Salut,
ici Madame Toul'mondequifaitdesefforts...
C'était notre deuxième édition et nous sommes venus Monsieur Toulmonde, notre fils de deux ans, une amie et son fils de deux ans et deux autres amies. Nous étions trois plus les enfants à être venus l'an passé, pour les deux autres c'était la découverte.
Elles ont ADORE!
ET nous aussi, on a presque envie de dire, comme chaque année.
MERCI!!!!
Vous n'imaginez pas comme nous avons été heureux de trouver ce lieu. Des lieux comme ca, immenses, sereins, encadré de non violence, de respect, d'enthousiasme..Y amener nos enfants est non seulement possible mais en plus c'est trois jours de parfaite liberté, de montagnes de découvertes, de possibles pour eux! (La piscine de paille, une idée qui dure et qui tient! Même pour les adultes. Le grand serpent de bois avec des instruments divers, primitifs je crois... tenu par un grand monsieur barbu, une sorte de grand père calme, nos enfants étaient ravis! La conteuse nous les a littéralement subjugués! et les peintures en terre, pour se dessiner sur la peau!!! on a adoré!)
Je reste sur les enfants pour souligner le soulagement que c'est de pouvoir laisser nos enfants gambader librement, au milieu des adultes, des chiens, des stands, sans craindre qu'on se comporte mal envers eux. De pouvoir les lâcher des yeux quelques temps pour savourer la scène sans avoir peur. Et je suis certaine que l'absence d'alcool y est pour beaucoup.
Pour nous adultes aussi, c'est depuis deux ans un break de sérénité ce festival, nos échanges avec les festivaliers sont merveilleux!
Tous ces talents réunis, partout où on pose les yeux ces musiciens, ces danseurs, ces jongleurs, ces artisants, ces connaisseurs... Un grand bol du meilleur de l'humain et là, partout au milieu de nous.
C'est comme si on nous mettait sous les yeux la merveille cachée que nous sommes nous même.
Je trouve cet aspect du festival magnifique, et je crois que c'est ce qui m'avait tant... bouleversé émue, fasciné et enchanté : les festivaliers eux mêmes sont magnifiques. Partout où je regarde, les visages sont ouverts, grands, beaux, souriants.
(La première année vraiment c'était... fou! La seconde peut être étais-je trop préoccupée par les facéties de mon deuzan pour vraiment lâcher-prise... Au moins il n'a pas mangé de gâteau
)
Partout où mes oreilles s'attardent, des croquants excellent à la guimbarde, des types en t-shirt sortent des rythmes incroyables, plusieurs sons à la foi, de grand bouts de bois, des filles s'éclatent avec des instrument bizarres, tordus, pas vraiment mélodiques mais vibrants...
Comment vous dire... La Coroboré... j'en ai pleuré, j'ai laissé couler mes larmes de nous voir tous si beaux, si en paix ensemble, si unis... Et vous dîtes que c'était bâclé?!!!
Si vous nous la faite correctement l'an prochain, je... je vais entrer en lévitation!!
Les bains de vib' n'étaient pas là je crois, le tronc à dispo pour le totem non plus... Y'avait le mandala... mais c'est tendu avec les petitouts.
J'aime ces lieux où nous nous retrouvions tous, inconnus unis par ces instants, pour créer ensemble, pour s'écouter taper en rythme sur le bois, où de gentils talents se proposaient pour nous offrir deux trois minutes de massages vibrants non stop...
Nous avons apprécié et trouvé super la cuisine commune, les poelles, le bois le four...
L'idée d'un marché de produits premiers je trouve ca super. Dommage que vous n'arriviez pas encore à le mettre en place.
Ceci dit, on a apprécié de manger végé, pendant ces quelques jours. Comme on a apprécié de remplacer la binouse par un tchai, un tisane ou un jus de fruits frais.
J'ai une idée, mais je ne sais pas si vous la jugerez intéressante : à côté du stand cuisine, là où y'avait un (trop
) petit espace pour manger, ajouter un petit lieu où on pourrait troquer nos denrées... Par exemple, nous cultivons un potager familial, et nous aurions tout à fait pu apporter des courgettes, des aubergines, des tomates, quelques fruits de nos arbres etc. Nous n'avons pas de label BIO, mais nous n'utilisons pas de produits, juste le crottin de notre biquette et notre compost (pas très bio, lui non plus... mais on peut le préciser
). Et éventuellement, l'échanger avec un tel un bout de pain, avec une telle ses biscuits etc.
En fait, ca rejoint cette idée du festival par les festivalier qui m'a tant émue... Y'a la grande scène, y'a la petite scène, mais je crois que ce que nous préférons, nous M et Mme Toulemonde (je parle pour nous, hein, pas pour tous les Toulmonde
) c'est le coeur du festival, le marché, le pole détente, les conférences, les rencontres et spectacles fortuits.
Les cercles de femmes, les discussions qui se forment comme ca, parce que chacun et chacune est vraiment là, avec les autres.
Après, pendant quelques semaines, pas un cri ne vient émailler notre quotidien, pas un dialogue ne nous laisse un petit gout de sel sur la langue... Mais bien vite, ce qui manque au monde et qui vibre à Airvault nous rattrape, et nous rêvons du rêve de notre prochain voyage.
Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus puisse changer le monde. En réalité, c'est toujours ainsi que le monde a changé.