Il y a quelques réflexions qui me surprennent vraiment ici...
D'abord le fait de dire que les Stix aigus sont agressifs... Moi je veux bien tout ce qu'on veut, mais un Fa ou Fa dièse pas agressif, je connais que 5 crafteurs qui font ça, et robbie hantlemann en fait partie.
Les stix ont une brillance dans le son, grâce au vernis et au creusage très régulier, mais ça n'en fait pas des didjs avec un aigu désagréable il me semble. Contrairement à la plupart des didjs en FA Fa dièse ou notes plus élevées, dont les yidakis ou aboriginal art par exemple, qui pour le coup sont très nasillard et franchement agressifs, les bons didj contemporains ont plutôt un son doux et rond. (et sur ce critère, que ce soit Bob ou Robbie, c'est le même combat...)
Ensuite pour la remarque de Fatbob sur le son très aigu et manquant d'amplitude, faudrait que tu puisse en essayer un pour te rendre compte... Parce que les qualités de ces didjs sont à l'opposé de ce que tu décris, avec un son très ample et beaucoup de basses.
Pour être clair, il y a 5 crafters à ma connaissance en didjs contemporains de concert qui sortent du lot :
3 en Australie :
Bob Druett
Stix
Nathan Burton
2 en France :
Didgelements
Alexdidgeridoo
Bob druett fait d'excellents didjs sur mesure avec la meilleure finition vernis du monde mais les vend bien trop cher aujourd'hui.
Les stix sont de très bons didjs de concert mais au rapport qualité/prix défavorable par rapport aux crafters français.
Nathan Burton est un peu en dessous de mon point de vue et pratique des prix également très élevés avec le problème qu'on ne peut pas les essayer en france...
Didgelements et Alexdidgeridoo, ce sont deux philosophies différentes mais deux crafters capables de faire du concert class sur mesure, dans des prix qui restent raisonnable.
Sinon, par rapport à ce que disait choukroute, le seul crafter que je connaisse qui ne vende que des didjs accordés (avec les réserves que celà implique puisque les notes des didgeridoos peuvent tout de même fortement changer avec la température), c'est kris de Didjelements. En effet, chez tout les autres crafters, la plupart des didjs ne sont pas justes, y compris chez Bob Druett... (ce qui n'exclue pas que certains, comme Bob soient capables de le faire sur commande...)
Sinon quelqu'un qui n'aime vraiment le son des stix ne trouvera pas son bonheur chez bob, je pense, car même si Bob est supérieur en qualité, ça reste des didjs très proches...
Enfin, pour ma part, je pense, comme Boris qu'acheter un didj de ce prix sans l'essayer... c'est moyennement raisonnable surtout si on ne connait pas bien le travail du crafter...