Reportage - Dreamtime, le temps du rêve

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
DidgCo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Reportage - Dreamtime, le temps du rêve

Message par DidgCo »

Salut à tous,

J'étais à la recherche d'un reportage bien fait sur la culture des aborigènes d'Australie pour l'atelier que j'anime à mon travail avec des jeunes. Le but de ce reportage étant de leur faire découvrir cette culture qui à donné naissance au didgeridoo que je leur enseigne. Cependant, il est bien difficile de trouver un reportage sans jugement de valeur ou interprétation du journaliste.

Bref je suis tombé sur un site proposant à la vente Dreamtime, le temps du rêve : Rencontres avec les Aborigènes d'Australie. Je me suis donc laissé convaincre par le résumé et je viens vous faire part de ce visionnage.

J'ai trouvé ce reportage très bien fait pour des non initiés qui voudrait en savoir plus sur l'histoire des aborigènes et sur leur culture. Je viens donc mettre le lien même si cette vidéo est payante car j'y est trouvé mon bonheur et c'est peut être le meilleur reportage sur les aborigènes d'Australie que j'ai vu. Donc si vous avez vous aussi besoin d'un reportage complet je vous le conseil vivement.

Le résumé du reportage ( durée 52 mn ) :
Le visiteur de passage en Australie ne voit souvent des Aborigènes qu'un peuple alcoolique ou clochardisé, en perte de repères et de culture, qui traîne sur les trottoirs des villes de l'Outback australien.

De 1815 à 1970, les Aborigènes ont été dépossédés de leurs terres pour l'élevage, l'agriculture ou les exploitations minières. Déportés et forcés de se sédentariser, on leur a également retiré leurs enfants pour inculquer à ceux-ci les valeurs blanches et les forcer à s'intégrer.

Aujourd'hui au nombre de 390000 - à peine 3% de la population australienne - les Aborigènes commencent tout juste à relever la tête avec l'aide d'associations et d'églises, et surtout sous l'impulsion d'individualités issues de leur rang.

Entre le monde aborigène, généreux et emprunt de spiritualité, et le monde blanc, matérialiste et compétitif, ils s'impliquent, se battent, donnent l'exemple pour assurer la survie de leur peuple et de son identité.

C'est justement plusieurs de ces hommes et femmes de tous âges que le film nous propose de rencontrer. Au son du didjeridoo et des chants aborigènes, le réalisateur Eric Elenna filme ces individus qui se livrent ici devant la caméra et parlent de leurs traditions et de leurs conditions de vie.
DidgCo, un dictionnaire du didgeridoo
Histoire, Techniques, Annuaire d artiste, mp3 ...

Myspace de l asso : A Bout De Souffle
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »