Expiration circulaire

Tout sur la respiration circulaire.
Fumystery

Expiration circulaire

Message par Fumystery »

Connaissez vous l'expiration circulaire ? :10:

En fait il s'agit d'expirer au lieu de respirer, pour éviter l'asphyxie.

L'utilisez vous dans votre jeu ?

Peut elle aider à l'endurance, en calant une expiration toutes les 2 mesures par exemples (certaines mesures nécessitant beaucoup de petites inspirations, je suis sûr que c bénéfique... peut être même essentiel ? :8: )

Si vous avez des explications sur les phénomènes liés au CO², à l'asphyxie, à l'apnée pendant le jeu, elles sont bienvenues aussi :mrgreen:
jeberuth

Re: Expiration circulaire

Message par jeberuth »

Oui, moi ça m'arrive d'expirer lorsque le rythme est très rapide et que je prends donc trop d'air. Cette technique est proche de celle utilisée pour jouer de l'harmonica. L'harmonica se joue plus largement en inspiration qu'en expiration (pour des raisons de styles et de gammes essentiellement). Pour tenir un morceau, il faut donc maîtriser une respiration circulaire qualifiée de RC Inversée. Mais celle dont tu parles est une hybride de RC classique et de RCI et que beaucoup de joueurs de didge utilisent :6:

@+
Manu

Message par Manu »

Ca m'arrive aussi d'expirer sur certains rythmes rapides. Par contre je pense qu'il est possible de s'abstenir de cette technique si on controle parfaitement le flux de l'expire/inspire ainsi que le rythme en lui même (à confirmer par les experts)
Fumystery

Message par Fumystery »

La question est surtout : FAUDRAIT-il l'utiliser, et de façon réguliere dans un jeu ? :mrgreen:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Pouquoi pas?

J'ai pris un (seul) cours avec Sylvestre Soleil de VdR et Drum n'Didg et je peux confirmer qu'il souffle ou inspire selon ses besoins pendant la RC.
Pour moi, c'est pas facile; quand j'essaye, j'ai tendance à bloquer le souffle en fin d'expiration, et ça coupe tout.
Fumystery

Message par Fumystery »

Titou a écrit :Pouquoi pas?

J'ai pris un (seul) cours avec Sylvestre Soleil de VdR et Drum n'Didg et je peux confirmer qu'il souffle ou inspire selon ses besoins pendant la RC.
Pour moi, c'est pas facile; quand j'essaye, j'ai tendance à bloquer le souffle en fin d'expiration, et ça coupe tout.
çà va, Sylvestre c un peu une merde :7: :7: :7:
moi aussi c pas encore très au point, çà coupe pas le son mais c beaucoup plus crade et déstabilisant qu'une respi
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

hein???
kess t'endends par là? Je connais personne qu'est de la merde, à part ceux que j'ai déjà bouffé.
jeberuth

Message par jeberuth »

Sylvestre Soleil ? c'est pas le joueur de didge que l'on voit dans "Filles perdues, Cheveux gras" ?
Il faisait un petit morceau bien sympa dans ce film !!!
A mon avis, l'expiration sert selon ses besoins. Maîtriser son souffle d'accord mais certains rythmes sont rapides. "Imiter" une inspiration ne la reproduit pas fidèlement au niveau sonore et c'est pourtant inévitable si l'on ne veut pas expirer ... Moi je suis pour, de façon régulière comme ponctuelle !!! :mrgreen:

@+
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

alors en fait l'expiration est nécéssaire pour éviter de s'étouffer, novices en rc passez votre chemin et revenez quand vous serez capables de jouer + de 45 min sans arrêt ca va pas vous servir à grand chose.
En fait quand on pratique la rc on ne vide la plupart du temps qu'une partie de son air, celle située "dans le fond" des bronches reste alors.
Le problême c que ds cet air qui reste au fond des bronches l'oxigène à déjà été bouffé d'ou la nécéssité d'expirer par le nez. En effet sinon on fini avec que du dioxide de carbone dans les poumons et là on arrête de jouer ( et accessoirement on fini aux urgences ).
Après c pas si dir que ca à maitriser faut juste un peu d'entrainement et si on maitrise vraiment son jeu on peut même s'en passer. Par contre dans tout les cas cetyte technique n'a rien de circulaire puisque l'expiration ne se fait jamais en continu par le nez ( et oui faut bien inspirer à un moment où à un autre ). :8:
AfroDurf

Message par AfroDurf »

:7:

Oboreal j'ai une question :

Pour tu dis que les gens qui font pas la rc pendant 45min ca les concerne pas ??

Au contraire, cela peut être une clef de compréhension des volume necessaire a la rc.
Mieux cela permet de corriger les erreure lors de l'inspiration.

Bref j'ai pas capté!!!

PS Fumystery : Je pense que c du second degrè?? Sinon ecoute drum & didg et si tu fais pareil je te paye une tournée (je sais pour ceux qui connaisse je ne me mouille pas beaucoup :5: )
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Si tu joues 45 mn sans t'asphixier, c'est que ton renouvellement d'air est opérant. Donc tu n'as pas besoin d'inspirer ni d'expirer plus que necessaire.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Ce que je dit c qu'au bout de 45 min de jeu, et ce même en régulant et renouvellant l'air on commence souvent à avoir des vertiges, la tête ki tourne etc... c dut entre autres à la fatigue qui fait qu'on vide moins rapidement nos bronches, et l'expiration nasale est un moyen de compenser ce déficit en pression et de jouer plus longtemps.
Après ce que j'en dit... ca dépend surement des joueurs.
Sinon je dit que ca ne s'adresse pas aux joueurs qui jouent pas longtemps en RC parce qu'ils ont une quantité d'autres exercices bien plus importants auparavant et que ca me parait pas du tout prioritaire...
Mais chacun fait com il veux :8:
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

Bah moi aussi je pratique l'expiration par le nez en jouant et c'est venu naturellement comme pour la RC. Comme je pose pas encore de tempo précis dnas mes rythmes il arrive de trop inspirer sur du jeu rapide.
Bon souffle à tous !
Fumystery

Message par Fumystery »

oboreal a écrit :alors en fait l'expiration est nécéssaire pour éviter de s'étouffer, novices en rc passez votre chemin et revenez quand vous serez capables de jouer + de 45 min sans arrêt ca va pas vous servir à grand chose.
J'espère que c'est une blague :2:
Je fais du didge depuis 1 an et demi et je pourrais pas jouer plus de 10 min non-stop. Et d'ailleurs j'ai pas envie de faire plus :7: :7: :7: je laisse çà aux gens ki veulent faire de la méditation
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Ben c'est vrai que tenir 2*40 mn en concert, faut pouvoir !!!
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »