De face et de coté

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

De face et de coté

Message par Flyroots »

J'ouvre un nouveau débat sur le sujet.

Il y a quelques temps, j'ai commencé à jouer de face après pas mal de temps à jouer de coté. Le dernier workshop de Zalem et de Gauthier m'avait complètement convaincu de l'utilité du jeu de face. Et puis l'autre jour je suis repasser chez Franck (Dreadmetis) qui me dit, "autant savoir jouer de face et de coté" ! hum ?! Et là Luc débarque et me montre 2 ou 3 trucs, dont évidement du beatbox didge et il me dit "tu vois je peux faire ça comme ça parce que je joue de coté, si je jouais de face le son serait différent".
Ont suivit quelques jours de réflexions et je me suis rendu compte que le didge et la manière de jouer du didge ne cesse d'évoluer. Notamment le fait de déplacer sa bouche sur l'embouchure et en dehors de l'embouchure pour créer de nouveaux sons. J'en suis arrivé à la conclusion que les deux manière ont leurs avantages, leurs sons propres (plus de facilité sur certains sons en fonction de la manière de jouer, des sons différent de face ou de coté ...). Et je peux vous assurer en ayant vu ce que fait Luc et essayé 2 ou 3 trucs chez moi, le jeu de coté à des possibilités incroyables que je n'avais même pas soupçonner .

Ma question est donc celle ci. Nous cherchons tous de nouveaux sons à faire sonner dans nos branches, est ce les deux jeux ne sont pas finalement complémentaires ?
Dernière modification par Flyroots le jeu. 26 mars 2009, 14:53, modifié 1 fois.
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: De face ou de coté

Message par rahan »

Sujet déjà maintes fois traité. As-tu fait une recherche ?
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
Boris

Message par Boris »

En plus tu as participé a ce sujet .... ===> http://www.francedidgeridoo.com/face-cote-t5736.html
Flyroots

Message par Flyroots »

Oui et j'y ai même participé. Sauf que si tu lis bien mes phrases, je ne cherche pas à savoir si il faut jouer de face ou de coté mais plutôt ouvrir le débat sur le fait que l'on peut justement apprendre à jouer et de face et de coté pour augmenter sa palette de sons. Alors si par erreur j'ai oublié des post traitant du sujet, tu m'en excuseras parce que certe FD est une mine d'or, mais même avec la fonction recherche il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Et plutôt que de continuer un post où on cherche à savoir si il est mieux de jouer de face ou de coté, j'ai préféré en ouvrir un nouveau traitant du même sujet mais sous un angle légèrement différent.
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par rahan »

- Faire un synthèse sur tout ce qui a été dit d'accord.
- Présenter le sujet "sous un angle légèrement différent" : ok mais faut être très précis sur le sujet car on va vite revenir aux conclusions habituelles : "c'est subjectif, moi je préfère jouer de côté et je joue mieux comme ça. L'autre il se sent mieux de face parce qu'il joue mieux comme ça". Je propose donc quelles techniques sont exécutables (correctement) uniquement de face, quelles techniques sont exécutables (correctement) uniquement de côté, quelles techniques se moquent de cette considération ??

Enfin, pour alimenter ce débat, il faudrait que les intervenants soient suffisamment à l'aise en jouant de face et de côté pour pouvoir être objectif sur les aspects techniques... Ce qui appelle assez peu de personnes.

Allons-y.... au moins maintenant les gens sont alertés sur le thème du sujet ::d
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
Flyroots

Re: De face et de coté

Message par Flyroots »

Tu m'as devancé et effectivement je me suis mal exprimé.

Comme tu le dis, je ne crois pas non plus connaitre de joueurs qui exploitent les deux façons. Par contre j'ai pu constater :

De coté :

- Meilleurs harmoniques, plus fines et plus accentuées
- Plus de possibilité pour le beatbox (demander à luc qui l'expliquera mieux que moi)
- Les nappes sont plus jolies et plus fines.
- Certains cris
- certains sons pour les jeux percussifs saccadés
- Les scratchs

De Face :

- Les hoots passent aisément.
- Certains sons pour les jeux percussifs saccadés
- les wooble (à voir)

Les deux :

Pas encore assez d'expérience pour le dire.
Boris

Message par Boris »

Mes wooble selon le didg que j'utilise (le FA que j'avais pour le WS de Zalem était vraiment pourri et les Wak ne claquais pas) Avec d'autres didg mes wooble et doubles wooble claque bien, après comparé a Zalem je suis insignifiant ^^
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Personellement je joue soit de 3/4, soit de face, et pour moi c'est bonnet blanc et blanc bonnet, on peut effectuer toutes les techniques aussi bien dans un cas que dans l'autre, après tout est question d'habitude, d'entrainement et de musculature. Mais bon, je crois que malgré tout ce que je peux en penser, ce sujet va continuer à faire débat encore un bon moment. ;)
DreadMetis
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par DreadMetis »

Héhé, en effet, il manque les explications visuelles et sonores sur la finesse qu'apportent certaines positions "au bout de l'ampli-bois".
En fait, la démonstration de Luc avait pour but de montrer (avec un didge aux parois fines) qu'un simple souffle aussi bien qu'un "pépin de raisin" va changer de tonalité s'il est attaqué de face ou de profil dans le tube. En fait, cette remarque est valable dans les jeux sans drone où les finesses de l'angle d'attaque sont nettement audibles. Donc forcément les 2 positions de jeux deviennent complémentaires dans cette configuration.
Alors bien sûr, on peut par extension comprendre que la façon dont on accorde les 2 caisses de résonances que sont la bouche et le didje vont agir différemment selon comment on les associe. D'ailleurs me semble que la démo de Luc montrait que de profil il est plus facile pour "sortir du didge (jeu fermé à jeu ouvert), de légèrement déplacer le didje de côté (et/ ou sa tête), que de le faire qd on est déjà de face : le mouvement a tendance à être un mouvement vertical pour s'éloigner de sa position de jeu fermé.
Enfin le débat reste ouvert :)
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Ah ouai, mais quand il y a pas le drone, pour le beat box pur, je suis tout à fait d'accord avec Luc, je constate ça tout les jours en m'exerçant.

En revanche pour les sons avec le drone la donne est différente. ;)
gauthier
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par gauthier »

Je suis un peu plus extremiste sur le sujet :)
Pour moi ce fameux débat finira avec le temps par s'oublier...
En effet pour comprendre pourquoi des joueurs jouent de côté à l'heure actuelle il nous faut observer l'histoire de ce bon vieux bout de bois...
Il y a maintenant environ 10 ans le didgeridoo c'est rapidement répandu dans le monde grâce entre autre à Jamiroquaï, entraînant ainsi une vague de mode. C'était le tout début et beaucoup de joueurs ont appris chacun dans leur coin tatonant à droite à gauche. On s'est vite rendu compte que jouer de côté était bien plus facile que de face (au moins au départ), ni une ni deux, 90 % des joueurs ont appris de cette manière.
C'est vrai ça, pourquoi s'emm... à prendre une voie qui parait plus difficile pour arriver au même résultat ? Mais on avec le temps on s'est aperçu qu'une fois passer le temps d'adaptation le jeu de face apportait des avantages que n'avaient pas le jeu de côté, et d'ailleurs si ce n'était pas le cas il ne se serait pas développé comme ça ces dernières années...
Il faut dire que c'est même plus des avantages qu'il apporte, c'est juste des solutions : :D
- le buste et la tête sont droits.
- Les joues, la colonne d'air, la voix sont alignés. (les sons joues passent mieux, les cris, l'air part du diaphragme pour aller tout droit dans le didg)
- Les lèvres de face sont les parties les plus agiles et les plus muscler car on parle avec donc gros avantage d'articulation, les hoots plus simples. etc
- Et pour ce qui est des harmoniques (pour te répondre Flyroots) tu peux avoir une netteté similaire.

D'ailleurs il suffit de regarder, juste un instant, chez nos amis Aborigènes pour se rendre compte que personnes chez eux ne jouent de côté... Et là niveau expérience on se fait battre à pleine couture !! :(
Et si on jette un oeil sur les autres musiciens, on va avoir du mal à trouver un trompetiste ou un tromboniste jouer de côté... :nono:
Maintenant adopter la position de côté pour faire deux trois trucs beatbox ou autre puis revenir de face ça je pense que c'est faisable et très intéressant... Mais vraiment pour ce qui est de se poser la question de face ou de côté je paris mon Bob (si si!! :super: ) que dans 20 ans la question sera oublié...

Allez amis joueurs de côté!! Rejoignez nous ! C'est juste un mauvais moment à passer :reconfort: mais après vous verrez c'est tout simplement mieux :happy1:
http://www.gauthieraube.com - Le blog du didgeridoo
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Ah bah voilà de quoi faire du beau débat contradictoire avec le camarade Gauthier. (j'éspère que tout roule pour toi au passage :) )
On s'est vite rendu compte que jouer de côté était bien plus facile que de face (au moins au départ)
D'abord, c'est en partie discutable parce que pour un nombre non négligeable de personne, le bourdon leur vient au départ plus facilement de face. Ensuite, si c'est vrai, ça contredit ce que tu dis par la suite, à savoir que naturellement c'est le milieu des lèvres qui est le plus musclé et le plus agile. En effet, si la plupart des gens ont plus de facilité de profil, alors c'est que c'est le côté des lèvres qui est naturellement le plus musclé et le plus agile. ;)
on s'est aperçu qu'une fois passer le temps d'adaptation le jeu de face apportait des avantages que n'avaient pas le jeu de côté, et d'ailleurs si ce n'était pas le cas il ne se serait pas développé comme ça ces dernières années...
Ce que j'observe c'est qu'il y a en effet un vrai phénomène de mode autour du jeu de face, en revanche, pour pratiquer le jeu de profil indifféremment du jeu de face, pour ma part je ne vois aucun avantage décisif au jeu de face... D'ailleurs plusieurs des meilleurs joueurs que je connais jouent de côté ou de 3/4, parmi lesquels ondrej smeykal, andréa ferroni ou Jake Duncan, sans parler des nombreux très bons joueurs français qui jouent de côté (Mikah ou Krismix pour ne citer que des grenoblois).
le buste et la tête sont droits.
- Les joues, la colonne d'air, la voix sont alignés. (les sons joues passent mieux, les cris, l'air part du diaphragme pour aller tout droit dans le didg)
Là dessu, en théorie, je te donne raison, en pratique, en faisant les deux, je ne vois aucune différence, (les deux joueurs dont je préfère les cris (Krismix et smeykal sont d'ailleurs des joueurs de côté...) ;)
Et si on jette un oeil sur les autres musiciens, on va avoir du mal à trouver un trompetiste ou un tromboniste jouer de côté...
L'exemple n'est pas vraiment pertinent dans la mesure où ce qui fait que l'on joue de face pour la trompette et le trombone, c'est d'abord qu'on a besoin de ses deux mains pour jouer, et qu'il est donc plus commode d'avoir l'instrument en face de soi, que de côté...
Mais vraiment pour ce qui est de se poser la question de face ou de côté je paris mon Bob (si si!! :super: ) que dans 20 ans la question sera oublié...
Je pense que les tenants de la position classique en guitare disaient la même chose quand les guitaristes contemporains ont commencé à débarquer en ne jouant plus forcément avec la tête de manche très haute et en jouant au médiator plutôt qu'aux doigts. 50 ans plus tard, la question n'est pas tranchée et il y a bien plus de joueurs contemporains que classiques, alors prend bien soin de ton Bob, j'aimerai le récupérer en bon état... :langue2:

ps : Bon, après, je dis ça, je joue de face la plupart du temps, mais c'est histoire de dire que quand on est vraiment à l'aise, c'est pas forcément la peine de perdre du temps à repasser de face. Ca me fait toujours penser aux gauchers que l'on forçait à écrire de la main droite, et qui, de ce fait là mettaient beaucoup plus de temps que les autres à apprendre à écrire, tout ça parce qu'ils n'écrivaient pas comme la majorité... ;)
Flyroots

Message par Flyroots »

Beaucoup de choses ont été dites, les avis se défendent tous et ont tous une légitimité. Dreadmetis a éclairé un peu plus mes propos. Mais ainsi qu'il le précise dure d'expliquer avec des mots des choses qui frappent lorsqu'on les voit et les entend. En l'espace d'une semaine j'ai vu Zalem, gauthier et luc me montrer certaines techniques, principalement en beat box. De retour chez moi j'ai évidement testé. Et j'ai effectivement constaté que jouer en beat box de coté offre une palette de sons immense, une facilité dans l'encheinement des techniques, le déplacement de la bouche est plus simple, les psh ksh tsh sortent nettement plus amplifiés dans la joue libre, des variations du même son immense dans cette caisse de raisonance qu'offre cette joue. La joue libre devient un nouvelle instrument. Maintenant on pourra aussi dire qu'en maitrisant le jeu de face on peut exploiter les 2 joues et avoir des sons différents.

Mais j'en arrive donc à nouveau à la même conclusion, vu l'évolution de jeu, vu la recherche permanante de nouveaux sons et de nouvelles techniques, y a t il encore un débat entre face et coté ?

J'avoue que le Bob de Gauthier me tente beaucoup :ghee: Tu connais mieux Luc que moi, tu as probablement beaucoup débattu de ça avec lui, mais surtout tu as vu ses techniques, tu maitrise parfaitement les tiennes, alors ton objectivité est certainement plus grande que la mienne. N'ais je pas un tout petit peu raison. Vous avez découvert qu'en déplacant la bouche sur et hors de l'embouchure vous opteniez de nouveaux sons. Il est indéniable que luc a trouvé de nouveaux sons justement parce qu'il joue de coté. En alliant tes techniques aux siennes grace au dépalcement de la bouche, n'y a t il pas une plus grande palette de sons et de possibilités ?

Je sais j'insiste mais un bob en jeu ça donne envie ! D'ailleurs est ce que si j'arrive à te convaincre que tu peux trouver de nouveaux sons de coté j'aurais le droit d'avoir ton didge ? ;)
gauthier
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par gauthier »

Ah c'est dommage il y aurait plein de choses à te répondre Oboréal mais là je vais pas avoir la patience du clavier... Du coup on en reparle à Airvault ou si on se croise un de ses quatre à Grenoble :-) Ca sera plus efficace .
Pour ce qui est de mon Bob Flyroots, le pari c'est bien si dans 20 ans on en parle plus !! J'ai quand même pas pris trop de risque !! Sauf si vous vous mettez tous d'accord pour faire continuer le débat pendant tous ce temps :(

Et pour ce qui est de Luc, c'est sur que le jeu de côté a à l'air de l'aider pas mal voir énormément... Du coup l'idée de jouer de face et partir de temps en temps de coté à de quoi être exploité...
Enfin bon moi je dis tous ça mais si chacun trouve son compte c'est le principale. :D
http://www.gauthieraube.com - Le blog du didgeridoo
ninogurr

Message par ninogurr »

Tiens?
On parle de trom-choz- ici?
"Bonne" plus gros que "pette", mais de face pas que pour la tenue avec les mains: le filet d'air est plus facile à controler de face, et c'est la vitesse de vibration des lèvres qui définit la fréquence donc la "hauteur" de la note.
Comme au didj les attaques sont facilitées question rapidité et enchaînements de face, mais le jeu de côté leur donne une couleur différente ainsi qu'un éventail qui offre des possibilités légèrement différentes, ce qui est écrit plus haut.
Juste une question: "Pourquoi un trompetto préfère t-il jouer de trois quart, malgré des hoots plus dur à stabiliser et moins réactifs dans la mitraille?"
Réponse: "A chacun ses préférences, ses coups et ses douleurs?"
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »