Stage OVERTONE en Triptyque

Toutes l'actualité des concerts, événements, rassemblements didgeridoo et guimbarde
Didjaman
Le polyglotte||La polyglotte

Stage OVERTONE en Triptyque

Message par Didjaman »

Bonjour,

après les résultats positifs que rencontrent mes stages de didgeridoos à Paris (voir mon site pour les dates) ainsi que les résultats donnés, j'ai bien envie de partager les techniques de " L'OVERTONE " dit également " HOOT " avec ceux et celles qui aimeraient sortir ce son si difficile à maitriser, surtout lorsqu'on débute !

Le principe de ce stage est un triptyque se déroulera sur 3 samedis (peut-être consécutifs) de 14h30 à 17h. Cela permettra à chacun d'entre nous de répéter entre deux samedis.

:arrow: Le premier cours sera basé sur la technique de base concernant la TENSION des lèvres et la poussée du Diaphragme ainsi que la netteté du son.

:arrow: Le deuxième cours sera basé la Maîtrise du Volume pendant l'Overtone; les techniques de sons rajoutés; L'Overtone à la Quinte (plus aigü) ainsi que la respiration circulaire pendant l'Overtone.

:arrow: Le troisième et dernier cours sera basé sur les techniques de l'Overtone "frappé", c'est à dire les Overtones dites Percussives...qui sont très délicates et qui amènent une sensibilité qui démontre bien qu'on est pas obligé de souffler comme une bête pour obtenir ce son.

Le tarif sera de tarif de 90 € pour les 3 sessions...soit 30 € la session....et limité à 10 personnes.

Les dates seront bientôt disponibles sur mon site http://www.didjaman.com.

Pour ceux et celles que ça branchent d'apprendre ou bien de peaufiner sa technique...your welcome !

A+.

Raf.

Ps: si vous avez des idées ou des questions à me soumettre, n'hésitez pas.
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Stage OVERTONE en Triptyque

Message par Ahaw »

Didjaman a écrit :Bonjour,
après les résultats positifs que rencontrent mes stages de didgeridoos à Paris (voir mon site pour les dates) ainsi que les résultats donnés, j'ai bien envie de partager les techniques de " L'OVERTONE " dit également " HOOT " avec ceux et celles qui aimeraient sortir ce son si difficile à maitriser, surtout lorsqu'on débute !
Le principe de ce stage est un triptyque se déroulera sur 3 samedis (peut-être consécutifs) de 14h30 à 17h. Cela permettra à chacun d'entre nous de répéter entre deux samedis.
:arrow: Le premier cours sera basé sur la technique de base concernant la TENSION des lèvres et la poussée du Diaphragme ainsi que la netteté du son.
:arrow: Le deuxième cours sera basé la Maîtrise du Volume pendant l'Overtone; les techniques de sons rajoutés; L'Overtone à la Quinte (plus aigü) ainsi que la respiration circulaire pendant l'Overtone.
:arrow: Le troisième et dernier cours sera basé sur les techniques de l'Overtone "frappé", c'est à dire les Overtones dites Percussives...qui sont très délicates et qui amènent une sensibilité qui démontre bien qu'on est pas obligé de souffler comme une bête pour obtenir ce son.
Le tarif sera de tarif de 90 € pour les 3 sessions...soit 30 € la session....et limité à 10 personnes.
Les dates seront bientôt disponibles sur mon site http://www.didjaman.com.
Pour ceux et celles que ça branchent d'apprendre ou bien de peaufiner sa technique...your welcome !
A+.
Raf.

LoL wé... sauf que l'overtone n'est pas la survibration (ou Hoot) mais plutôt les harmoniques ...
Image
Didjaman

Message par Didjaman »

Re-Ps: Pas des reflexions fausses et stupides !! Sinon on n'est pas sorti de l'auberge !! Merci de votre compréhension.

Le but étant de faire avancer le schmilblique...et non pas d'étaler son pseudo-savoir.

Raf.
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Pas des reflexions fausses et stupides !! Sinon on n'est pas sorti de l'auberge !!
Sauf que si tu ouvre un dictionnaire anglais/français, tu verra que ce que dit Ahaw est tout à fait vrai, le terme anglais overtone se traduit par harmonique en français. Cela dit c'est vrai que la confusion hoot/overtones est très répandue.

Sinon je suis un peu étonné par cette phrase :
la TENSION des lèvres et la poussée du Diaphragme
Les débutants font souvent l'erreur de pousser avec le diaph pour lancer un hoot, mais ce n'est pas la bonne technique. Une survibration se lance avec un coup de langue ou de joues. La bonne technique pour sortir un hoot, et ce en technique traditionnelle ou en technique contemporaine c'est de le faire avec l'air compris dans les joues... Cela dit, si tu vois ça comme une étape d'apprentissage, ça peut se défendre...
Didjaman

Message par Didjaman »

Si tu déclenches l'Overtone avec la langue, c'est ce qu'on appelle en terme musical un "staccato", qui veut dire saccadé. Qui correspond, dans les instruments à vent, à un frappé de langue contre les lèvres ou les dents. Et tu peux passer également l'Overtone sans la langue, simplement en changeant la tension des lèvres...mais si tu veux en savoir plus, viens donc élargir ton savoir à un épisode du triptyque :6:

A+.

Raf.
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Parfois fois seulement les joues , desfois les deux en même temps , ce n'est pas seulement une histoire de débutant
Car quand tu craches ton pépin :1: met voir ta main sur ton ventre tu sentiras les petites poussées du Diaph !
Ce que j'aimerais bien apprendre ce sont les petits poup tout ronds et beaux que maîtrisent si bien A.Ferroni et Zalem !
si vous avez des tuyaux ils sont les bienvenus !
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Ce que j'aimerais bien appredre ce sont les petits poup tout ronds et beaux que maîtrisent si bien A.Ferroni et Zalem
Ces poup comme tu dis se font précisément sans aucune impulsion du ventre, ce sont seulement l'avant des joues (la partie située au dessus et en dessous des lèvres) et la langue qui déclenchent le son. L'avantage de procéder de cette manière c'est qu'on ne coupe pas le son et qu'on peut donc intégrer des survibrations dans des rythmes très rapides sans coupure. Il y a deux variantes essentielles de cette technique, le pépin de raisin et le vak façon smeykal, mais la technique de base reste similaire.
Et tu peux passer également l'Overtone sans la langue, simplement en changeant la tension des lèvres...mais si tu veux en savoir plus, viens donc élargir ton savoir à un épisode du triptyque
Ce dont tu parle, c'est la technique utilisée par les débutants, en serrant les lèvres et en soufflant plus fort avec les poumons, c'est une technique de base mais qui est plus une mauvaise habitude qu'autre chose, on ne l'utilise plus lorsqu'on maitrise les bonnes techniques. :6: Sinon, le prend pas mal Raph, mais je pense pas que tu ai quoi que ce soit à m'apprendre techniquement...
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

oboreal a écrit :
ernest a écrit :Ce que j'aimerais bien appredre ce sont les petits poup tout ronds et beaux que maîtrisent si bien A.Ferroni et Zalem
Ces poup comme tu dis se font précisément sans aucune impulsion du ventre, ce sont seulement l'avant des joues (la partie située au dessus et en dessous des lèvres) et la langue qui déclenchent le son. L'avantage de procéder de cette manière c'est qu'on ne coupe pas le son et qu'on peut donc intégrer des survibrations dans des rythmes très rapides sans coupure. Il y a deux variantes essentielles de cette technique, le pépin de raisin et le vak façon smeykal, mais la technique de base reste similaire.
merci
Voilà une nouveau but à atteindre !
Didjaman

Message par Didjaman »

Je ne vais pas tomber dans une polémique avec toi Obo car tu me gonfles pas mal à jouer les copains avec moi en m'appelant Raf, alors que tu me casses du sucre sur le dos dès que tu peux.

Question technique, je pense que tu as encore beaucoup à apprendre. Déclencher une Overtone seulement avec la tension des lèvres, joues serrées, et avec un volume égale à O et en démarrant en douceur la poussée de l'air de façon à mettre juste les lèvres en vibration, ce n'est pas un débutant qui pourrait le faire, bien au contraire...as-tu déjà essayé seulement ?

Alors bonne route à toi sur la route de l'humilité et de l'apprentissage. Personnellement j'apprends de tout le monde et j'espère en apprendre encore sur mon lit le dernier jour de ma vie.

Raf.
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Didjaman a écrit :Ps: si vous avez des idées ou des questions à me soumettre, n'hésitez pas.
Re-Ps: Pas des reflexions fausses et stupides !! Sinon on n'est pas sorti de l'auberge !! Merci de votre compréhension.
Le but étant de faire avancer le schmilblique...et non pas d'étaler son pseudo-savoir.
Raf.

Didjaman a écrit :Alors bonne route à toi sur la route de l'humilité et de l'apprentissage. Personnellement j'apprends de tout le monde et j'espère en apprendre encore sur mon lit le dernier jour de ma vie.

Pourtant, les overtones sont bien les harmoniques et non les survibrations (=Hoots).
Garanti à 100% !
Du coup, un overtone ne se lance pas, ni avec le diaphragme ni avec quoi que ce soit.
Ça se module simplement avec la langue & joues et c'est présent en permanence.

Ensuite, lorsque tu parles de "hoot" à la quinte, ça dépend uniquement de ton didj' et pas du joueur.
S'il ne "sur-vibe" pas à la quinte, tu auras beau le prendre dans tous les sens, il ne sonnera pas à la quinte.

Merci de me traiter de stupide cependant, c'est sympa. Je ne t'ai rien dit de méprisant, juste corrigé une erreur qui craint un peu beaucoup sur l'intitulé d'un workshop...
J'espère que tu continueras de beaucoup apprendre dans ton auberge quand même...
Ciao !
Image
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Ce mot Overtone porte à confusion je l'ai souvent remarqué ici ou ailleurs . On dit Overtonflute pour une Flûte harmonique, et le site http://www.overtone-network.org/
est le portail des musiques dites harmoniques !
Overtone ou Survibrations ou Doubles Wobles et Hots il y a tellement de noms qui se mélangent et qui portent à confusion :1:
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Exactement Ernest > Overtone Flute = Flûte HARMONIQUE
Car Overtone = Harmonique.

Ce qui prête à confusion, c'est le terme français "sur-vibration"... qui, LUI, désigne le Hoot.

On fait vibrer au dessus de la vibration de base (c'est à dire plus rapidement, au cran au dessus) pour obtenir la sur-vibration (ou hoot).
Mais les harmoniques sont des sons qui sont en couches au dessus du son de base (note du didj), et ce simultanément > over-tones.

Pour faire la différence, il ne faut pas se focaliser sur le terme "over" ou "sur", mais bien sur le terme suivant, qui définit le phénomène :
TONE > c'est la tonalité, le ton, ce qui s'y superpose sont les harmoniques.
VIBRATION > elle est unique, et rien ne s'y superpose. Par contre, elle peut monter d'un (ou plusieurs) "crans" pour créer les différents hoots ... les vibrations au dessus de la vibration de base.

Voila, si tu voulais des idées pour ton cours, Didjaman, tu peux piocher dedans... :16:
Et je ne demande pas d'argent pour ce petit cours...
Image
Didjaman

Message par Didjaman »

Ok ok Francisco...désolé.

Voici un document qui va mettre tout le monde d'accord une bonne fois pour toute !

Et là, on est pas sur des ouï dire ou des translator internet. On est sur un bon dico de marque "Achette Oxford", que j'ai acheté en Australie en 1995.

L'Overtone et le Hoot seraient les appellations les plus adéquates. L'harmonique reste le même mot en anglais présent 2 fois sur les 3 documents que je viens de scanner.

Donc, en résumant :

1 - Francisco tu n'as pas vraiment tord, mais ta définition est minoritaire. L'Overtone n'est pas réellement une harmonique.

2 - L'Overtone est le mot que j'ai toujours entendu, depuis 15 ans que je vais en OZ, pour définir le son "trompette", si l'on peut dire. Donc, je n'ai pas raison non plus.

3 - Le Hoot serait le mot qui définirait un sifflement ou une huée de la part d'un groupe de gens.

Maintenant une question se pose, à mon point de vue, et je vais aller la poser moi-même aux trompettistes :

Comment appelle t'on le son de la trompette ? - Car il s'agit quand même d'un gros point en commun entre le son de "l'Overtone" (ou Hoot) du didgeridoo et le son (ou la note fondamentale) de la trompette non ?!

Donc, pour conclure mon post, je vous remerçie de cette remise en question car elle m'a permis de sortir le dico une bonne fois pour toute ! Et m'excuse de ma connerie... :icon_amoureux:

A+...et regardez le document...c'est pas mal du tout ! J'espère qu'on va pouvoir le lire car je me suis cassé la tête pour le faire.

Raf.

Le stage sera quand même mis en place !!
Pièces jointes
Définitions Dico
Définitions Dico
Définition Overtone, Harmonique, Hoot - 2 - 300 dpi - 3.jpg (127.99 Kio) Consulté 2013 fois
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

On parle de termes techniques de musicologie là, et ce n'est pas dans un Hachette (avec un H) ou un Harrap's (avec un H aussi) généraliste que l'on trouvera la solution, mais bien dans l'analyse musicale et physique des termes employés (en l'occurrence TONE et VIBRATION).
Effectivement, dans beaucoup de forums anglo-saxons, le mot "overtone" est utilisé à tort pour parler du "hoot".
Mais sur les forums il y a autant de vraies que de fausses informations (la preuve!).
Pour ce qui est des trompettistes, leur jargon ne s'applique pas au didj vu que leur son "trompette" correspondrait (en équivalence) au drone de base d'un didj'.
Mais bon, demande leur toujours...
Image
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Raphaël
le document est trop petit pour qu'il soit lisible , normal on est limité dans la taille des fichiers joints .
Ton cours ne perd rien de sa valeur :1: si j'habitais Paris je viendrais car je sens qu'il va y avoir une ambiance sympathique et c'est cela le plus important !
allez je te rejoins à 18 h :1:
Répondre

Revenir à « Concerts - Evénements - Rassemblements - Festivals (sauf Airvault) »