Salut tous le monde !
Un petit post pour partager mon expérience. A force de trainer de forum en forum forcément, à un moment, on doit bien en fabriquer une !
Et donc j'ai fabriquer ma première kalimba hier, ca m'a pris à peu près 5 heures (en prenant large) et elle sonne magnifiquement bien !
C'est une kalimba pentatonic en GMajeur de seulement 9 lames (pas la place pour les 2 dernières (les plus aigues))
Donc, pour ceux qui aimeraient se lancer voilà quelques conseils qui pourront surement servir :
Matériel et prix :
- Une (classique

) boite de hareng Pilchard : 1euro chez Intermarché
- Une plaque de médium 120x160x6mm qui est une bonne alternative sonore au bois massif plus dur à trouver : 75centime chez Leroy Merlin
- 2 vis avec boulons, barre de serrage en métal, 2 barres de métal de soutien circulaires : 1euro chez Leroy Merlin
- 5mètre d'inox poru kalimba chez Pré du Rein (cherchez sur google ca se trouve vite

) permettant de faire 4 kalimbas : 20euros avec livraison
- dremel, perceuse, superglue, huile de coude, limes, couteau et fourchette (pour manger le hareng aux tomates et à l'huile d'olive !)...
Total : moins de 8 euros par Kalimba ! Whouhouuuuu
Ce qui est long à faire :
- découper la plaque de médium --> A bonne heure et demi si on veut quelque chose de propre qui s'emboite au poil avec un bel event bien rond
- découper les lamelles, les poncer en arrondi nickel, les tordre au bout pour moins abimer les doigts... une bonne heure et demi et s'abimant les doigts ^^
Le reste c'est que du bonheur et pas très dur à faire. L'accordage peut devenir long si jamais on a pas l'habitude mais bon... Accordeur chromatique sur internet ca se trouve vite ^^ et kalimbamagic.com donne de très bon conseils quand aux accordages avec des exemples vidéos
Voili voilou je pense que c'est déja pas mal, n'hésitez pas à demander si jamais vous avez besoin de conseils, je poste une vidéo dès que possible pour que vous puissiez vous rendre compte du son impressionnant que l'on peut obtenir ave si peut de moyen !
Enjoy ! ^^
- Nico, qui va maintenant aller la décorer un peu !!! -