aide sur la RC ???

Tout sur la respiration circulaire.
tibalt27

aide sur la RC ???

Message par tibalt27 »

bonjour,

j'ai découvert la technic de la paille et du verre d'eau hier, ce qui aprés
quelque heure d'acharnement pa permi de réalisé une réspiration circulaire!

Mais le passage o didg é bien plus compliqué, pas moyen d'émettre un son correct et assez long lorsque je vide l'air contenu ds mais joue...!!!

Avez vous une petite astuce ?!

merci d'avance

a+
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: aide sur la RC ???

Message par Le Bourdon »

Hum... bienvenue à toi Tibalt!

La fonction recherche est la clé... C'est le maître mot à retenir sur FD, il y a plein d'informations sur ce que tu recherches...
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

Néanmoins voici quelques liens du Forum :

http://www.francedidgeridoo.com/viewtopic.php?t=199

http://www.francedidgeridoo.com/viewtop ... ghlight=rc

Demande aussi à Benito Rasta... il a fait un sujet dessus il y a quelques temps... C'est aussi le plus qualifié pour te parler de la technique de la paille et du verre d'eau (dont je suis un réfractaire)
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Salut tibalt27 et bienvenue sur France Didgeridoo :6:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
tibalt27

Message par tibalt27 »

merci pour les lien,

g comenC à lire tout sa mé bon jcroi la RC c surtt une histoire d'entrainement intense et pénible, une fois qu'on a compris le systhème!

par contre, pourkoi être réfractère à la paille et le verre d'eau sa m'intrigue, (perso sa ma bien servi pour capter le sytème ) ???

é joyeux noêl à tts !!! :1:
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

Chacun ses méthodes...

Je suis réfractaire à cette méthode car ce n'est pas une application directe au Didgeridoo. Je suis pas un pur et dur mais il y a d'autres exerices que la paille.

Le problème de la paille et du verre d'eau c'est qu'elle donne l'illusion de comprendre et de pouvoir appliquer la technique rapidement au Didj... Il n'y a pas du tout la même pression à appliquer sur un Didg et une paille, pas le même débit d'air. La technique peut être très imparfaite avec une paille mais donner un résultat acceptable et donner l'impression que l'on a réussi à créer une respiration "continue"

De plus la paille ne permet pas d'avoir les même sensations qu'avec un Didj. Le problème c'est qu'il faut que tu apprennes la RC sur ton Didj... Pas que tu appliques ce que tu as pu ressentir avec ta paille, les sensations ne sont pas comparables.

Pourtant beaucoup de personnes ont appris la RC avec cette technique. Chacun sa sensibilité. Je ne dit pas que j'ai La vérité... très loin de là, il y a de très nombreux joueurs bien meilleurs que moi sur FD. Je te présente juste ma version pédagogique du Didj.

Ce qu'il y a de bien dans FD, c'est que plusieurs avis se confrontent et cela permet d'évoluer. Prend un peu de tout, fait toi ta propre opinion... Et ne te décourage pas... ce n'est pas si pénible que ça de choper la RC... Je dirai que c'est plutôt un déclic, ensuite le travail te permettra de la peaufiner toujours plus. On a jamais fini d'apprendre à respirer.
raggas

Message par raggas »

bienvenue a toi tibalt27!
moi aussi, je debute, j ai pas la RC et c'est vrai qu'avec la paille je
pensais l'avoir ms quand j'arrive sur mon didge impossible de faire 1 son.

ca va venir avec l'entrainement.
:5:
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par BenoîtZinho »

bouuuuu

mdr
tibalt27

Message par tibalt27 »

jsui dacoord ac toi le bourdon, ta pa du tout les même sensation ac la paille, et c claire que sa n'a rien a voir sur le didg (pa le même volume daire tt sa)..

mésa ma aider choper le déclique o nivo de la gorge en quelque heure....
mé c claire qu'C pas parke on arive ac la paille que sa marche de suite ac
le didg !!!

depuis tout à leur je mentraine sur mon didg et sa vien tt doucement
mé mes abdo se contract un peu plus a chaque reprise de soufle otant dire que jen enchaine pa plus de 2 ou 3 !!!

mé je perséver !!!! :3:
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

BeNiTo RaStA a écrit :bouuuuu

mdr
J'savais que tu réagirai Benito :mrgreen:
melodytube
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par melodytube »

Je confirme: le verre et la paille aident a comprendre le principe et il faut bien commencer par quelque chose, surtout que je me suis rendu compte que mes joues ne se gonflent plus maintenant, c'est comme si la gorge avait pris le relais...vous avez dit bizzarre?
daude
Pompom Girls
Pompom Girls

Message par daude »

melodytube a écrit : je me suis rendu compte que mes joues ne se gonflent plus maintenant, c'est comme si la gorge avait pris le relais...vous avez dit bizzarre?
bah c'est normal ya plusieurs types de respirations...donc rien de bizarre a ne plus avoir besoin des joues pour respirer...mais il ne faut pas la perdre pour autant, c'est important d'avoir plusieurs respirations....

tibalt, le mieux pour la RC, joue sans y penser et tu verras elle viendra toute seule, l'essentiel c'est de se faire plaisir et tout vient avec le temps!!!
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

melodytube a écrit :Je confirme: le verre et la paille aident a comprendre le principe et il faut bien commencer par quelque chose, surtout que je me suis rendu compte que mes joues ne se gonflent plus maintenant, c'est comme si la gorge avait pris le relais...vous avez dit bizzarre?
la technique de la paille t'aide justement à connaitre les différents types de respiration, mais le volume est trop faible pour bien mettre en oeuvre tous les muscles (ventre, gorge, langue, joues). après il faut tout de suite passer au didj en gardant ces techniques (surtout les joues au début : çà aide énormément dans le jeu) et ne pas avoir peur de faire des prouts...

surtout choper un rythme régulier de respiration pour ne pas se fatiguer.

seule la pratique peut l'apprendre. le mieux est jouer à plusieurs, y a du monde en normandie, non ?
:arrow: danielb, le bourdon, mpaoti, etc
Bon souffle à tous !
tibalt27

Message par tibalt27 »

Bon é bien merci pour tous ces conseils,
je vé mentrainer, encor encor et encor a faire des prouts... :2:
et sa devré vnir ! :-) ya pa de raison !!

en vous écoutant sa a lair si simple !! LOL
merci a tts
a+
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par BenoîtZinho »

Allé apres la méthode du bourdon .. vl'a la methode de benito

Moi je prône la paille et un passage progresseif de la paille au didg ...

c'est a dire ... quand tu y arrive dans la paille .. tu tetrouve un tube type smarties (1.5 de diam maxi) et tu t'entraine dedans ... ensuite quand tu y arrive tu passe dans un pvc ... puis ensuite dans ton didg

ça te permet de te muscler progressivment en augmentant la difficulté ... et donc de pas te frustrer a te dire "niark yarrive po!"
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »