gauthier a écrit :Heu moi aussi c'est pareil j'ai jamais entendu parler de ce terme... T'es sur que c'est pas Zalem qui en a parler au workshop :7: Parce que moi ça me dit rien du tout...
Pour ma part je n'ai pas réussi :13:
Mais je persiste à croire que c'est faisable en utilisant la technique de Mathias Muller qu'il nous avait enseigné au workshop d'airvault : utiliser la gorge (au niveau de la pomme d'adam) et uniquement celle-ci pour lancer un peu d'air en faisant des mouvements de bas en haut. On peut le faire en laissant la langue au repos. J'ai pas réussi à inspirer dessus mais on peut conserver un "i" en le faisant. Bon bien sûr la note n'est pas en wave-drone, c'est plus percussif...
Gecko a écrit :Elle a quand même un petit rôle pour aider à "cloisonner" la bouche au niveau de la gorge lors de la respi, même si elle ne bouge pas sur le reste de sa longueur
C'est pas le rôle de l'épiglotte ca ?
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
Décidément, depuis que "monsieur" Zalem donne des workshop et s'est coupé les cheveux, il ne lâche plus ses secrets si facilement!!! :4: :4:
Nous en avions discuté avec lui et Doudou aux allos il y a quelques temps. Il s'agit d'une respi langue et mâchoire avec les joues plates (et le minimum d'air dans la bouche avant la respi) qui fait une sorte de "woui" rapide et aigu. (zalem nous a dit pour la position des joues "comme lorsqu'on sourit")
Par contre c'est une respi assez brutale que je serais bien incapable de mettre dans une nappe sans faire de gros à coup, surtout que mon son s'interrompt un peu après la respi...
Rahan
Le rôle de l'épiglotte est plutôt de fermer la trachée lorsque l'on avale (pour éviter d'avaler de travers), elle est ouverte pendant l'inspiration pour permettre à l'air d'entrer dans les poumons ; c'est bien l'arrière de la langue qui "ferme" la cavité bucale pendant l'inspiration en RC (pour t'en convaincre touche ta gorge pendant une déglutition et en faisant la RC, dans le premier cas le mouvement de l'épiglotte vient du bas de la gorge, dans le deuxième cas le mouvement de la langue vient du haut de la gorge).
PS : c'est plus marqué si tu fait ta RC avec la langue.
Du coup je ne vois pas comment fonctionne ta technique de respiration avec la gorge. Pour faire une RC, il faut absolument séparer la cavité bucale du reste de l'appareil respiratoire, c'est le rôle de l'arrière de la langue. La gorge est située en arrière de la langue dans le système respiratoire, donc pendant l'inspiration elle est séparée de la cavité bucale par la langue, l'air que tu pourrais éventuellement envoyer avec ta gorge ne passe donc pas dans la bouche et ne peut pas être utilisé pour maintenir la vibration.
A la limite il pourrait s'agir d'une technique où on ferme la cavité bucale avec une partie très en retrait de la langue, et ou on utilise l'arrière de la langue pour envoyer de l'air, mais ça m'a l'air bigrement difficile.
Si tu n'es toujours pas convaincu que c'est bien la langue qui isole ta bouche de ta gorge pendant l'inspiration, fait attention à la position naturelle de ta langue quand tu inspire par le nez : elle est collée à ton palais. Maintenant essaye d'inspirer par le nez en forçant ta langue à être décollée du palais : tu entends ta respiration siffler, c'est parce que l'air qui est dans ta bouche est aspiré par l'air arrivant du nez.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.
La langue n'est pas la seule à fermer l'arriere de la bouche, le voile du palais (partie mole du palais) y participe aussi. Il est même aussi possible de ne pas du tout bouger la langue (position au repos, déposée à plat dans la machoire inférieure) pendant l'inspiration, seul le voile du palais s'abaise et s'appui sur le dos de la langue.
Le role de l'épi-glotte c'est de fermer l'entrée du larynx lorsqu'on bois ou mange et evite les fausses routes. C'est de la que part aussi le mécanisme de la toux.
David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse http://www.kanarchoad.com
coco49 a écrit :Du coup je ne vois pas comment fonctionne ta technique de respiration avec la gorge. Pour faire une RC, il faut absolument séparer la cavité bucale du reste de l'appareil respiratoire, c'est le rôle de l'arrière de la langue. La gorge est située en arrière de la langue dans le système respiratoire, donc pendant l'inspiration elle est séparée de la cavité bucale par la langue, l'air que tu pourrais éventuellement envoyer avec ta gorge ne passe donc pas dans la bouche et ne peut pas être utilisé pour maintenir la vibration.
A la limite il pourrait s'agir d'une technique où on ferme la cavité bucale avec une partie très en retrait de la langue, et ou on utilise l'arrière de la langue pour envoyer de l'air, mais ça m'a l'air bigrement difficile.
Effectivement cela me parait très sensé... :idea:
je pense aussi comme Coco pour cette histoire de gorge.
Par rapport à ce que dit Guigui, une harmonique proche du "i" peut se trouver en faisant une respiration langue et gorge...
l'important étant d'utiliser le moin possible les joues(pour garder le plus possible le son aigu), donc se servir de langue : qui part du fond du palais et qui avance pour chasser l'air, ainsi que la mâchoire qui part d'en bas pour remonter et chasser aussi l'air...
Mais si tu descends la mâchoire et recule la langue tu vas augmenter la cavité buccale et perdre le "i".
Ou du moins tu vas avoir un contraste entre avant l'expiration et après ce qui va donner l'effet d'un "wa-i"...
Cette "sous pression" qui arrive quand tu descend la mâchoire et recule la langue, tu peu la compenser si t'as pas envi que le son ne change, en soufflant plus fort par exemple. Et c'est après, lorsque tu respire que tu obtient ce son d'harmonique qui se rapproche d'un "i".
Je ne suis sans doute pas le mieux placé pour donner des réponses, maios par contre j'ai une question : ce fameux "i", n'y a-t-il pas moyen de le tenir avec la technique du chant de gorge (style diphonique") ? Ce ne sera pas un "i" articulé mais un guttural. Je crois avoir entendu Luc utiliser sa technique de beatbox pour garder une voyelle. Mais ça fera sans doute pas un wave-drone...
Alors les chanteurs de gorge et souffleurs de didge, d'après vous ?