Yep, c'est pour cette raison que je ne suis pas convaincu par les personnes qui disent que le jeu traditionnel ne joue pas avec les harmoniques comme le jeu contemporain...carots a écrit :et le fait de chanter sur le bourdon invite (sans qu'on le veuille) une troisième note (qui fleurte avec les harmoniques naturelles du bourdon ) qui entraine un flou artistique qui fait qu'on en perd son latin
Certes, il est plus difficile d'avoir des harmoniques de bourdon rondes et précises sur la plupart des yidaki, vu le timbre terreux et la colonne d'air étroite... mais l'association voix passive + bourdon génère un paquet d'harmoniques de fou, et une grande partie du "son trad" si typique repose justement sur le fait que le joueur va amplifier ces harmoniques avec des techniques de gorge.

Ce jeu sur les associations voix/bourdon est d'ailleurs peut-être plus perceptible en style WAL (kuun-bork, wangga), ou en NEAL old school "soft tongue" qu'en style moderne "hard tongue" : lorsque le jeu devient rapide, la voix passive est nettement moins audible.
Les autres trad'heads diront leur opinion, mais je pense qu'il faut faire la distinction entre :carots a écrit :Du coup j'ai re-écouté au casque et effectivement quand il montre sans le baton il chante la 3ce majeure.
La dixième elle se fait en voix de têtemais il le fait, me semble t-il, dans la discussion, quand il parle des vocalises.
- d'une part, la voix passive, qui est juste murmurée et assez grave. Sur un yidaki en Fa, la voix passive sur la 10ème est un La grave : c'est quasi à la limite de ce que ma tessiture de voix me permet de chanter (j'ai une voix de ténor, je peux descendre au maximum au Sol grave, ensuite ça devient impossible et/ou assez faux). La voix passive semble être faite de façon inconsciente par les aborigènes : Milkayngu n'avait pas conscience qu'il la faisait, jusqu'à ce que Randy Grave lui fasse la remarque lors de l'enregistrement de la méthode ! Et Darryl Dikarrna, dans sa méthode de mago, dit texto que la voix n'est pas utilisée...
- d'autre part, les vocalises, comme celles que certains jeunes yolngus font sur le dhirrl, qui sont plutôt des sortes d'aboiements ou de cris... qui eux sont réalisés en voix de tête et tout à fait conscients de la part du joueur.
Je ne suis donc pas convaincu que les mouthsounds utilisés par les aborigènes pour chanter le manikay du yidaki soient réellement ajustés sur la voix passive (puisque les aborigènes la font sans y réfléchir). Si tu regardes Djalu, quelque que soit la tonalité du yidaki qu'il va utiliser, il chante toujours ses mouthsounds de la même façon...
Ouais, mais c'est pas trad !carots a écrit :En tout cas, un ton sous le bourdon, ça racle diablement