La spiritualité originelle Aborigène existe-t-elle encore ?
- septantecinq
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La spiritualité originelle Aborigène existe-t-elle encore ?
Suite à un post qui a un brin dérivé (cf la nouvelle méthode vidéo de Didjaman), et vu le sujet, je souhaite lancer une discussion à part.
Idéalement, je ne souhaite pas de polémique, mais le plus possible des faits. Et pour être clair, je n'ai pas de réponse (je ne demanderai pas, sinon), mais des doutes, que dis-je, des craintes.
je me pose la question de savoir si l'essence originelle de la culture et de la spiritualité Aborigène existe encore, celle d'il y 500 ans, d'avant les blancs, ce post sur FD est ma dernière baffe dans la gueule en date : documentaire-reve-brise-des-aborigenes-t15946.html
Y a-t-il des gens qui savent encore ? Le lien de transmission orale a-t-il été brisé ?
Je vous remercie par avance de vos contributions sur un sujet pas simple...
EDIT : Quand je parle de "500 ans", bien sûr ce chiffre n'indique pas une précision mais bien "avant l'arrivée de l'homme blanc". Encore que l'on ne soit pas très loin de ce chiffre puisque le premier abord présumé du territoire Australien par un européen aurait eu lieu en 1522.
Idéalement, je ne souhaite pas de polémique, mais le plus possible des faits. Et pour être clair, je n'ai pas de réponse (je ne demanderai pas, sinon), mais des doutes, que dis-je, des craintes.
je me pose la question de savoir si l'essence originelle de la culture et de la spiritualité Aborigène existe encore, celle d'il y 500 ans, d'avant les blancs, ce post sur FD est ma dernière baffe dans la gueule en date : documentaire-reve-brise-des-aborigenes-t15946.html
Y a-t-il des gens qui savent encore ? Le lien de transmission orale a-t-il été brisé ?
Je vous remercie par avance de vos contributions sur un sujet pas simple...
EDIT : Quand je parle de "500 ans", bien sûr ce chiffre n'indique pas une précision mais bien "avant l'arrivée de l'homme blanc". Encore que l'on ne soit pas très loin de ce chiffre puisque le premier abord présumé du territoire Australien par un européen aurait eu lieu en 1522.
Dernière modification par septantecinq le sam. 18 févr. 2012, 14:01, modifié 1 fois.
J'connais même une Polonaise qu'en jouait au p'tit déjeuner...
- TomBack
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Re: La spiritualité originelle Aborigène existe-t-elle encor
Salut à toi,
J'ai comme toi vu ce dernier reportage et ton interrogation est compréhensible.
Le reportage montre clairement qu'aujourd'hui le nomadisme a disparu ou a été freiné. Les aborigènes qui n'ont pas été retiré de leur clan vivent aujourd'hui dans des réserves.
Ce que l'on peut voir, en tant qu'observateur éloigné et peu averti, c'est que le mode de vie des aborigènes à été fortement modifié depuis un demi-siècle mais leurs rites et traditions persistent.
Comme il est dit dans le reportage auquel tu fais référence, les hommes lorsqu'il devienne homme après avoir passé les épreuves deviennent responsable de la Loi et se l'approprie. En ce sens il l'adapte aussi et la font leur. Et, la transmission orale semblent toujours existé dans les clans qui ont été protégé.
Ainsi "l'essence originelle de la culture et de la spiritualité Aborigène [...] d'il y 500 ans" existent encore puisque transmises dans les clans qui ont été "préservés" mais la culture et la spiritualité sont aujourd'hui différentes d'il y a 500 ans puisque transmises de génératios en génération avec le devoir de se l'approprier et donc de l'adapter.
Il y a des bouquins sur le sujet qu'il peut être intéressant de lire. (certain sont référencé sur le forum)
A bientôt,
Thomas
J'ai comme toi vu ce dernier reportage et ton interrogation est compréhensible.
Ce reportage amène, à mon sens, les éléments pour comprendre l'influence de la culture occidentale sédentaire sur la culture aborigène initialement nomade.septantecinq a écrit : je me pose la question de savoir si l'essence originelle de la culture et de la spiritualité Aborigène existe encore, celle d'il y 500 ans, d'avant les blancs, ce post sur FD est ma dernière baffe dans la gueule en date : documentaire-reve-brise-des-aborigenes-t15946.html
[...]
Le lien de transmission orale a-t-il été brisé ?
Le reportage montre clairement qu'aujourd'hui le nomadisme a disparu ou a été freiné. Les aborigènes qui n'ont pas été retiré de leur clan vivent aujourd'hui dans des réserves.
Ce que l'on peut voir, en tant qu'observateur éloigné et peu averti, c'est que le mode de vie des aborigènes à été fortement modifié depuis un demi-siècle mais leurs rites et traditions persistent.
Comme il est dit dans le reportage auquel tu fais référence, les hommes lorsqu'il devienne homme après avoir passé les épreuves deviennent responsable de la Loi et se l'approprie. En ce sens il l'adapte aussi et la font leur. Et, la transmission orale semblent toujours existé dans les clans qui ont été protégé.
Ainsi "l'essence originelle de la culture et de la spiritualité Aborigène [...] d'il y 500 ans" existent encore puisque transmises dans les clans qui ont été "préservés" mais la culture et la spiritualité sont aujourd'hui différentes d'il y a 500 ans puisque transmises de génératios en génération avec le devoir de se l'approprier et donc de l'adapter.
Sur ce forum, il y a des personnes très bien informées et ont fait, ou font, des déplacements en terre d'Arhnem, qui je l'espère passeront sur ton topic pour t'apporter de vrai réponse. Je voulais partager ici ma pensée mais peut-être que je me trompe.septantecinq a écrit : [...] Y a-t-il des gens qui savent encore ? [...]
Il y a des bouquins sur le sujet qu'il peut être intéressant de lire. (certain sont référencé sur le forum)
A bientôt,
Thomas
Dernière modification par TomBack le sam. 18 févr. 2012, 10:14, modifié 1 fois.
Re: La spiritualité originelle Aborigène existe-t-elle encor
Bonjour,
il me semble que comme pour beaucoup de cultures qui ont été spolié (indiens, bouddhiste, colonie...) la spiritualité existe encore mais ce sont les pratiques qui ont changés. Les cultures ont du s'adapter avec le joug de "l'envahisseur" et réinventer leur rite, leurs façon de pratiquer...
Lorsque je suis allé en Mongolie, les mongols utilisent des rites chamaniques avec de la Vodka, ce qu'ils ne faisaient pas avant que le régime communiste introduise cet alcool!!
Une spiritualité se transmet depuis des siècles et perdurent au travers des générations actuelles, il reste quelque chose en eux qui ne demande qu'à "sortir"!
Pas simple...
Bonne journée
il me semble que comme pour beaucoup de cultures qui ont été spolié (indiens, bouddhiste, colonie...) la spiritualité existe encore mais ce sont les pratiques qui ont changés. Les cultures ont du s'adapter avec le joug de "l'envahisseur" et réinventer leur rite, leurs façon de pratiquer...
Lorsque je suis allé en Mongolie, les mongols utilisent des rites chamaniques avec de la Vodka, ce qu'ils ne faisaient pas avant que le régime communiste introduise cet alcool!!
Une spiritualité se transmet depuis des siècles et perdurent au travers des générations actuelles, il reste quelque chose en eux qui ne demande qu'à "sortir"!
Pas simple...
Bonne journée
Dernière modification par Nikolans le sam. 18 févr. 2012, 16:56, modifié 3 fois.
http://www.yogavercors.fr/
Livre massages sonores : https://www.morebooks.de/store/fr/book/ ... 39-77325-5
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- swallowof81
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Re: La spiritualité originelle Aborigène existe-t-elle encor
Bonjour,
Je suis pas vraiment calé en culture aborigène et pour tout dire je suis plus tourné vers la guimbarde que vers le didg
Mais je me permet d'intervenir dans le débat car j'ai été amené à réfléchir sur ce problème d'authenticité et de tradition à travers mes études et ça m'intéresse
La tradition est un phénomène en perpétuelle adaptation et évolution c'est ce qui fait (à mon avis) la richesse et surtout la vitalité d'une culture. Mais comme elle est en perpétuelle interaction avec son environnement (des peuples différents, un envahisseur, ...) elle change constamment, elle change également à cause de la transmission orale qui permet à chaque génération de reformuler la tradition en reprenant ou en inventant de nouveaux éléments.
