la pratique de technique de respiration (course,apnée,instruments a vents)
Salut,

pourrais-tu préciser ça ? Comment on peut muscler (d'après toi) le coeur en travaillant la RC.
ca m'intéresse par rapport aux sports d'endurance que je pratique...

Merci d'avance,
Eric

Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »