Randonner en Corse, quel plaisir !

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Randonner en Corse, quel plaisir !

Message par spiritual snake »

Alors voila, je suis étudiant en tourisme sportif de plein nature. Mon but serait de monter une structure de loisirs sportifs respectueux de l'environnement (rando, vtt, raquette, canoë, parapente,.....)
Comme projet de fin d'année, avant mon stage et pour valider mon module de randonnée pédestre, je dois créer une vidéo de présentation de rando, comme si il s'agissait de la "vendre" en quelque sorte à des "clients" potentiel (genre communication sur site internet)

Comme par hazard, on part on Corse faire le GR20 sud, avec la promo... :hehe: J'en ai profiter pour faire ma vidéo là bas, vue que j'ai perdu toute les données de celle que j'avais fait dans le lot (bien dommage d'ailleur, rocamadour, padirac, des orchidées de fou furieux.....bref, dégouté)

Alors je vous propose de la regarder et de me dire ce que vous en pensez, avant que je l'envois à mon prof. Toute critique et bonne a prendre

Je vous remercie.
A+
Tom

PS : Vous aurez sans doute remarqué le fond sonore de Djemdi, je remercie baptiste pour m'avoir autorisé à utiliser leur morceaux bien transadant à souhait. :super: acheter l'album, le DVD !! il est trop bien
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Randonner en Corse, quel plaisir !

Message par p'tit benhomme »

Des cirtiques, en veux tu? en voila :diable: :
Alors je commence par les points négatifs puis après, je verrai si je te donne des positifs :malin2:
- je trouve la voix un peu trop monotone (c'est peu être voulu, pour un présentation, mais peut être un peu plus de couleur pourrai être sympa...)
-la voix (et oui encore la voix) de celui qui explique comment marcher dans les névés est dès fois peu audible (je sais pas si tu peux l'augmenter sans que le vent nous siffle dans les oreilles)

Bon je vais quand même dire une critique positive:
-De très jolies images, ça donne envie de crapahuter par là bas et c'est le but il me semble, :super:
-Aller, une autre, tu présentes bien tout ce qu'il faut pour la faire pépère sans problème ;-)
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"

Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Ipo
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Ipo »

En bon relou de service, j'vais ajouter mon petit grain de sel :

Comme mon collègue lyonnais, la voix de narration manque un tantinet de couleur... Et effectivement, l'explication des névés est assez peu audible par instant.
J'voudrai pas être trop tatillon (et pis si en fait), mais je mettrai bien des majuscules sur tous les noms propres...! L'explication de la géologie s'arrète peut-être de manière abrupte... Je baisserai aussi le fond sonore lors des explications des intervenants... 'fin voilà quoi !

Sinon, de très belles images, des plans de caméras sympa, que le montage met plutôt bien en valeur d'ailleurs !!

Du bon boulot ! :super:
"C'est en se retenant de péter qu'il nous vient des idées de merde"
yoann

Message par yoann »

Jolie présentation, le cadre a l'air vraiment sympa.

Concernant les remarques que je ferais (je vais essayer de ne pas répéter celles qui ont été faites):

Ce qui est bizarre, c'est que dans la présentation de l'itinéraire, tu ne donnes qu'une information horaire, elle fait combien de km la randonnée ? On part de quelle altitude pour arriver jusqu'à laquelle (tu ne donnes l'altitude que d'un sommet). Y'a-t-il une histoire rattachée au Monte renoso ? Tu ne nous dis même pas que c'est le point culminant de la Corse.
Comme c'est sensé être un spot publicitaire, il faut que nous dises pourquoi il faudrait faire cette randonnée plutôt qu'une autre.

Sinon, j'aurais bien vu dans les transitions un plan, ou une indication de distances, histoire de détailler un peu plus la randonnée au niveau visuel sur une carte. Parce qu'on n'a qu'une indication horaire globale. On ne sait pas combien de temps ou quelle distance on marche entre les pauses.