Le jeu du didgeridoo aborigène à probablement dû changer depuis que l'instrument est né. Et d'ailleurs, peut on parler d'un "jeu aborigène" celui ci doit certainement être différent selon les diverses tribus qui le pratique.
Le risque (toujours à mon avis
) est de vouloir fixer l'authenticité la "pureté" d'une culture en définissant plusieurs caractéristiques qui vont empêcher de prendre en compte la globalité de la culture. Et qui vont contribuer à figer ses acteurs à travers différents clichés dans une sorte de folklore.
On a vu par exemple au cours de la seconde moitié du XXe siècle l'émergence de la figure poétique du 4*4 dans la poésie touarègue (je ne me souviens plus de la source exacte). Image qui a remplacé peu à peu celle du dromadaire que l'on vantait pour ses qualités d'endurance, etc. Le changement peut paraître dommage pour un observateur occidental habitué au cliché du touareg voilé juché sur son dromadaire au milieu d'un paysage désertique. Je pense pour ma part qu'au contraire ce changement témoigne d'une adaptation salutaire de cette culture à ce qui l'entoure prouvant en cela sa vitalité. CEPENDANT (petite nuance), cette substitution témoigne tout de même de bouleversement majeur dans cette société.
J'espère avoir été à peu près clair
Heu je crois que ma réponse fait un peu doublon avec celle de TomBack.
Je suis pas vraiment calé en culture aborigène et pour tout dire je suis plus tourné vers la guimbarde que vers le didg

Mais je me permet d'intervenir dans le débat car j'ai été amené à réfléchir sur ce problème d'authenticité et de tradition à travers mes études et ça m'intéresse

Existe t'il une authenticité ou "pureté"dans les cultures qu'on qualifie de "traditionnelles" personnellement je ne le pense pas vraiment, je conseille notamment la lecture de la préface par Pierre Nora du livre "les lieux de mémoire" (du même auteur) concernant la distinction entre mémoire (qu'il associe à la tradition) et histoire (qu'il associe au patrimoine).je me pose la question de savoir si l'essence originelle de la culture et de la spiritualité Aborigène existe encore
La tradition est un phénomène en perpétuelle adaptation et évolution c'est ce qui fait (à mon avis) la richesse et surtout la vitalité d'une culture. Mais comme elle est en perpétuelle interaction avec son environnement (des peuples différents, un envahisseur, ...) elle change constamment, elle change également à cause de la transmission orale qui permet à chaque génération de reformuler la tradition en reprenant ou en inventant de nouveaux éléments.
Le jeu du didgeridoo aborigène à probablement dû changer depuis que l'instrument est né. Et d'ailleurs, peut on parler d'un "jeu aborigène" celui ci doit certainement être différent selon les diverses tribus qui le pratique.
Le risque (toujours à mon avis

On a vu par exemple au cours de la seconde moitié du XXe siècle l'émergence de la figure poétique du 4*4 dans la poésie touarègue (je ne me souviens plus de la source exacte). Image qui a remplacé peu à peu celle du dromadaire que l'on vantait pour ses qualités d'endurance, etc. Le changement peut paraître dommage pour un observateur occidental habitué au cliché du touareg voilé juché sur son dromadaire au milieu d'un paysage désertique. Je pense pour ma part qu'au contraire ce changement témoigne d'une adaptation salutaire de cette culture à ce qui l'entoure prouvant en cela sa vitalité. CEPENDANT (petite nuance), cette substitution témoigne tout de même de bouleversement majeur dans cette société.
J'espère avoir été à peu près clair

Heu je crois que ma réponse fait un peu doublon avec celle de TomBack.

Dernière modification par swallowof81 le sam. 18 févr. 2012, 13:00, modifié 5 fois.
- Titou
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Re: La spiritualité originelle Aborigène existe-t-elle encor
Reçu 5 sur 5; je rajouterais seulement qu'à mon avis, nous assistons à la fin d'une guerre entre sédentaires et nomades qui a commencée avec le début de l'agriculture.
Cela dit, ces mêmes peuples dont le mode de vie et de pensée à été radicalement bouleversé, perpétuent en général une bonne partie de leurs valeurs clandestinement; il suffit de penser aux indiens d'amérique centrale pour s'en convaincre.
Cela dit, ces mêmes peuples dont le mode de vie et de pensée à été radicalement bouleversé, perpétuent en général une bonne partie de leurs valeurs clandestinement; il suffit de penser aux indiens d'amérique centrale pour s'en convaincre.
Dernière modification par Titou le sam. 18 févr. 2012, 13:40, modifié 1 fois.
- swallowof81
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Re: La spiritualité originelle Aborigène existe-t-elle encor
On sort un peu du sujet, mais je ne crois pas qu'on puisse parler de "guerre entre sédentaires et nomades" c'est peut être le cas aujourd'hui avec l'aggravation des conditions climatiques et la surpopulation dans des zones à faible ressources, mais en tout cas je ne crois pas qu'on puisse généraliser cette situation depuis le début de l'agriculture. Pour reprendre une métaphore trouvée chez Théodore Monod (je conseille vraiment la lecture de ses bouquins). Tout comme le bateau à besoin d'escale pour commercer et se ravitailler le nomade à besoin d'oasis (donc des sédentaires) pour les mêmes raisons. Je pense donc plutôt qu'il faudrait parler de complémentarité entre nomades et sédentaires (sans oublier qu'il y a eu peut être des exceptions, la cohabitation n'a probablement pas été toujours rose)guerre entre sédentaires et nomades qui a commencée avec le début de l'agriculture
- septantecinq
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Re: La spiritualité originelle Aborigène existe-t-elle encor
Merci vraiment beaucoup pour tous ces propos fort intéressants et pour cette qualité de réponse, je n'en attendais pas tant en une journée.
La place est grande ouverte à d'autres intervenant(e)s...
Bienvenue !

La place est grande ouverte à d'autres intervenant(e)s...
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Dernière modification par septantecinq le sam. 18 févr. 2012, 19:02, modifié 1 fois.
J'connais même une Polonaise qu'en jouait au p'tit déjeuner...
Re: La spiritualité originelle Aborigène existe-t-elle encor
bonjour à tous
Je trouve ce sujet très difficile et complexe. Les minorités ethniques et leurs cultures sont doucement en train de disparaitre , de part leur sédentarisation, c'est un fait, mais surtout, à mon sens, au nom du "progrès" que nos sociétés occidentales ont toujours voulu amener avec elles dans le monde entier. L'argent, la propriété, le consummérisme sont des notions propres à nos sociétés et rares sont les occidentaux qui ont respecté et accepter les us et coutumes des différents peuples qu'ils rencontraient. La colonisation, à mon sens, n'a fait que des ravages et continue à faire de gros ravages dans la pluralité des cultures. L'homogènisation est en cours, et ce depuis quelques siècles.
Alors, la spiritualité originelle de ces peuples existe-t-elle encore de nos jours ? Je pense avec optimisme que oui, mais malheureusement chez une minorité d'individus, faisant eux-mêmes partie d'une minorité ethnique. En regardant ce reportage, j'ai eu froid dans le dos en entendant qu'il ne reste aujourd'hui que 2% des Aborigènes qui ne sont pas métissés. Ce peuple indigène est selon moi en voie d'extinction, il s'agit là, à mon sens, d'un génocide organisé... qui fait suite à ceux qui ont déjà été perpétrés autrefois. Cela peut paraitre pessimiste pour le coup, mais n'est-ce pas une vision réaliste quand-même ?
Je trouve ce sujet très difficile et complexe. Les minorités ethniques et leurs cultures sont doucement en train de disparaitre , de part leur sédentarisation, c'est un fait, mais surtout, à mon sens, au nom du "progrès" que nos sociétés occidentales ont toujours voulu amener avec elles dans le monde entier. L'argent, la propriété, le consummérisme sont des notions propres à nos sociétés et rares sont les occidentaux qui ont respecté et accepter les us et coutumes des différents peuples qu'ils rencontraient. La colonisation, à mon sens, n'a fait que des ravages et continue à faire de gros ravages dans la pluralité des cultures. L'homogènisation est en cours, et ce depuis quelques siècles.
Alors, la spiritualité originelle de ces peuples existe-t-elle encore de nos jours ? Je pense avec optimisme que oui, mais malheureusement chez une minorité d'individus, faisant eux-mêmes partie d'une minorité ethnique. En regardant ce reportage, j'ai eu froid dans le dos en entendant qu'il ne reste aujourd'hui que 2% des Aborigènes qui ne sont pas métissés. Ce peuple indigène est selon moi en voie d'extinction, il s'agit là, à mon sens, d'un génocide organisé... qui fait suite à ceux qui ont déjà été perpétrés autrefois. Cela peut paraitre pessimiste pour le coup, mais n'est-ce pas une vision réaliste quand-même ?
- coco49
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Re: La spiritualité originelle Aborigène existe-t-elle encor
Pour avoir passé un peu (voir très peu) de temps en réserves aborigènes (Arnhem land et Wadeye), voilà ce que j'en pense :
Est-ce que les sociétés aborigènes "originelles" existent encore ? Clairement non, l'influence du mode de vie "occidental" est visible partout : dans l'habillement, la langue, le commerce, l'habitat... Les sociétés aborigènes actuelles sont très éloignées de celles qu'on croisé les premiers colons.
Pour la spiritualité, c'est une question un peu plus complexe. Certains aborigènes (dans les zones de grande villes : Sydney, Melbourne...) sont devenus quasiment en tout point des australiens lambda, à l'exception de ceux qui ont voué leur culte à l'alcool (je schématise bien sur, entre le noir et le blanc il y a le gris). Chez eux la spiritualité a fortement évolué, soit adaptée à l'extrème pour "coller" avec les religions occidentales ; soit tout simplement oubliées.
Chez les aborigène des zones plus reculées, il y a plusieurs cas de figure.
_Dans beaucoup de régions à forte population aborigène (Yirrkala, Wadeye, Kalumburu...), les colons ont installé au début du XXe siècle des missions religieuses. Ces missions ont aboutit à des populations aborigènes qui ont intégré des principes religieux occidentaux à leurs croyances originales, même si cet impact est plus ou moins marqué selon la région (à Yirrkala, l'art a permis de sauvegarder certaines croyances, ce qui n'est pas le cas à Wadeye par exemple).
_Dans des zones plus reculées (Oodnadatta dans le SA par exemple), la cohabitation entre les occidentaux et les aborigènes s'est imposée à chacun naturellement : les occidentaux avaient besoin de main d'oeuvre et de guides ; les aborigènes trouvaient l'accès à un confort nouveau. Dans ces régions les croyances aborigènes sont adaptées pour correspondre à leur nouveau mode de vie sédentaire.
_Enfin il existe des zones où les contacts avec les colons ont toujours été limités (accès difficile, pas de ressource naturelle à exploiter, faible densité de population...). Dans ces zones j'imagine que les aborigènes ont gardé un lien plus fort avec leurs croyances, mais faut pas rêver : même si les blancs ne viennent que très peu dans ces régions ils y viennent quand même (sans parler des aborigènes venant de communauté régulièrement en contact avec les blancs), et apportent avec eux leurs biens matériels qui changent la vie et font inévitablement évoluer les croyances et la culture.
Voilà mon constat (très partiel) sur place. Je pense que les aborigènes n'ont de toute façon plus le choix : ils doivent s'adapter à la société occidentale s'il veulent vivre, et ça passe par d'énormes changement dans leurs modes de vie, y compris dans leurs croyances. Vouloir conserver leurs croyances originelles est utopique puisqu'elles ne sont plus adaptées à leur "nouvelle" réalité, vouloir à tout prix conserver leur spiritualité telle qu'elle revient à condamner leur société à l'immobilisme et à la disparition.
Est-ce que les sociétés aborigènes "originelles" existent encore ? Clairement non, l'influence du mode de vie "occidental" est visible partout : dans l'habillement, la langue, le commerce, l'habitat... Les sociétés aborigènes actuelles sont très éloignées de celles qu'on croisé les premiers colons.
Pour la spiritualité, c'est une question un peu plus complexe. Certains aborigènes (dans les zones de grande villes : Sydney, Melbourne...) sont devenus quasiment en tout point des australiens lambda, à l'exception de ceux qui ont voué leur culte à l'alcool (je schématise bien sur, entre le noir et le blanc il y a le gris). Chez eux la spiritualité a fortement évolué, soit adaptée à l'extrème pour "coller" avec les religions occidentales ; soit tout simplement oubliées.
Chez les aborigène des zones plus reculées, il y a plusieurs cas de figure.
_Dans beaucoup de régions à forte population aborigène (Yirrkala, Wadeye, Kalumburu...), les colons ont installé au début du XXe siècle des missions religieuses. Ces missions ont aboutit à des populations aborigènes qui ont intégré des principes religieux occidentaux à leurs croyances originales, même si cet impact est plus ou moins marqué selon la région (à Yirrkala, l'art a permis de sauvegarder certaines croyances, ce qui n'est pas le cas à Wadeye par exemple).
_Dans des zones plus reculées (Oodnadatta dans le SA par exemple), la cohabitation entre les occidentaux et les aborigènes s'est imposée à chacun naturellement : les occidentaux avaient besoin de main d'oeuvre et de guides ; les aborigènes trouvaient l'accès à un confort nouveau. Dans ces régions les croyances aborigènes sont adaptées pour correspondre à leur nouveau mode de vie sédentaire.
_Enfin il existe des zones où les contacts avec les colons ont toujours été limités (accès difficile, pas de ressource naturelle à exploiter, faible densité de population...). Dans ces zones j'imagine que les aborigènes ont gardé un lien plus fort avec leurs croyances, mais faut pas rêver : même si les blancs ne viennent que très peu dans ces régions ils y viennent quand même (sans parler des aborigènes venant de communauté régulièrement en contact avec les blancs), et apportent avec eux leurs biens matériels qui changent la vie et font inévitablement évoluer les croyances et la culture.
Voilà mon constat (très partiel) sur place. Je pense que les aborigènes n'ont de toute façon plus le choix : ils doivent s'adapter à la société occidentale s'il veulent vivre, et ça passe par d'énormes changement dans leurs modes de vie, y compris dans leurs croyances. Vouloir conserver leurs croyances originelles est utopique puisqu'elles ne sont plus adaptées à leur "nouvelle" réalité, vouloir à tout prix conserver leur spiritualité telle qu'elle revient à condamner leur société à l'immobilisme et à la disparition.
Re: La spiritualité originelle Aborigène existe-t-elle encor
Merci coco49 pour toutes ces précisions et cette fine analyse !
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Re: La spiritualité originelle Aborigène existe-t-elle encor
yo nhamirri everybody !
je ne voulais pas répondre car je pense que la question est absurde....
Premièrement qu'est que vous appelez spiritualité originelle aborigène? le faite qu'ils vivent tout nu dans le bush avec leurs rêves ( stories est plus adapté a rêves car rêves ou dreamtime est une interprétation occidentale de leur cosmogonie )
ou plutôt si encore aujourd’hui: ils gardent leur culture, leur structure sociale , leur loi, leur système éducative ans le carde familiale , leur moeity leur clan, leur systeme totemique...
si c'est la dernière réponse c'est oui mais en adaptant comme toujours leur culture a celle qui ont toujours rencontré ( differents groupes aborigenes, macassans par exemple dans le territoire du nord et ca depuis la nuit des temps .
Les aborigenes c'est vaste ils n'ont pas été tous soumis aux mêmes relations avec le blanc de part l’étendu du territoire australien, les blancs se sont installé au sud de l'australie.
Les blancs ont colonisé le territoire et se sont installé dans des régions stratégiques minieres agricoles élevage, climatique plus adapté ...
bref tout ca pour dire que partout en australie les aborigenes ne vivent pas tous pareil ( les différences ethniques et culturel sont importantes) mais ils survivent et s'adapent a la loi australienne et aux coutumes blanches ... mais en gardant leur culture tribale et patriarcale et s'ils l'ont perdu a force de metissage et bien ils la recherchent je parle des aborigenes qui ne vivent pas dans le northern territory..
En arnhem land je tiens a préciser aujourd'hui il faut s’acquitter de 2 permis 1 pour circuler et a certains moments ( routes barrés pour cause de ceremonie ) et un autre delivré par les chefs de clans pour séjourner sur leur territoire.
Sans ce 2 ieme permis on ne peux rester sur place ,et c'est tribal on se fait vite jeter de l'outstation .. on n'est pas les bienvenus si l'on est pas invité...
ils se protegent de notre venue malgré l'envie de certains de partager au monde leur culture (comme Djalu par exemple qui a été a la mission d' Yirrkala et donc melange aisément le deux cultures : Dieu et leur Bisness ( loi aborigene ) et a une tres bonne connaissance du monde des blancs ...mais se sont des exceptions tout les aborigenes ne jouent pas du yidaki et ont été dans une mission )
C'est la loi aborigéne qui est al fondation de leur culture: Wanja ( home land territoire ), Dhawu ( stories histoire reves ) , manikays ( chansons ), gurrutu ( Kinship parenté structure relationnelle, moeity clans skin name ) miny'tji arts totemic design) oui tout ca est toujours d'actualité aujourd'hui malgré la culture occidentale qui est a l'opposé de la leur...
Alors certes il y a des difficultés ,....des problèmes de comprehension et de cohabition entre le monde des blancs et ceux des blackfellas
Ils vont toujours faire de la cueillette, chasser , pêcher toujours avec des spears, ils font toujours des ceremonies et se déplacent beaucoup pour cela , initient les enfants, leur apprennent les stories manikays...mais avec des fusils , les 4x4, des bateaux a moteur, des telephones portables, la radio, internet la tele ... des supermarchés mais ca reste des blackfellas avec leur loi et leur coutume .... je parle ceux qui vivent en Arnhem Land sur leur territoire et pas des reserves comme il a été dit plus haut dans le post .
je vais maintenant regarder le top 14 toulouse agen en redif c'est bien plus reposant !
Manymak
djutdjut nha
je ne voulais pas répondre car je pense que la question est absurde....
Premièrement qu'est que vous appelez spiritualité originelle aborigène? le faite qu'ils vivent tout nu dans le bush avec leurs rêves ( stories est plus adapté a rêves car rêves ou dreamtime est une interprétation occidentale de leur cosmogonie )
ou plutôt si encore aujourd’hui: ils gardent leur culture, leur structure sociale , leur loi, leur système éducative ans le carde familiale , leur moeity leur clan, leur systeme totemique...
si c'est la dernière réponse c'est oui mais en adaptant comme toujours leur culture a celle qui ont toujours rencontré ( differents groupes aborigenes, macassans par exemple dans le territoire du nord et ca depuis la nuit des temps .
Les aborigenes c'est vaste ils n'ont pas été tous soumis aux mêmes relations avec le blanc de part l’étendu du territoire australien, les blancs se sont installé au sud de l'australie.
Les blancs ont colonisé le territoire et se sont installé dans des régions stratégiques minieres agricoles élevage, climatique plus adapté ...
bref tout ca pour dire que partout en australie les aborigenes ne vivent pas tous pareil ( les différences ethniques et culturel sont importantes) mais ils survivent et s'adapent a la loi australienne et aux coutumes blanches ... mais en gardant leur culture tribale et patriarcale et s'ils l'ont perdu a force de metissage et bien ils la recherchent je parle des aborigenes qui ne vivent pas dans le northern territory..
En arnhem land je tiens a préciser aujourd'hui il faut s’acquitter de 2 permis 1 pour circuler et a certains moments ( routes barrés pour cause de ceremonie ) et un autre delivré par les chefs de clans pour séjourner sur leur territoire.
Sans ce 2 ieme permis on ne peux rester sur place ,et c'est tribal on se fait vite jeter de l'outstation .. on n'est pas les bienvenus si l'on est pas invité...
ils se protegent de notre venue malgré l'envie de certains de partager au monde leur culture (comme Djalu par exemple qui a été a la mission d' Yirrkala et donc melange aisément le deux cultures : Dieu et leur Bisness ( loi aborigene ) et a une tres bonne connaissance du monde des blancs ...mais se sont des exceptions tout les aborigenes ne jouent pas du yidaki et ont été dans une mission )
C'est la loi aborigéne qui est al fondation de leur culture: Wanja ( home land territoire ), Dhawu ( stories histoire reves ) , manikays ( chansons ), gurrutu ( Kinship parenté structure relationnelle, moeity clans skin name ) miny'tji arts totemic design) oui tout ca est toujours d'actualité aujourd'hui malgré la culture occidentale qui est a l'opposé de la leur...
Alors certes il y a des difficultés ,....des problèmes de comprehension et de cohabition entre le monde des blancs et ceux des blackfellas
Ils vont toujours faire de la cueillette, chasser , pêcher toujours avec des spears, ils font toujours des ceremonies et se déplacent beaucoup pour cela , initient les enfants, leur apprennent les stories manikays...mais avec des fusils , les 4x4, des bateaux a moteur, des telephones portables, la radio, internet la tele ... des supermarchés mais ca reste des blackfellas avec leur loi et leur coutume .... je parle ceux qui vivent en Arnhem Land sur leur territoire et pas des reserves comme il a été dit plus haut dans le post .
je vais maintenant regarder le top 14 toulouse agen en redif c'est bien plus reposant !
Manymak
djutdjut nha
Dernière modification par cyril le mer. 22 févr. 2012, 15:27, modifié 5 fois.
Re: La spiritualité originelle Aborigène existe-t-elle encor
Cyril a écrit :
et aussi :je ne voulais pas répondre car je pense que la question est absurde....
Commencer et terminer ton message de la sorte, c'est étrange. Nous ne connaissons visiblement pas l'australie et la culture aborigène comme toi, d'où cette discussion. Un grand merci quand-même d'avoir dénier dispenser tes connaissances et ta perception !je vais maintenant regarder le top 14 toulouse agen en redif c'est bien plus reposant !
Dernière modification par bamboo le lun. 20 févr. 2012, 23:19, modifié 3 fois.
Re: La spiritualité originelle Aborigène existe-t-elle encor
Pour les novices comme moi, un lien sympa http://old-content.mulka.org/yidaki/dha ... dex-2.html
Merci Titou !
Merci Titou !
Dernière modification par bamboo le mar. 21 févr. 2012, 12:24, modifié 1 fois.
- Utnapishtim
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Re: La spiritualité originelle Aborigène existe-t-elle encor
Pas si absurde que cela, puisque comme tu disais :cyril a écrit : je ne voulais pas répondre car je pense que la question est absurde...
Comme tu le remarques toi-même, les missions sont implantées depuis très longtemps sur les territoires aborigènes dans le but de les évangéliser. Et bien souvent, leur rôle ne se limitait pas à la religion, on leur offrait également tout le package pour les "occidentaliser". Cela s'est fait assez tôt pour certains territoires (dans le Queensland et la Nouvelle Galles du Sud, cela a dû se faire dès le début du XIXème siècle), un peu plus tard pour ceux qui étaient moins accessibles (l'Arnhem Land a connu ses premières missions dans les années 20 - 30), et rares sont les territoires qui n'ont pas été concernés.cyril a écrit :(comme Djalu par exemple qui a été a la mission d' Yirrkala et donc melange aisément le deux cultures : Dieu et leur Bisness ( loi aborigene ) et a une tres bonne connaissance du monde des blancs ...mais se sont des exceptions tout les aborigenes ne jouent pas du yidaki et ont été dans une mission )
Sachant cela, on peut légitimement se demander de quelle façon la spiritualité aborigène «d'autrefois » (d'avant les premiers contacts) a été altérée par le christianisme et la culture occidentale.
Après, je plussoie ce qu'a écrit swallowof81 : l'authenticité est une notion complexe à manipuler, puisqu'il ne faut pas perdre de vue qu'une culture vivante est toujours évolutive et changeante. La frontière entre une culture qui évolue 'normalement' (fut-ce au contact des occidentaux), et une culture qui se métisse au point de s'appauvrir et de perdre son essence, est très floue.
Et entre ces extrêmes (culture préservée/métissée/éteinte), il y a une multitude de nuances et de degrés : certaines populations ont gardé un lien profond avec leur spiritualité ancienne, pour peu que l'on gratte un peu la couche de vernis extérieure. C'est le cas, par exemple, des cultures méso-américaines qui pratiquent une version "accommodée" du catholicisme (croyances polythéistes dissimulés derrière le culte des saints, fêtes traditionnels christiannisées, etc). D'autres cultures ont tout perdu ou presque, et elles essayent de reconstruire une spiritualité à partir des quelques bribes qui en restent (avec le risque de tomber dans le folklore ou dans le New-Age, c'est-à-dire une culture figée et dénuée de signification, puisque leurs traditions et croyances sont "mortes" et ne parlent plus à la nouvelle génération) : c'est le cas de la plupart des tribus amérindiennes des USAs et de pas mal de cultures polynésiennes...
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Re: La spiritualité originelle Aborigène existe-t-elle encor
je ne crois pas que l'on parle le même langage ou de la même chose .... et que l'on voit les choses de la même manière...Yaka manymak
tu as surement raison si c'est dit dans les livres ! le seul conseil que je peux te donner va voir de toi même sur place et j'en arrêterai la
gul'!
nhäma!
tu as surement raison si c'est dit dans les livres ! le seul conseil que je peux te donner va voir de toi même sur place et j'en arrêterai la
gul'!
nhäma!