... mais je dois dire que les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur de mes espérances. Les sons que j'obtiens sont encore loin de ressembler aux vocalises des aborigènes.

Du coup, je me pose pas mal de questions :
- doit-on nécessairement avoir un euca termité typé yidaki ou mago pour faire des vocalises qui sonnent bien trad', ou on peut obtenir un résultat convaincant avec n'importe quel didgeridoo occidental du moment qu'on a la bonne technique ? J'ai l'impression que c'est bien la deuxième réponse qui est la bonne, puisque Vince sur le forum arrive à avoir un son trad sur ses sandidges...
Je m'entraîne essentiellement sur mon Didgelement en Fa, qui a un bourdon aigu sur lequel passent bien les vocalises graves et qui peut "gratter" de façon convaincante si on l'y pousse. Certains de ceux qui ont pu le tester s'en sortaient pas mal, moi j'ai un peu plus de difficultés...
- les vocalises trad' ont toutes un peu le même type de sonorité. Est-ce que les vocalises sont toujours placées grosso-modo au même endroit par rapport au bourdon ? J'ai l'impression qu'il s'agit d'une sixte ou d'une septième par rapport à la fondamentale (bien entendu, ce sont des notions que les aborigènes n'utilisent pas, ils doivent faire ça au feeling et avec l'expérience)...

Ou est-ce que chaque joueur aborigène fait à sa sauce, en plaçant ses vocalises où il veut sur la gamme par rapport au bourdon, du moment que ça sonne bien ?