Docu : First Footprints

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
Répondre
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Docu : First Footprints

Message par Ahaw »

La chaîne ABC TV produit une série de documentaires sur les origines des Aborigènes d'Australie : Lien.
Ce site est bloqué géographiquement et on ne peut voir cela que depuis l'Australie :-/
Heureusement les 2 premiers épisodes sont dispo' sur YouTube :

:ghee:
Enjoy !
Image
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Docu : First Footprints

Message par Ahaw »

Episode 3 :
Image
Mastaroth
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par Mastaroth »

C'est franchement un superbe documentaire !!! Ces grottes hallucinantes, mélange d'histoire et de spirituel, les conditions climatiques de fou dans lesquelles ils vivaient, toutes ces peintures et gravures encore intactes, la place la nature dans leur mode de vie... J'ai appris beaucoup de choses sur la traversée des peuples à travers le temps et l'espace, je me languis de voir la suite sincèrement, dommage que je manque de vocabulaire, je dirais que j'ai compris 80% du doc...
Merci beaucoup du partage, j'avais regardé les 2 premières parties il y a deux jours, je vais essayer de trouver les autres même si tu dis que ça semble dur... :)
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Oui, de magnifiques documentaires où les histoires du Dreaming que détiennent encore certains Anciens ont part égale avec les analyses des gravures multi-millénaires et les données scientifiques.
Ce qui est magique c'est que ces différentes façons d'envisager le monde convergent toutes !
Image
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Utnapishtim »

Episode 4 :

Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par joelewombat »

merci les gars :)
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Goudu

Message par Goudu »

Je viens ajouter ma voix à tous ces commentaires sur cette superbe série d'émissions ! je viens à l'instant de télécharger le quatrième épisode, j'ai un peu peur que des droits d'auteurs de télés viennent nous casser l'ambiance et les faisnt supprimer :grr: ; j'ai pu jusqu'à présent voir jusqu'à la moitié du 3, et ce qui me touche, c'est de voir comment les aborigènes qui viennent sur ces lieux chargés de témoignages de leurs ancètres, et ancètres des ancètres, sont émus, pleurent comme s'ils rendaient visite à un grand parent tout simplement. C'est pour eux tellement plus que de l'archéologie. Et l'archéologie rejoint leurs témoignages ! :]
Comme plus haut, j'ai dû en comprendre environ 80%, et ce qui est bien pratique et m'aide en tous cas beaucoup, c'est la voix off qui fait toutes les quelques minutes un petit résumé bien lentement, en articulant bien ....
Au passage des génériques, on peut voir qu'il y a la participation d'ARTE .... tiens tiens, si j'ai un moment, je leur demanderai si une version en français est prévue .... :D on ne sait jamais :]

à pluche,

:happy1: le goudu :happy1:
Utnapishtim

La version française de First Footprints, intitulée "Australie : l'aventure des premiers hommes", est diffusée ce samedi 1er février à 20h45 sur ARTE.

Si vous n'avez pas eu l'occasion de voir ce très bon documentaire, c'est le moment ! :)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Goudu

Message par Goudu »

Génial, excellente nouvelle, merci Unapishtim ! :super:

Je me suis "pelé" les 4 épisodes en Anglais, un peu dur parfois à comprendre mais passionnant quand même ! (au passage, le mot didgeridoo n'est pas prononcé une fois, mais bon, vu la qualité du docu, on pardonne !)

Vous ne serez pas déçus !

:happy1: Le Goudu :happy1:
Utnapishtim

Goudu a écrit : (au passage, le mot didgeridoo n'est pas prononcé une fois, mais bon, vu la qualité du docu, on pardonne !)
Les études ethnologiques ont montré que le didgeridoo est un instrument relativement "récent" (son invention remonterait à moins de 2000 ans)... donc les aborigènes dont il est question dans les 3 premiers documentaires (de -60 000 à - 9 000 ans) ne le connaissaient pas encore ! :D
Et le didgeridoo n'est de toute façon qu'un aspect presque anecdotique d'une culture beaucoup plus vaste, ce sont les occidentaux qui font une fixation dessus. Ce n'est donc pas surprenant qu'on n'en parle pas dans le documentaire...

Cela dit, de mémoire, il me semble qu'on entend du didgeridoo à divers moment dans la bande-son, non ? ;)
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Utnapishtim a écrit :Et le didgeridoo n'est de toute façon qu'un aspect presque anecdotique d'une culture beaucoup plus vaste, ce sont les occidentaux qui font une fixation dessus.
Les Occidentaux... les Occidentaux... disons une partie un peu fêlée de ceux-ci dont 100% des lecteurs de ce post !

En tout cas, merci pour cette info ! J'essayerais de ne pas louper ça.
Image
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par joelewombat »

euuuuuh Ahaw, tes videos ont été censurée, 10 contre 1 que You tube n'a pas aprecié...pfff vive la société de consomation...grrr
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Utnapishtim

Je pense surtout que Youtube a cherché à respecter les règles d'ABC, le producteur/diffuseur de First Footprints, et que celui-ci pour d'obscures raisons ne permet pas le visionnage hors de l'Australie.

Bref, ça fait une raison de plus pour regarder le reportage demain soir. ;)
Ahaw a écrit : Les Occidentaux... les Occidentaux... disons une partie un peu fêlée de ceux-ci dont 100% des lecteurs de ce post !
99%. Tu oublies les 1% de lecteurs qui tombent sur le forum par hasard, sans avoir la moindre idée de ce qu'est un didgeridoo... :hehe:
Dernière modification par Utnapishtim le ven. 31 janv. 2014, 10:44, modifié 1 fois.
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Ça fait plaisir de revoir ces super reportages !
Mais du coup, il n'y avait que 2 épisodes sur... au moins 4.
Pas de suite la semaine prochaine pourtant... peut-être toujours en cours de traduction ?
Image
Goudu

Message par Goudu »

+1, comme on dit !
Je n'ai pas pu les voir hier soir, mais ils sont enregistrés ! 2 épisodes au lieu de 4, j'ai l'impression qu'ils les ont condensés, mais on fera avec ! surtout que je confirme, comme j'ai pu lire les réactions des uns et des autres, que c'est SUPERBEMENT bien fait (et c'est pour cela je pense que j'ai pu sans problème voir les 4 en anglais, j'étais vraiment accroché même en ne comprenant pas tout !)

:happy1: Goudu :happy1:
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »