Les guimbardes en bois, elles, vibreront moins longtemps que leur sœur métallique, avec une intensité moindre et parfois un panel de résonance plus réduit. Mais là encore il y a des variantes : soit elles sont en bambou (les plus courantes en Océanie et vers l'Asie du Sud-Sud-Est), soit en bois avec une partie métallique (comme certaines vietnamiennes et des slovaques). Elles seront plus agréable à jouer sur les dents pour les novices, et aussi plus "chaude" et accueillante d'une certaine façon. Le truc avec celles-ci c'est de bien travailler le souffle pour bien faire ressortir les harmoniques (en gros il faudrait apprendre à partir en hyperventilation. Au début on tombe presque dans les vapes, après on arrive à tenir le temps de quelques morceaux). Par contre faute d'expérience avec les guimb en bois j'ignore complètement quel type de bois est le plus efficace pour ces instruments...
Comme le dit Coco tu devrais éventuellement prendre deux types de guimbardes : indiennes pour le jeu sur les dents ; chinoise, vietnamiennes ou laotienne pour le jeux sur les lèvres. Ainsi tu pourras bien te rendre compte et savoir lesquelles te conviennent.
Moi j'ai appris sur des indiennes mais j'utilise beaucoup les vietnamiennes pour les concerts, pour jouer en groupe (leurs harmoniques sont souvent plus facile à caser avec les autres instrus), alors qu'en solo j'affectionne toujours autant ces chères petites indiennes (oulala, devient très suggestif héhé).
Au niveau des fournisseurs je n'en connais aucun par chez toi. Par contre sur la toile je te déconseille vivement d'aller voir danmoi.net. Ils ne sont pas pro du tout, c'est en tout cas ce que me raconte le vendeur chez Pick et Boch (et d'après les personnes qui lui ramènent des guimb du bout du bout du monde). Les gars de danmoi.net qui partent à l'étranger achètent en grosse quantité sans se soucier du fait qu'ils payent plein pot à un prix de touristes, sans vérifier non plus la bonne qualité des guimbardes (ou très grossièrement). Du coup les prix augmentent et même les joueurs locaux dans ces pays ne peuvent plus acheter leurs instruments pour jouer leurs musiques traditionnelles... Le seul truc intéressant chez danmoi.net c'est de regarder les styles de guimbardes qui existent un peu partout dans le monde, mais pour s'en acheter mieux vaut aller soit le site de FD soit sur celui de Pick et Boch (eux choisissent bien leur guimbarde et n'en vendent pas une sans l'avoir tester correctement).
Voilà sur ce j'espère que tu auras eu les bons conseils pour commencer.
à bientôt sur FD !
EDIT : ok doudou, je te contact par MP et on se fixera un rdv sous le pont Bonaparte sur la Saône, il a une superbe acoustique m'a-t-on dit