Et oui justement pour moi il vaut mieux dans ce cas là ne pas utiliser de termes du solfège quand ils ne correspondent pas à leur définition non?
Prend par exemple un enfant, tu lui apprends en primaire qu'un triangle c'est un truc à 4 côtés, pour le familiariser avec le terme "triangle", et ensuite au collège on lui dit qu'un triangle ça n'a que 3 côtés je t'explique pas le bazar dans la tête du mioche!

Le solfège est quelque chose qui ne supporte pas les approximations, pour ma part quand je donne des conseils à un débutant j'évite toute notion de solfège, pour ne pas l'embrouiller plus qu'autre chose, s'il veut vraiment faire avec le solfège il n'a qu'à s'inscrire à un vrai cours il apprendra tout bien depuis le début.
En larguant de ci de là des termes techniques de solfège avec une fausse définition, tu ne simplifies pas le message, bien au contraire, et on peut très bien transmettre des séries de sons et des rythmes au didge sans appellations qui renvoient au solfège.

Tant qu'à utiliser un terme spécifique, je pense que tu as plus intérêt, comme tu l'as judicieusement fait avec le terme "Diaphé", à inventer toi-même des termes avec ta définition, que les élèves ne retrouveront pas ailleurs, pour leur éviter toute confusion et faciliter leur apprentissage!