Déviation latérale en cours de jeu! Help!!!

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
Répondre
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Déviation latérale en cours de jeu! Help!!!

Message par Fils_de_poot »

Bonjour à tous!

En ce moment je rencontre un problème étrange:
Je joue de face depuis trois quatre mois et je jouais auparavant de côté à droite.
Maintenant quand je joue de face au bout de quelques minutes (parfois moins!) je me retrouve à jouer du côté droit comme avant! Je le sens petit à petit, ma bouche qui dévie lentement mais sûrement... Et pourtant je ne sens aucune friction sur l'embouchure...
- Bizarre, me dis-je. De quoi cela vient-il? Le naturel qui revient au galop? Un tour de mon subconscient perversement droitier? Une malformation?
Mon auto-analyse là-dessus:
Après avoir joué un an de côté, je passe de face. MAIS bien sûr, le côté droit de mes lèvres est plus musclé que le centre. Par habitude, lorsque je veux faire des harmoniques (par exemple), c'est plutôt le côté droit de ma bouche qui se contracte et se décontracte au fil du jeu. Bref, ce petit mouvement fait imperceptiblement bougé ma bouche vers le côté "fort" pour souffler dans le tube. J'imagine un petit asticot qui avance, ou encore un escargot, et j'imagine parfaitement (horriblement!) ma bouche faire ce type de mouvement pour me faire dévier du droit chemin du soufflage dans le didj... :icon_furieux: :icon_non: :icon_pleurer:
Je pense connaître la cause, mais quel en est le remède?
Est-ce que c'est déjà arriver à quelqu'un sur ce forum?
Pensez-vous que mon "analyse" soit correcte?
J'ai besoin d'aide car je commence à faire de bon sons de face, mais cette déviation en cours de jeu me pourri la vie (je n'arrive pas à me redresser en cours de jeu non plus!).
Des exercices, des "trucs"? N'hésitez pas je suis preneur!
pourquoi je ne m'en rends compte que maintenant? Et bien je crois que c'est parce que je viens de passer sur une embouchure en bois, ça a l'air de glisser plus facilement. J'avais déjà observer ce phénomène avant, mais c'était beaucoup moins évident et plus long (la cire qui "colle" un peu?), et donc ça me gênait moins. Maintenant il est plus clair que j'ai quelque chose à corriger...
Merci par avance à tous de votre aide! :6:
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Déviation latérale en cours de jeu! Help!!!

Message par cyril »

Je n'ai que 2 conseils a donner mettre un petit bout de salade pour attirer ta bouche du bon coté ( par rapport au l'escargot ou l'asticot) ou alors carrement mettre de la glue a la place de la cire
c'est tres tres efficace.....maispas pratique... ok je sort :icon_chassedeau:
Fils_de_poot

Méééééeeeuuuuhhh!!!
Je ne veux pas devenir l'homme au bec en didj! Outre que ça doit être peu pratique pour manger, je crains que ça ne favorise pas trop mon intégration sociale...
Pour la salade, je sais pas... Je crois pas être assez mort pour avoir des escargots (ou asticot non plus) dans les lèvres...
clement74
Le polyglotte||La polyglotte

Message par clement74 »

OUaaahhhh trop de question en un seul coup la :!: :icon_blbl:

Entraine toi a faire une waving drone en insistant bien sur les harmoniques, ainsi que les O-E-A-U-I, manges toi de plein de petits exo simples mais repetitifs de face en te concentrant bien pour ne pas partir sur le coté.
A mon avis c'est que tu n'est pas encore assez musclé pour jouer de face et donc tu reviens instinctivement de coté pour pallier au manque de confort que tu dois avoir de face.

Je te rassure je ne pense pas que tu soi mal formé :7: :7: Ca va vite venir!
Fils_de_poot

Merci de ton conseil
Le problème est que je suis TRES concentré pour ne pas partir de côté mais invariablement ça y va quand même!
Si je ne fais que des harmoniques ça va (viens de tester), mais quand je fais des petits double-wobble, des tekete et des hoots, ça part plus vite (en ajoutant bien sûr des harmoniques). Peut-être que trop de mouvement tue la staticité (ça existe ce mot?)...
Mais oui, pas assez musclé de face, c'est une certitude... :7:
Pour autant je me sens assez confortable de face...
rainmarc
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par rainmarc »

Je pense que c'est tout-à-fait normal de sentir qu'un côté de notre bouche est plus forte. C'est probablement le cas de tout les joueurs ici et même ceux qui joue de face. En jouant de face tu peux utiliser ton bon côté de bouche pour faire certains sons et l'autre côté pour faire les même sons mais qui sonneront différemment. Ça donne de la couleur au jeu. Tu peux sûrement le faire aussi de côté.

À savoir quoi faire pour ton petit problème je te conseillerais de jouer sur de la cire d'abeille Si tu préfère une meilleure l'adhérence pour les lèvres.

quoique je me demande laquelle des deux embouchures font en sortent que les lèvres se déplacent moins?
Fils_de_poot

Et bien en fait, il semblerait que les embouchures en bois "glissent" plus facilement. Maintenant, je ne veux pas rajouter de cire pour diverses raisons dont l'une est que j'en ai un peu marre tout simplement de la cire d'abeille (et ce n'est pas dr didge qui va me contredire). Je ne veux pas me relancer dans un débat pour ou contre la cire, avec les pro-cire d'un côté et les pro-bois de l'autre, car ce débat ne mène à rien: "des goûts et des couleurs on ne discute pas".
Ce que je veux dire c'est que je ne veux pas "cirer" mon embouchure en bois, parce que j'aime de cette embouchure c'est justement qu'elle n'a pas de cire!
Autre point, je cherche plutôt une solution de type "exercice musculaire" ou "moi aussi ça m'est arrivé et j'ai fait ça et ça", plutôt que: "mets de la colle" (je caricature à gogo là, hein Cyril? :7: ).
Vu le peu de réponse que j'ai eu pour le moment, je me sens un peu seul sur ce coup là... :14: :14: :14:
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there

Tu vas te muscler les babinnes en jouant et en prenant le temps que ca va prendre voila ta réponse :1:

G
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Dans la mesure où tu n'as pas de perte de qualité sonore quand tu repasse de 3/4, je vois pas le soucis... J'ai vraiment du mal à comprendre cette obsession du jeu 100 % de face de manière générale sachant qu'il y a d'excellents joueurs qui jouent de profil, ondrej smeykal en tête et qui maitrisent parfaitement toutes les techniques ainsi...

Ca me fait un peu penser à l'obsession de faire écrire tout les enfants de la main droite qu'avaient les instituteurs au début du 20ème... :arrow:
Fils_de_poot

Je ne suis pas obsédé (encore que Gauthier nous ait très vivement recommandé de jouer de face). C'est plus confortable POUR MOI et me permet de jouer plus facilement. Mais, comme tu le dis, j'ai une perte de qualité au cours du passage de face à côté (quand je suis entre les deux) ou les harmoniques disparaissent et le jeu devient "plat". Je ne suis pas spécialement obsédé, j'essaie juste de faire au mieux pour mon jeu, et après avoir tenté de face je me rend compte que c'est mieux pour mon son et ma respiration, donc je le fais. Si de côté j'avais pu jouer aussi bien, je serais rester de côté donnant cours à mon naturel paresseux...
Donc GGW, merci pour ton conseil aussi cours qu'efficace et sincère!
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

j'ai une perte de qualité au cours du passage de face à côté (quand je suis entre les deux) ou les harmoniques disparaissent et le jeu devient "plat"
Tu aurai dut commencer par dire ça... :6: Donc le problème à résoudre est ta perte de qualité sonore, et à ce moment là, effectivement seul l'entrainement te permettra de conserver une qualité sonore optimale avec des harmoniques précises et ce même quand tu joue longtemps.

Après, je reste sur ma position, je sais parfaitement que gauthier et zalem jouent de face et recommandent cette position, mais je sais aussi que parmi les meilleurs joueurs que je connais, y en a bon nombre qui jouent de côté et qui n'ont absolument aucune limitation technique... Je trouve donc assez dommage qu'on incite à tout prix des joueurs qui sont confortables de côté à passer de face, ce qui leur fait, à mon avis, perdre beaucoup de temps.

Sinon quand je parlais d'obession du jeu de face, ce n'était pas par rapport à toi, c'était plutôt une remarque d'ordre général et je ne voulais absolument pas dire que tu étais obsédé par ça, par ailleurs, si tu te sent plus confortable de face à présent, je ne peux que t'encourager à persister dans cette voie... Je ne prétend pas détenir LA vérité, mais seulement la mienne. :6:

ps : Pour ma part je suis aussi confortable de 3/4 que de face... :8:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

moi, quand je joue de dos, j'arrive pas à jouer avec la bouche !
:panneau29:
jethro

Message par jethro »

Titou a écrit :moi, quand je joue de dos, j'arrive pas à jouer avec la bouche !
:panneau29:
Ca y est !!! on a trouvé le Hendrix du didge !!! ( tant que t'y mets pas le feu...) :7:
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there

Combien de joueur qui joue de face ont envie de rejouer de coté ....None !

G
Fils_de_poot

Merci à tous pour vos interventions (je n'ai pas encore essayer de jouer de dos...)
Oboreal: j'ai bien compris ta "position" (si je peux me permettre ce jeu de mot vaseux), et je pense qu'en effet un problème de "muscles" est en jeu et grandement responsable de mon petit problème. Et oui encore, j'aurais dû dire plus tôt que j'avais une perte de qualité du son... En tous cas j'ai fait quelques "tests", et en essayant de jouer de l'autre côté par exemple j'ai un son épouvantable, donc il faudra bien muscler au centre. J'ai pensé pendant un moment que peut-être en apprenant à jouer de gauche je pourrais m'améliorer, mais j'ai abandonné cette idée car mon objectif est bien de rester de face (ou j'ai déjà un son pas si mal que ça, presque aussi bon que de côté, et même meilleur sur quelques techniques), et ce n'est pas en rajoutant éventuellement un autre problème que je vais réussir.
En tous cas je vous ferais part de mon évolution, si le problème a persisté est parti etc...
Merci encore :7:
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »