Dégustations de bières, et vous

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Sagouin
Le polyglotte||La polyglotte

Re: Dégustations de bières, et vous

Message par Sagouin »

Le délire avec Ipo, c'est qu'il redit ce qu'on a dit simplement avec des mots érudits, enfin bon il fait beaucoup de bruit sur le papier mais on attend de goûter ses bières en vrai pour voir :mrgreen: , pask là ça reste très théorique et pour moi du gaz de bonbonne n'a rien de "naturel" :ange: .

Et ça ne me gêne absolument pas d'effectuer une refermentation en bouteille avec des levures basse fermentation, les règles et les principes sont faits pour être transgressés, j'aime pas me retenir de péter, et sûr que ce genre d'expériences génère des poots :happy1:
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Fils_de_poot »

Bon revenons à nos moutons:
J'ai sous la main et à porté de palais une bière qu'on aime bien la boire si on est amateur de sensations fortes. J'ai nommé la TOKYO de la brasserie Brew Dog (brasserie Ecossaise).
Titrage: 18,2°
Type: stout vieillie en fût de chêne
Couleur: brun très sombre, voire noire.
Quand on la verse, une mousse onctueuse mais peu abondante apparaît. Cette bière est faiblement gazéifiée.
Des arômes puissants se dégagent de cette stout imperial qui évoquent facilement la vanille, le café et le chocolat. En cherchant un peu on ressent aussi la cannelle et... l'odeur du chêne.
Quand on la boit, en tous cas pour moi, c'est un orgasme palatal (merci J-Em de la cave pour cette expression pleine de bon sens) intense.
Tout ce qu'on a senti avec le nez ressort et est exalté par une expérience gustative hors norme. Cette stout donne une impression de sucré et de puissance, sirupeuse comme semble l'annoncée sa couleur. Des saveurs incroyables de vanille boisée et de café chocolaté.
Cependant boire une TOKYO seul est assez "hardcore". Le format 33cL est adapté. Mais notons que cela fait l'équivalent d'une 75cL à 7° ou 8° tout de même...
Perso je l'enquille sans trop de problèmes, mais le poot aide à passer les degrés plus facilement.
Le prix peut sembler un hic dans l'affaire: 9,90€ dans une bonne cave à bière à Paris. mais franchement, vu les sensations, je les dépense sans me demander pourquoi. Pour le plaisir donné, c'est pas si cher que ça...
Demain je vous parle de la série Abstrakt de la même brasserie... :ange:
Lagavulin16
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par Lagavulin16 »

HUM, çà donne envie :diable: J'en bave, SLURP , J'en veux :ghee:
Ipo

Message par Ipo »

Sagouin a écrit :Le délire avec Ipo, c'est qu'il redit ce qu'on a dit simplement avec des mots érudits, enfin bon il fait beaucoup de bruit sur le papier mais on attend de goûter ses bières en vrai pour voir :mrgreen: , pask là ça reste très théorique et pour moi du gaz de bonbonne n'a rien de "naturel" :ange: .

Et ça ne me gêne absolument pas d'effectuer une refermentation en bouteille avec des levures basse fermentation, les règles et les principes sont faits pour être transgressés, j'aime pas me retenir de péter, et sûr que ce genre d'expériences génère des poots :happy1:
Ou pas...
Mais c'est pas grave !

Tant que tu brasses pas de l'air...

Je m'en retourne lire des absurdités de l'IFBM
"C'est en se retenant de péter qu'il nous vient des idées de merde"
Sagouin

Message par Sagouin »

Ipo a écrit : Tant que tu brasses pas de l'air...
J'm'en déçu pas vais déguster une tite bière virtuelle en ligne tiens :hehe:
Fils_de_poot

Aujourd'hui pour vous un compte rendu un peu spécial:
Dégustation de Cantillon cuvée Saint-Gilloise! :ghee:

Brasserie: Cantillon (Belgique, située à Bruxelles)
Titrage: 5°
Format: 75cL
Type de bière: gueuze
Juste à titre informatif, je rappelle qu'une gueuze est un assemblage de lambics. Un lambic est une bière de fermentation spontanée produite dans une région de Belgique proche de... La commune de Lambeek. Certains y voient aussi une origine à partir du mot "alambic", mais passons.
La bière qui nous concerne ici est un assemblage de lambic de deux ans d'âge vieillis en fût de chêne.
Il s'agit d'une bière de type "blonde".
Les arômes sont franc et peuvent évoquer la pomme et le miel. On ressent une légère note d'ammoniaque aussi. La mousse et les bulles sont peu abondantes mais existent cependant. La bière est trouble d'une couleur jaune-orangée, à la limite du cuivré.
Au niveau des saveurs c'est une autre histoire. On retrouve bien la note de miel et celle de pomme (cidrée). mais il faudra être averti de l'acidité et de l'amertume d'une gueuze pour ne pas faire la grimace. On a donc une acidité prononcée ainsi qu'une amertume après coup qui peuvent être surprenantes. Personnellement je trouve le tout très bien équilibré. Après ma première gueuze, j'ai fait une halte assez longue à déguster pleins d'autres bières de tout type, pour revenir aux gueuzes après avoir appris à apprécier les IPA (Indian Pale Ale pour les intimes) qui sont des bières à l'amertume prononcée mais aux arômes et saveurs fleuries (merci le houblon).
En bref: une excellente gueuze, assez fine, garantie sans maux de tête (je viens de me faire la 75cL et j'arrive encore à marcher droit grâce aux 5° seulement!). cependant ne vous jetez pas dessus si vous n'avez jamais goûté une gueuze auparavant ou si vous n'êtes pas amateur d'amertume, vous risqueriez de ne pas l'apprécier à sa juste valeur.
A vous les studios!
Dernière modification par Fils_de_poot le jeu. 27 sept. 2012, 23:11, modifié 1 fois.
Sagouin

Message par Sagouin »

L'IFBM a banni les fermentations spontanées quine peuvent avoir lieu dans l'hexagone malgré toutes les délicatesses saines de la science :0 8| 8/ :-| :| :-/ :/ :( :snif: :pleur4:
secri

Message par secri »

Brasserie: Cantillon (Belgique, située à Bruxelles)

C'est contraire à ta religion ça ! Petit canaillou va !
Sagouin

Message par Sagouin »

secri a écrit :Brasserie: Cantillon (Belgique, située à Bruxelles)

Là on comprend mieux :mdr1: :mdr3:

Le disciple ses ducs le pootent :diable:
secri

Message par secri »

Sagouin a écrit :
secri a écrit :Brasserie: Cantillon (Belgique, située à Bruxelles)

Là on comprend mieux :mdr1: :mdr3:

Le disciple ses ducs le pootent :diable:
C'est ça oui !

Pour la peine tu boiras une Tokyo demain au ptit dej !!! ::d

Attention la Goudale colle est dangereux pour la santé ! :merci: :ange: :diable:
Sagouin

Message par Sagouin »

Petit dèj pas de soucis mais jamais avant d'aller au taf, sinon j'y vais plus :diable:

Fais gaffe Secri la prochaine fois que je te vois passer à côté on se capte :alcool1:
Fils_de_poot

ben ouais les gars, mais j'ai pas encore trouvé de gueuze à plus de 6,5°...
M'enfin j'ai fait une tite entorse à mon régime y'a pas de mal! :gene:
Bon aller il me reste justement une Tokyo au frigo... :ange:
Adrien B.

Message par Adrien B. »

Rooo un bon bol de Chouffe pression tous les matins au réveil ... c'est l'ami du petit déjeuner et on fait le plein de céréale et d'énergie pour toute la journée.
Un vieux dicton : la chouffe çà rend ouf et la kwak met la claque ...
miam miam
Fils_de_poot

Bon allez je m'y remets! :ange:

Ce soir, c'est grand soir j'ai débouché une ABSTRAKT 08
Brasserie: Brew Dog (située à Glasgow, cf la Tokyo un peu plus haut)
Titrage: 11,8°
Type de bière: euh... Je dirais ambrée à la couleur (robe bien rouge), mais plutôt stout pour le goût, et si on cherche sur le site, on voit "desconstructed blonde imperial stout"

C'est une bière très atypique: déconcertante au premier abord. Quand on la goûte au début, on ressent une impression de bière ambrée typée triple ou quadruple (La Trappe ou Straffe Hendrik pour le genre). Un sucré qui attaque, des saveurs de fruits rouges. Ce qui rejoint peu les arômes qu'on ressent en débouchant la bière qui nous évoque une IPA (India Pale Ale, bière houblonnée fleuri et amère) qui serait mixée avec une stout: des notes de café, de fleurs (!) et des évocations boisées.
Cependant après la première gorgée, c'est le côté stout qui ressort plus. on garde toujours en "toile de fond" le côté bière ambrée, mais juste comme un décor pour la puissance de saveurs caramélisé, de café et de fruits macérés qui ressort alors.
Une bière qui se développe en bouche assez longtemps, une amertume qui se détache aussi après coup mais qui rejoint bien le côté stout de cette bière presque insaisissable et reste agréable.
Bizarrement dans cette histoire, il y a un moment où on a vraiment l'impression d'avoir une blonde IPA... de temps en temps, après quelques minutes sans y toucher (c'est long!)
La bière est assez épaisse, mais d'un rouge translucide à la limite du cristallin.
Les 11,8° ne se sentent pas sur l'instant.
Bref autant vous dire que je suis content d'en avoir une autre en réserve, surtout qu'on n'en trouve plus!
Si vous en trouvez une par chez vous d'aventure, tentez votre chance, elle a tellement de facettes qu'elle risquerait de vous plaire quand même. Sauf peut-être le prix: 20€ ce n'est pas rien. Série limitée et numérotée (genre pour les collectionneurs...) à 7902 exemplaires de 37,5cL. C'est peu en tirage. Mais bon, 20€ pour une bière comme ça, je ne regrette pas. :happy1:
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

quelques minutes sans y toucher, tu m'étonnes que ça doit être long
les 11° sur l'instant, ... mais après alors .... :mdr1: :mdr1: :mdr1:
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Répondre

Revenir à « Le bistro »