J'ai eu un peu de mal lorsque tu parles de "pause esplicative" (et oui je suis chiant jusqu'au bout :langue2: ) à 5min

Je trouve bizarre aussi de donner les instructions avant de présenter la randonnée, on commence par nous dire ce qu'il faut faire ou non avant de nous en présenter le cadre. Une petite indication (concernant la facilité de la randonnée, mais le fait qu'elle soit réservée aux bons marcheurs), avant de la présenter, afin de savoir à quel public elle se destine, mais les instructions (concernant le campement et le feu notamment) seraient mieux, je pense, à la fin du spot.

D'ailleurs, le fait que les feux soient interdits fait peur ("Attention ! Il est interdit d'allumer des feux", ça fait un peu arbitraire, même si c'est logique, expliquer les raisons (le risque important d'incendies dû à la végétation) permet de rendre le randonneur responsable, il aura plus tendance à faire attention (pour exemple, le festival d'Airvault interdit l'alcool dans le site "en solidarité avec les peuples Aborigènes", ce qui a plus de poids que si c'était une interdiction arbitraire))

Par contre, ce que j'ai bien aimé c'est la diversité de faune et de flore que tu présentes, ainsi que l'alternance entre diaporama et film, la musique est aussi très bien calée sur le film, les transitions sont bien faites. Les images donnent, j'ai l'impression, une bonne représentation de la randonnée, aussi bien sur la faune que sur la flore rencontrées, où les panoramas.

Voila, je pense avoir fait le tour des remarques que j'ai sur ton spot (je t'avoue j'ai bien essayé de trouver le maximum de remarques à faire, et bien entendu je me suis focalisé sur les remarques négatives plus que sur les positives). ;)
Tom-B

Message par Tom-B »

C’est du bon boulot ça ! Je tiens à préciser qu’ayant vu les photos avant que tu ne commence la présentation que la compression You tube fait des ravages ! ça fait moins rêver !

Bon inutile de répéter ce qui a été évoqué plus haut. Mais j’insiste cependant sur les niveaux sonores entre la musique et les explications. La musique baisse énormément l’attention alors n’hésite pas à bien baisser le volume lorsqu’il y a des explications. :gene:

Par rapport à l’itinéraire, je vais prendre trois points A pour le départ : la forêt de Vizzavone, B pour le passage du col de Punta Di Zorpi et C pour l’arrivé au refuge de Capanelle. N’y a-t-il pas un meilleur moyen pour montrer l’itinéraire entre les points A et C que de filmer une carte ? Le trajet est représenté par le trait noir au stylo et par des triangles pour le départ et l’arrivée. C’est bien, mais ne serait-il par mieux de vraiment faire ressortir cet itinéraire (couleur, avec une animation…) ?
Même remarque pour les points A et B puis B et C.

Autre remarque par rapport à une transition. L’œil (en tout cas le mien 8/ ) est plus attiré par l’image en mouvement que par le texte. Du coup je manque l'information écrite. Alors vers 6min16, tu peux éventuellement augmenter légèrement l’affichage du texte « arrivée au refuge de E-Capanelle ».

Autre idée par rapport aux deux crêtes dont tu parles (1min30) se serait bien de les faire ressortir lorsque tu en parle.

Je répète c’est du bon boulot mais….aller au boulot ! au boulot là ! :langue3: lol

La biz
Fatbob
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Fatbob »

Jolie video, bravo, j'ai eut l'occasion de faire le GR20 l'année dernière donc je sais à quel point vous avez du en chier de temps en temps :gene:
En tout cas merci, ça m'a replongé dedans instantanément !
Rhinoch

Message par Rhinoch »

La musique est sympa, bien que des fois ou un truc zen serait approprié genre didge avec un beat lent, au lieu de didge tribal en transe.

Jolie vidéo, merci :)
ratatouille
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par ratatouille »

salut tom :)

bon les collègues ont dit l'essentiel..., tu te met a la place de ceux qui regardent ton site, des clients potentiels qui n'ont pas encore fais leurs choix....ils faut impérativement qu'ils accrochent des les premières secondes, la bande son manque un peu de"couleur " dans la voie on dirais que tu lis un texte...mais un peu plus de peps dans la voie...ferme les yeux et écoute ta vidéo...s'est un bon test
je diminuerais un peu le son du didg derrière...il est trop omniprésent...s'est pas des didgeridoo que tu vends... :hehe:

les images sont belles, quand au détails des randos effectivement oui ils faut les indiquez ....mais ce n'est pas la priorités de "la vente"...
il y a le bruit du vent derrière....

bon dans l'ensemble s'est bien; a remodeler un peu les points faibles... :)
Puissent tous les Êtres de tous les Mondes être Heureux
Om lokah samasthah sukhino bavantu

Association Mïhefû-Poy http://www.geobioenergie.fr
spiritual snake

Message par spiritual snake »

Merci pour tout vos commentaires !

Alors je note,
Ce qui est revenu majoritairement :
- Pour le son, c'est vrai qu'il faudrait que je baisse le fond musical et que je monte les commentaires des intervenants (surtout pour l'explication des névées car il y a du vent)
- Pour la voix, ha la voix :snif: je travaille dur, mais c'est dur de faire un truc percutant.
- Plus de descriptif dans l'ininéraire, chose que je ne ferais pas, car il faut la voir comme une vidéo alléchante, qui te pousse à regarder le descriptif écrit, d'un peu plus près ^^

Ipo :
- des majuscules sur les noms propres (tu ne serais pas un brin tatillon toi ? :langue2:)
- la partie géologie s'arrete de manière abrupte. Je note, je note

Yoann :
- une topographie sera donnée en complément dans le descriptif écrit, donc pas besoin de tout ces détails
- le monte renoso, n'est pas le point culminant de corse (c'est le monte cinto, et c'est plus sympa en parapente ::d ), il fait parti des 5 plus haut, certe..., j'aurais ptet du le dire en effet
- effectivement dire pourquoi faire cette randonnée plutôt qu'une autre, merci pour ta remarque judicieuse
- pause esplicative, :hurt2: , y'a bien que toi pour trouver ça, LOL, mais le pire c'est que c'est vrai !!! Je ne m'en était même pas rendu compte.
- donner les instructions avant de présenter la randonnée : ça c'est tout un débat, car on pourait dire que les instructions à la fin nous laisserais sur une note négative, alors que là tu ne retiens que le meilleur, sans penser aux instructions..... un débat sans fin ......
Par contre pour ce qui est du pourquoi du comment..... tu as tout à fait raison, au lieu d'être arbitraire, c'est beaucoup mieux d'espliquer. (désolé j'ai pas pu m'en empèché)

Tom-B :
Les transitions plus longue afin de capter le message texte, surtout vers 6m15.
Voir les crètes lorsque j'en parle.

Rhinoch :
Une musique plus posée, zen ^^

Ratatouille :
En ce qui concerne la première minute, c'est vrai qu'elle pourait-etre plus accrocheuse, j'y songerais pour l'avenir...
"quand au détails des randos effectivement oui ils faut les indiquez ....mais ce n'est pas la priorités de "la vente"..." Tout à fait d'accord, la vidéo ne comporte pas trop de détail, et c'est voulu ! En effet il faut voir ça, avec un petit descriptif derrière (topographie, nombres de kilomètre, lieux de pause, itinairaire, dépenses hydrique et énegétique, constitution du sac à dos, et j'en passe...)

PS : il faut dire que j'avais un impératif aussi, moins de 7 min, 5 min au mieux, après on rentre dans le domaine du reportage ^^

Je vous suis très reconnaissant pour toutes ces remarques, cela me donne une critique extérieure neutre, que je n'avais pas, merci beaucoup !!
Tom
Répondre

Revenir à « Le bistro »