Travailler l'aubier

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
-skalex
Le polyglotte||La polyglotte

Re: Travailler l'aubier

Message par -skalex »

:super: Bravo!
Tout simplement sublime (les deux ein! bienque j'ai une petite préférence pour l'effet de l'époxy+ocre noire)

Edit : maintenant j'ai juste envie que mon prochain fissure aurant =D :mdr1:
Dernière modification par -skalex le jeu. 03 mars 2011, 19:07, modifié 1 fois.
Seth
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par Seth »

Au final c'est plus intéressant des les mettres en valeurs que de vouloir les masquer c'est p%*t¤&n de fissures!
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Flyroots »

J'avoue que epoxy + ocre donne un rendu vraiment superbe. En faite la différence, enfin sur les photos, c'est qu'avec la résine, ça met les fissures très en valeur, ou plutôt ça les accentue, alors avec la colle blanche + sciure ça donne plutôt un aspect naturel, comme si ça faisait parti des dessins du bois.

Enfin les deux sont très intéressant je trouve, en fonction de ce qu'on veut faire.
-skalex

Message par -skalex »

+1!
Donc si on a plutot des bien grooooosses fissures, je pense qu'il faudrait opter pour la résine.
Et si au contraire, on a plein de petites fissures, (comme chez toi fly) faudrait plus se tourner vers l'option colle

C'est mon avis.
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par courjetor »

fanchinthegrass a écrit :
courjetor a écrit :(pas essayé avec de la colle blanche mais ça doit pouvoir marcher)
je l'ai fait sur un didge, ça marche très bien également :)
J'essaie ça très vite, j'en ai marre de passer mes tubes d'araldite dans les fentes. :triste1:

Je pense comme Flyroots, plutôt que de raisonner sur la taille des fentes, c'est l'effet recherché qu'il faut choisir, les petites fentes se mettent aussi très bien en valeur avec de l'ocre.
Mais il va falloir que je réessaie la sciure, je n'avais pas eu de résultat satisfaisant c'est pourquoi je m'étais lancé dans l'ocre.
D'ailleurs pour développer un peu j'ai commencé avec de la sciure de bois exotique rouge et du charbon écrasé mais le résultat n'est pas aussi bien, ça marche mais on voit des morceaux plus gros que les autres. La finesse de l'ocre joue beaucoup dans le résultat. Il n'en faut pas beaucoup, c'est assez impressionnant le "pouvoir teintant" que ça a.
-skalex a écrit :Edit : maintenant j'ai juste envie que mon prochain fissure aurant =D :mdr1:
:hehe: Franchement, après le dernier (celui des photos), ça m'a pris tellement de temps que j'ai choisi attentivement une branche sans aucune fissure :hehe:
@ crj
Flyroots

Message par Flyroots »

Sorry Didjahridoo, ton sujet a un peu dérivé !

En faite je fais mon mélange avec de la sciure très très fine, faut pas que ce soit trop liquide ni trop solide. Au séchage le mélange se rétracte, donc il faut en remettre plusieurs couches, donc être patient. Une fois bien sec ça noircie, même en prenant de la sciure blanche. Enfin j'avoue que pour le moment j'ai fait ça avec de la sciure du chêne. Faudra que j'essaye avec de la sciure de wenge pour voir. Et puis colle + ocre, ça peut être assez intéressant aussi. Bref tellement de possibilités :)
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Didjahridoo »

Pas de soucy manu ça m'intéresse aussi cette technique avec l'ocre, c'est superbe!! Ya de grande chance que j'l'adopte!! Petite questions pour courjetor, comment l'appliques-tu et à quel dosoge? Puis ça se trouve où de l'ocre!??? En tout cas ça pète bien!!! J'me demande si on peut même reboucher un bon trou genre 1cm de diamètre X|
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par courjetor »

Alors,
application : avec des cures-dents et une petite spatule maison faite avec une boite de glace en plastique découpée,je chauffe mon mélange au sèche-cheveux pour que l'araldite soit plus fluide, que les bulles s'échappent et que ça s'imprègne mieux, mais en général, ça se fait en plusieurs fois, une première tu penses que c'est bon, tu ponce et "oh surprise !" des bulles ou un petit coin oublié;... Donc faut s'y remettre :D

dosage : euh... :gene: je ne sais pas, c'est de l'araldite ma base epoxy, là, faut prévoir la quantité, en général j'en fais toujours trop, y'a pas tellement de volume dans les fentes finalement. Et puis l'ocre, faut vraiment pas en mettre beaucoup, je prend une petite cuillère, quand l'arladite est prête, j'en met un peu, je mélange et j'en rajoute si ce n'est pas assez opaque mais il en faut vraiment pas beaucoup.

magasin : bricolage, le mien vient de leroy merlin rayon peintures intérieures "bio"

et pour les gros trous ça marche, j'ai rebouché des fentes qui faisaient un bon cm de large sans trop de problème mais la je fait clairement en 2 fois, une première fois pas trop propre pour faire un socle et quand c'est sec je remet ce qui manque.Par contre il vaut mieux le faire avant que le didge ne soit creusé sinon ça coule à l'intérieur (c'est du vécu :] )
@ crj
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Ok merci des info!! Donc c'est de la colle. Ça marcherai pas directement avec la résine? J'ai pas encore testé de résine mais uniquement du vernis. Dailleur ta branche est vernis ou époxyée a lextérieur? :mrgreen:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

a défaut d'ocre (même si c'est facile à trouver), le sable tamisé ça marche bien aussi.
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par courjetor »

C'est du vernis ;) Jamais testé la résine.
@ crj
gregoire

Message par gregoire »

bonjour , à tous
Pour ma part si il y a une fissure j'utilise de la colle blanche à bois puis je la mélange avec la sciure de de ponceuse qui ressemble à de la farine Je trouve que de cette façon çà ce rétracte rarement . Aussi sur la fissure coller que je fais pénétrer avec une spatule ,je remets un peu de ma sciure pure et je laisse sécher .Après je mets du brout de noix dessus pour le foncer .Si l'on veux descendre la teinte il suffit de mettre un peut d'eau pour atténuer la teinte . Si besoin de foncer le brout de noix faire plusieurs couche . A ++++
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bamboo »

Slt à tous

très intéressante discussion en effet ! Je ne pensais pas que la résine époxy se rétractait au séchage. le résultat est magnifique. Y a pas, l époxy...
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

j'ai déjà essayé la terre tamisée, super rendu
donc terre + colle blanche = résultat intéressant
Dernière modification par bousyfl le lun. 04 avr. 2011, 14:52, modifié 1 fois.
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Sur mon dernier jai fait époxy+pigment et le resultat est simplement bluffant! Ça met en valeur les fissures ou trous au lieu de les masqué ;)
Répondre

Revenir à « Brico-didge »