Conseil pour jouer de face

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
Swiip
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Re: Conseil pour jouer de face

Message par Swiip »

Ca fait plaisir de lire ce post et de voir que je suis pas tout seul !
Je me suis remis au didg depuis un peu plus d'un an maintenant, et j'ai bien progressé à mon gout (pas un niveau de fou hein, juste que depuis le temps que j'avais appris a sortir le bourdon, la j'ai des harmoniques plus nettes, des rythmes sur lesquels je me fais plaisir, et surtout la RC :cote: ).
Mais voila à force de regarder certains jouer, je me suis rendu compte de l'interet que peux avoir le jeu de face. Donc ni une ni deux allez hop c'est partit ! Et la ça ne manque pas, impossible de sortir ce foutu bourdon... Pourtant c'est bien le même didg !
Donc je continue d'essayer et d'essayer encore, et voila qu'apparait un semblant de son, mais je me pose la question : Est ce vraiment un bourdon, ou juste une vibration toute moche ? C'est mou,ça s'entend pas !
Content de ce petit progrès (et oui un truc moche et mou, c'est mieux que pas de son du tout ! :hehe: ) je continue d'essayer.
Et depuis 2 ou 3 jours je commence à sortir de plus en plus un son ressemblant à un bourdon, je commence a vraiment sentir que je peux jouer sur la position de mes lèvres, que ça sonne un peu "mieux" quand je les positionnent en retrait plutot que d'essayer de faire betement le cheval dans le didg.
Je n'arrive toujours pas à sortir un son qui soit franchement une harmonique mais je ne perds pas espoir, et réussir maintenant à sortir un son un peu moins mou est déjà une grande joie pour moi !
Donc je ne sais pas si je suis très claire avec mon idée de garder les lèvre en retrait, mais pour l'instant c'est comme ça que je le sens et je vais continuer mon entrainement et j'espère découvrir encore plein de nouvelles sensations !
Courage on peut y arriver ! :)
ratatouille
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par ratatouille »

en tout cas merci à vous tous... :) car je suis dans le même panier que beaucoup d'entre vous, je suis passé au jeu de face depuis peu de temps et j'ai les "mêmes soucis" :gene:
ce post ma vraiment bien aidé à comprendre le fonctionnement de toute la bouche, et surtout le plus important pour moi c'est que sa ma donné la motivation et le" peps" nécessaire à l'investissement dans le jeu de face, j'y consacre beaucoup de temps au moins une heure par jour...(je trouve un trou pour me cacher... :rouge: )... j'espère que la musculation des lèvres se ferra rapidement ... :aille:

Vince... quand tu dis un an et ben.. je flippe..... :mrgreen:
Puissent tous les Êtres de tous les Mondes être Heureux
Om lokah samasthah sukhino bavantu

Association Mïhefû-Poy http://www.geobioenergie.fr
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

ratatouille a écrit :en tout cas merci à vous tous... :) car je suis dans le même panier que beaucoup d'entre vous, je suis passé au jeu de face depuis peu de temps et j'ai les "mêmes soucis" :gene:
ce post ma vraiment bien aidé à comprendre le fonctionnement de toute la bouche, et surtout le plus important pour moi c'est que sa ma donné la motivation et le" peps" nécessaire à l'investissement dans le jeu de face, j'y consacre beaucoup de temps au moins une heure par jour...(je trouve un trou pour me cacher... :rouge: )... j'espère que la musculation des lèvres se ferra rapidement ... :aille:

Vince... quand tu dis un an et ben.. je flippe..... :mrgreen:
Désolé de miner le moral de certains ! :diable: :gene:

Ce fut valable pour moi mais çà ne le sera pas forcément pour tout le monde.

[Hors-sujet ON]
Par exemple, il m'a aussi fallu presque un an pour comprendre la RC... mais j'ai appris seul, à l'époque y avait pas FD, pas de méthode et mon didj ne s'y prétait pas forcément.
[Hors-sujet OFF]

Et puis c'est mieux de passer au jeu de face quant on commence à jouer, la transition est plus simple car on a moins d'automatismes. Dans mon cas j'ai fait la transition après avoir joué de coté pendant 6 ans environ, donc ce fut brutal pour moi. Quant je dis un an çà signifie qu'il m'a fallu ce temps là pour retrouver toutes mes sensations, même si il y a toujours quelques différences : les harmoniques sont plus tranchantes quand on joue de coté, les hoots plus faciles de face.

De plus je n'y consacrais pas forcément 1 h par jour, donc continue sur ce rythme, les sensations vont forcément se faire ressentir.
Swiip a écrit :Je n'arrive toujours pas à sortir un son qui soit franchement une harmonique mais je ne perds pas espoir, et réussir maintenant à sortir un son un peu moins mou est déjà une grande joie pour moi !
Donc je ne sais pas si je suis très claire avec mon idée de garder les lèvre en retrait, mais pour l'instant c'est comme ça que je le sens et je vais continuer mon entrainement et j'espère découvrir encore plein de nouvelles sensations !
Courage on peut y arriver ! :)
Bonne attitude ! Continue comme çà ! :super:

Pour les lèvres en retrait tu as raison, si on les rentre trop dans l'embouchure çà étouffe le son. C'est aussi une histoire de muscles.
Dernière modification par Vince le jeu. 19 nov. 2009, 10:13, modifié 2 fois.
Bon souffle à tous !
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »