
Pour résumer : William Buckley est né en Angleterre en 1776. A la suite d'un vol en 1803, il est condamné et est envoyé dans la colonie de Port Philip dans le Victoria... soit une trentaine d'années après que James Cook ait revendiqué le territoire australien comme une possession britannique.
Buckley parvient à s'échapper, et après avoir erré dans la nature pendant quelque temps, il va ensuite vivre pendant 32 ans (

Il finira après tout ce temps par rejoindre une colonie occidentale, servant d'interprète et de guide pour les explorateurs, avant de se ranger et de se marier. Ses mémoires ont été recueillies et mises en forme par John Morgan, un des associés de Buckley (qui était quasiment illettré) en 1852, alors qu'il avait 76 ans.
Plus sur la vie de William Buckley sur Wikipédia.
The Life and Adventures of William Buckley est un livre passionnant. Excusez du peu : c'est quand même un témoignage d'une personne qui a passé près de la moitié de sa vie en immersion complète auprès des aborigènes, avant... Et bien, avant que les Européens ne colonisent l'Australie, à une époque où l'île-continent était encore un vaste territoire mystérieux et quasiment inexploré, alors que les aborigènes vivaient encore comme leurs ancêtres, complètement coupés de toute influence occidentale.
Je crois pas qu'il y ait quoi que ce soit d'équivalent en la matière !
On apprend tout plein de choses sur la vie quotidienne traditionnelle des aborigènes, sur la façon dont la colonisation s'est déroulée et sur les premiers contacts entre les Européens et les aborigènes... Ça casse pas mal d'idées reçues et de stéréotypes, je pense que je ferai un post plus tard pour rassembler tout ça, parce que c'est super intéressant.
C'est écrit tout en anglais (forcément !

Le bouquin est libre de droit (puisque publié au XIXème siècle), on peut le télécharger en .pdf sur certains sites, ou en lire des fac-similés directement en ligne. Personnellement, je suis passé par ce site : https://archive.org/details/lifeandadventur00morggoog