J'ai Tordu Ma Guimbarde, Maintenant Elle Sonne "Gothique" !

Tous les conseils techniques pour jouer de la guimbarde
((( (( ( qp ) )) )))
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Localisation : XIIIeme arrondissement de Paris, "Quartier Chinois"

J'ai Tordu Ma Guimbarde, Maintenant Elle Sonne "Gothique" !

Message par ((( (( ( qp ) )) ))) »

Salut Tout Le Monde,
Hier j'ai malencontreusement laisser tomber une guimbarde Dan Moi sur le sol :pleur4: Résultat, la languette s'est tordue et elle s'est mise à cliqueter lamentablement sans émettre aucun bourdon, la pauvre :snif: Mais en cherchant à la redresser tant bien que mal, j'ai finalement obtenu un drôle d'effet : si j'en joue lentement, elle émet un son très étrange assez lugubre, comme une basse électrique désaccordée branchée sur une pédale flanger / chorus, un échantillon numérique passé en basse définition ou un vieux pot d'échappement en fin de vie... 8/ Trop bizarre, vraiment... 8/ Presque plus de longueur dans le son (c'était une Dan Moi Double Basse) ni d'effet en expiration mais un drôle de bourdonnement sale pas inintéressant du tout en inspiration soutenue :gene: Dommage que je n'ai pas encore de quoi m'enregistrer correctement (mais c'est prévu) pour vous faire écouter ça :pasdrole: toutefois, j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà constaté ce genre de choses suite à un accident semblable ou l'a réalisé volontairement pour expérimenter de nouvelles sonorités... :merci:
A +
((( (( ( qp ) )) )))
Dernière modification par ((( (( ( qp ) )) ))) le ven. 20 nov. 2009, 23:05, modifié 2 fois.
michoubeer
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Re: J'ai Tordu Ma Guimbarde, Maintenant Elle Sonne "Gothique" !

Message par michoubeer »

salut
alors moi j'ai tordu un peu trop la mienne un pote bourrer me saute dessus pendant que je jouai elle sait planter dans mon doigt et maintenant elle ne résonne plu c'était une dan moi simple
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Grumly »

Si je me rappelle bien de ce qu'on m'a dit sur les lamelles, une fois qu'une lamelle métallique à été tordu par une contrainte trop forte par rapport à l'élasticité de la lamelle, cette dernière est déformée définitivement, ou alors il faut la reforger (bonjour la galère, surtout sur une dan moi).

Si tu as réussit à la remettre assez droite pour qu'elle sonne, t'as déjà pas mal de chance ! Mais a mon avis tu vas pas la garder longtemps dans cet état malheureusement. Il doit y avoir deux écarts différents entre la lamelle et le cadre, le long de la lamelle, ce qui donnerait deux sons différents sur la même frappe.

En tout cas ça m'intéresse d'avoir un son, ça peut être marrant !
Shipibo

Message par Shipibo »

Bravo Grumly, t'as bien retenu la leçon :mrgreen:

Et comme tu dis, une guimb tordu puis remis en place ne sonnera plus jamais comme avant, et en plus sa durée de vie en a pris un sacré coup. Les Dan Moi j'en ai passé pas moins de 4 ou 5, et j'ai déjà à peu près tout essayer pour les remettre en place mais rien ne les sauve durablement.

En plus la finesse des Dan Moi rend presque impossible toute réparation qui ne l'abimerait irrémédiablement. Avec un outils adapter et très spécifique, genre un couteau à métal très fin, on peut toujours raboter un chouilla pour que la lamelle tordu ne tape pas sur le cadre, mais faut avoir un bon coup de main.

Les nouveaux sons produits sont assez marrant, c'est vrai, même s'il n'y a plus trop de résonance et de durée dans le son. Et y'a même moyen d'en faire quelques chose avec un enregistrement en mixant ça à la sauce techno/acoustique mais sans plus.
"Le silence des bavards saute aux yeux."
Yvan Audouard
Répondre

Revenir à « Conseils techniques guimbarde »