Conseil pour un futur achat

Tous les conseils techniques pour jouer de la guimbarde
Avatar de l’utilisateur
Shipibo
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 161
Inscription : ven. 08 juin 2007, 12:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Conseil pour un futur achat

Message par Shipibo »

Romain, les matériaux de fabrication vont bien sûr avoir un rôle des plus importants dans la sonorité de la guimbarde. Je peux déjà te dire que le fer forgé produit un son qui me semble plus percutant, incisif et puissant (guimbardes indiennes par exemple), alors que sur les guimbarde en laiton d'Asie du Sud Est le métal est plus souple, plus fin et vibre donc plus longtemps. Les allemandes (très réputés en Europe, et il y a de quoi) sont aussi très souple, surtout les grands modèles qui produisent des sons bas et très longs (les plus long de ce que j'ai entendu, et j'en ai essayé un bon paquet des guimbardes).

Les guimbardes en bois, elles, vibreront moins longtemps que leur sœur métallique, avec une intensité moindre et parfois un panel de résonance plus réduit. Mais là encore il y a des variantes : soit elles sont en bambou (les plus courantes en Océanie et vers l'Asie du Sud-Sud-Est), soit en bois avec une partie métallique (comme certaines vietnamiennes et des slovaques). Elles seront plus agréable à jouer sur les dents pour les novices, et aussi plus "chaude" et accueillante d'une certaine façon. Le truc avec celles-ci c'est de bien travailler le souffle pour bien faire ressortir les harmoniques (en gros il faudrait apprendre à partir en hyperventilation. Au début on tombe presque dans les vapes, après on arrive à tenir le temps de quelques morceaux). Par contre faute d'expérience avec les guimb en bois j'ignore complètement quel type de bois est le plus efficace pour ces instruments...

Comme le dit Coco tu devrais éventuellement prendre deux types de guimbardes : indiennes pour le jeu sur les dents ; chinoise, vietnamiennes ou laotienne pour le jeux sur les lèvres. Ainsi tu pourras bien te rendre compte et savoir lesquelles te conviennent.

Moi j'ai appris sur des indiennes mais j'utilise beaucoup les vietnamiennes pour les concerts, pour jouer en groupe (leurs harmoniques sont souvent plus facile à caser avec les autres instrus), alors qu'en solo j'affectionne toujours autant ces chères petites indiennes (oulala, devient très suggestif héhé).

Au niveau des fournisseurs je n'en connais aucun par chez toi. Par contre sur la toile je te déconseille vivement d'aller voir danmoi.net. Ils ne sont pas pro du tout, c'est en tout cas ce que me raconte le vendeur chez Pick et Boch (et d'après les personnes qui lui ramènent des guimb du bout du bout du monde). Les gars de danmoi.net qui partent à l'étranger achètent en grosse quantité sans se soucier du fait qu'ils payent plein pot à un prix de touristes, sans vérifier non plus la bonne qualité des guimbardes (ou très grossièrement). Du coup les prix augmentent et même les joueurs locaux dans ces pays ne peuvent plus acheter leurs instruments pour jouer leurs musiques traditionnelles... Le seul truc intéressant chez danmoi.net c'est de regarder les styles de guimbardes qui existent un peu partout dans le monde, mais pour s'en acheter mieux vaut aller soit le site de FD soit sur celui de Pick et Boch (eux choisissent bien leur guimbarde et n'en vendent pas une sans l'avoir tester correctement).

Voilà sur ce j'espère que tu auras eu les bons conseils pour commencer.
à bientôt sur FD !

EDIT : ok doudou, je te contact par MP et on se fixera un rdv sous le pont Bonaparte sur la Saône, il a une superbe acoustique m'a-t-on dit ;)
AnSo

Re: Conseil pour un futur achat

Message par AnSo »

Sinon concernant les Dan Moi j'en ai essayé déjà un bon paquet (celle des artisans H'Mong sont de très bonne qualité) et pour les aiguës tu peux essayer
Il y a encore la Dan Moi traditionnelle[/url] qui envoie des sons bien perçant et très électro (comme toutes les Dan Moi d'ailleurs).

bonjour a toi cher guambardiste

ta reponse a la question posée m'interesse , tu t'y connais bien semblet'il . je recherche une guimbarde pour jouer des sons car je travaille aupres d enfants malades. ce serait un bon outil de trvail . bien evidemment , je ne recherhc pas de sons psychédelique ou techno mais plutot des sons avec souffle. POur produire des musiques enfantines. je n'aime pas la vibration sur les dents car elles sont tres fragiles rien que la brosse a dent me fait un mal de chien. peux tu me conseiller qu'elle guambarde achter sur francedidgeridoo merci beaucoup :icon_coucou:
Avatar de l’utilisateur
swallowof81
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 135
Inscription : dim. 20 avr. 2008, 15:31
Localisation : Toulouse !

Re: Conseil pour un futur achat

Message par swallowof81 »

Salut AnSo !
Il existe deux types de guimbardes. Celles qui se joue sur les dents, en métal souvent comme les guimbardes du Rajasthan (Inde), les guimbardes Iakoutes (Russie du Sud Est), .....

Mais les guimbardes du second groupe se joue devant les lèvres et évite la sensation de vibration qu'entraine une guimbarde à dents. On trouve notamment les guimbardes du peuple Hmong (Vietnam), qui utilise des guimbardes en laiton appelées Dan moi (cf lien de la boutique FD : http://www.francedidgeridoo.com/boutiqu ... Path=26_33 )
Ce style de guimbarde est idéal pour un jeu calme et posé surtout avec les dan moi basses ou doubles, mais attention avec les enfants :icon_colere: ce style de guimbarde est assez fragile.
Ces guimbardes sont intéressantes aussi parce qu'on peut en jouer en même temps 2 ou trois ou carrément 5 comme sur cette vidéo http://fr.youtube.com/watch?v=RlCMIU3MQ ... annel_page
Mais il y a aussi les guimbardes chinoises (kou xiang) qui sont aussi sympathiques mais plus dures a jouer : http://www.francedidgeridoo.com/boutiqu ... Path=26_30
voila voila !!!!!!
Fait un tour sur mon espace you tube pour voir différents styles de guimbardes : http://fr.youtube.com/user/swallowof81
N'hésite pas si tu as plus de questions :6:
Avatar de l’utilisateur
Shipibo
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 161
Inscription : ven. 08 juin 2007, 12:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Conseil pour un futur achat

Message par Shipibo »

Salut et bienvenue sur France Didgeridoo AnSo,
merci pour ton courriel. Je répondrais ici pour que sa puisse aussi aider les autres.
Pour te répondre swallowof a dit à peu près tout ce qu'il y avait à dire pour une première approche.

En devenant guimbardiste (ce que j'espère pour toi) tu expérimentera certainement pas mal de guimbardes pour savoir laquelle te conviendra le mieux. Si tu as les dents sensibles, oublis tout de suite les guimbardes d'Europe, de Russie et d'Inde. Dans les régions que je viens de citer, mise à part les slovaques, je ne crois pas que les fabricants utilisent encore le bois pour l'encadrement (la partie portant la lame) de leur instrument. Toutefois il existe quelques spécimens en métal qui se joue sur les lèvres, comme celui-ci :
Image
(lien)

Ensuite en Asie du Sud-Est et en Océanie (région "d'origine" de la guimbarde d'après certains spécialistes, mais sa se discute...) tu trouveras majoritairement des guimbardes en bamboo ou les Dan Moi en laiton qui se joue sur le lèvres. Certaines guimb en bamboo ou laiton se jouent en tirant par accoup sur une ficelle, mais personnellement je les déconseille pour les débutants-es car elles ne sont pas évidentes à jouer et il faut parfois un bon moment d'adaptation pour se muscler le bras et tenir le rythme. Les guimb en laiton ont un son relativement puissant et avec de bonnes harmoniques. Pour les comptines et autres chansons (on y vient!) sa sera certainement le mieux pour toi, assurément.
Quelques unes qui pourraient te convenir : Vietnamienne Dan Moi ; Dan Moi double ; Dan Moi à Main ; Dan Moi bambou ; Dan Moi basse ; Dan Moi Poisson ; Petite Dan Moi ; Dan Moi Triple.
Tu ne sais laquelle choisir ? Commence par les deux premières, elles seront très bien. La seconde, la Dan Moi double, est plus épaisse et résistance, mais attention à la lame qui peu être dangereuse pour les jeunes enfants qui pourraient se coincer la langue, et c'est coupant. Du coup pour les enfants celle en bamboo sera certainement plus rassurante pour toi.

En ce qui concerne la reproduction des harmoniques des chansons, personnellement je n'y arrive pas vraiment (sa vient certainement du fait sa ne m'a jamais vraiment intéressé de jouer ainsi). J'ai déjà entendu beaucoup d'exemples de joueurs et joueuses qui y arrivaient sans problème. Johann Georg Albrechtsberger, un compositeur du 18e siècle, a même composé tout un concerto pour cette instrument et en écoutant quelques morceaux je peux dire que j'ai été surpris par la façon dont la guimbarde est jouée. En effet le guimbardiste parvient a suivre l'orchestre de près et à bien reproduire les notes.
Le truc c'est de beaucoup travailler son oreille et sa façon de "chanter" les notes grâce aux voyelles : a, e, i, o et u. Ainsi c'est davantage un travail de chant. Bien que le souffle soit, de fait, très important dans la façon de chanter, il n'intervient pas du tout de la même façon que dans le jeu des guimbardistes traditionnel-les indiens/indiennes, par exemple. Eux sont en effet très axé sur un jeu percutant, très rythmique, avec beaucoup d'effet expiration/inspiration/souffle coupé/langue "claquée". On comprend dès lors pourquoi les indiens placent la guimbarde dans la catégorie des instruments à percussion.

Voili voilou.
J'espère qu'avec ces infos tu trouveras ton bonheur. En tout cas si tu es dans les alentours de Lyon ou en Haute-Savoie sache que sa m'intéresserait énormément de jouer aussi avec les enfants, et je viendrais avec grand plaisir te donner un coup de main :7:

Tchuss
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Conseil pour un futur achat

Message par francedidgeridoo »

Je n'aurais pas dit mieux :8:

En revanche, si tu veux t'experimenter sur les guimbardes dites "à dents", tu peux voir avec les modèles avec encadrement en bois (Ebène ou palissandre), ou en plexi

Image

Image

Ce sont des guimbardes destinées aux débutants souhaitant s'initier à la guimbarde à dent. Les avertis prefereront des guimbardes en métal comme celles du rajasthan ou d'Europe de l'Est. Les guimbardes à dent doivent être bien plus solicitées que celle à lèvres plus fragiles, plus douces.

:8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
papou

Re: Conseil pour un futur achat

Message par papou »

AnSo

tu es sur nantes ?
je peux t'envoyer une lubu à ficelle, 1 lame - gratos (si c'est pour jouer pour des enfants)
technique pas trés difficile.il faut tirer la ficelle paralelle à la guimbarde et relacher.
c'est une guimbarde dite labiale, tres riche en harmonique. personnellement j'en utilise
pour l'initiation en école primaire, elle sont idéal pour l'apprentissage des rythmiques
-le bras étant plus facile à maitriser qu'un doigt.
une guimbarde est faites pour jouer des mélodies, si tu sais la chanter tu peux la jouer.
personnellement je déchiffre les partitions (comme tout joueur de guimbarde d ailleurs)

donne moi ton adresse par mail direct et privé, n'hésite pas çà me fait plaisir.
de toute façon j'en ai plein. une comme ça:
Pièces jointes
petite lubu cadeau.jpg
petite lubu cadeau.jpg (39.84 Kio) Consulté 1916 fois
Répondre

Revenir à « Conseils techniques guimbarde »