[Hors-sujet ON]
Vous connaissez le dicton sur la grenouille et l'eau bouillante ?
Si on plonge la grenouille dans de l'eau tiède, elle va s'y sentir bien... si on chauffe l'eau, elle va s'y sentir mieux, puis ce sera un peu inconfortable mais elle s'habituera, et à la fin elle aura bouilli vivante !
Si par contre on la plonge directement dans l'eau bouillante, elle va s'en échapper d'un bond !
[Hors-sujet OFF]
On perd notre liberté au profit d'un confort qui va à l'encontre de notre santé mentale et physique (et celle de la planète)... puis on se plaint lorsqu'on nous enlève ce confort.
Quand on est dans le coton, on s'endort sur nos lauriers et on sombre dans les abîmes du consumérisme... peut-être que la fermeture de cette usine sera le coup de pied au Q qui va en réveiller certains !
Il n'y a pas si longtemps, les Aborigènes vivaient de façon semi-nomade, sans maison dure, sans argent, sans super-marchés, sans smartphones, sans 4x4, sans fusils... et apparemment ils vivaient mieux qu'aujourd'hui !
D'un côté ils se plaignent d'être la 5e roue du carrosse du gouvernement australien, ils se plaignent du "sit down money", et de "l'intervention"... de l'autre ils se plaignent de l'opposé !
Il y a 2 ans, j'avais essayé de me mêler au combat des Yindjibarndi contre le Fortescue Metal Group.
Et puis je me suis rendu compte du sac de nœuds impressionnant dans lequel ils se trouvent de nos jours !!!
Ils ne sont pas unis, ça c'est pas nouveau. Et c'est leur faiblesse. Et les capitalistes qui lorgnent leurs terres savent exploiter cette faille.
Mais ce qui est impressionnant c'est toutes les échelles auxquelles ils sont désunis :
A l'échelle de l'Australie bien sûr, car les "Aborigènes" ne sont pas une mais plusieurs centaines de nations !
A l'échelle de chaque nation/tribu.
A l'échelle de chaque clan.
Et même à l'échelle de chaque individu !
C'est à chacun d'eux de se regarder dans le miroir et de savoir exactement ce qu'ils veulent (la pilule rouge ou la pilule bleue ?) et quel prix ils sont prêt à payer pour l'obtenir (ou pas).
