medecine aborigène

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
dreamtime04

Re: medecine aborigène

Message par dreamtime04 »

la médecine aborigène est majoritairement constitué de plantes leur

savoir leur permet de soigner n'importe quelles maldies grace a cela

je te conseille le livre

"aliments naturels du bush australien médecine et
aliments traditionnles des aborigènes " de jennifer isaacs édition
konemann

qui explique ttrès bien en détail la façon et les plantes utilisées
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par rahan »

Un petit remontage de post.
J'ai trouvé ca en cherchant autre chose...
http://www.nt.gov.au/health/comm_health/abhealth_strategy/Traditional%20Aboriginal%20Medicine%20-%20Japan%20Paper.pdf

On y trouve des références sur des bouquins à la fin et un petit listing des plantes utilisées...

Mais c'est en english :7: :7:
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
Mikah
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Mikah »

bon ça, merci rahan!!!!! :1:
Accompagnateur en montagne * découverte Nature * Itinérance * Marche Consciente * Lung gom pa
http://www.myspace.com/terremythe
http://www.myspace.com/mikahterremythe
nestofta73@hotmail.com
pierre
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par pierre »

Super !
Image
Nart

Message par Nart »

trop d'info!! ca fait plasir! j'ai plu qu'à courir à la librairie en sortant du taff!
merci!!
sam

Message par sam »

Voilà un livre que je te conseil.

"La médecine des aborigènes d'australie, soin des corps et rétablissment des âmes"

Il est très difficil à lire malheureusment :-/ perso je ne l' ai pas terminer, mais il est très instructif.

"Message des homme vrai au monde mutant" peu te donner une première approche aussi
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

sam a écrit : "Message des homme vrai au monde mutant" peu te donner une première approche aussi
Par contre c'est du PIPO ce livre a prendre vraiment avec des pincettes elle raconte beaucoup de conneries ....voir meme mytho... c'est qu'un roman ..
On en a deja parler de ce livre utiliser la fonction recherche ..
sam

Message par sam »

cyril a écrit :
sam a écrit : "Message des homme vrai au monde mutant" peu te donner une première approche aussi
Par contre c'est du PIPO ce livre a prendre vraiment avec des pincettes elle raconte beaucoup de conneries ....voir meme mytho... c'est qu'un roman ..
à prendre avec des pincette effectivement, mais cela reste basé sur des faits réels, nottement leur façon de soigner.
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

sam a écrit :
cyril a écrit :
à prendre avec des pincette effectivement, mais je ne pense pas que ce soit une fiction pour autant.
Il y a sans doute pas mal de chose exagéré, mais cela reste basé sur des faits réels, nottement leur façon de soigner.
et bien les blackfellas dont elle parle sont venu la rencontrer lors d'une conference qu'elle faisait au Japon et lui ont deposer un present en lui disant que si elle connait tout ce qu'ellle dit et bien elle doit connaitre la signification de ce present ... un arret de mort ...
tu sais les hommes et les femmes sont tres separés dans la culture aborigéne il y a le bisness des hommes et celui des femmes donc une femme qui soit blanche ou aborigene ne doit rien savoir du bisness des hommes et vis versa... donc je maintient mon avis sur ce genre de bouquin ....
Ensuite pour ce qui est de la fiction c'est justement suite cette visite impromptue des aborigenes qu'elle a dit que c'etait bien une fiction et pas une etude ethnographique ...
sam

Message par sam »

cyril a écrit :
sam a écrit :
cyril a écrit :Par contre c'est du PIPO ce livre a prendre vraiment avec des pincettes elle raconte beaucoup de conneries ....voir meme mytho... c'est qu'un roman ..
à prendre avec des pincette effectivement, mais je ne pense pas que ce soit une fiction pour autant.
Il y a sans doute pas mal de chose exagéré, mais cela reste basé sur des faits réels, nottement leur façon de soigner.
et bien les blackfellas dont elle parle sont venu la rencontrer lors d'une conference qu'elle faisait au Japon et lui ont deposer un present en lui disant que si elle connait tout ce qu'ellle dit et bien elle doit connaitre la signification de ce present ... un arret de mort ...
tu sais les hommes et les femmes sont tres separés dans la culture aborigéne il y a le bisness des hommes et celui des femmes donc une femme qui soit blanche ou aborigene ne doit rien savoir du bisness des hommes et vis versa... donc je maintient mon avis sur ce genre de bouquin ....
Ensuite pour ce qui est de la fiction c'est justement suite cette visite impromptue des aborigenes qu'elle a dit que c'etait bien une fiction et pas une etude ethnographique ...
Je ne savais pas qu'il y avais un rapport (que je viens de lire à l'instant) établi par les aborigènes sur ce livre, en effet c'est une fiction (désolé lol)
Mais il ne faut pas s'arréter au fait que
les hommes et les femmes sont tres separés dans la culture aborigéne il y a le bisness des hommes et celui des femmes
, cette distinction est en effet très sacré, il ya même des territoire au l'homme (le mâle quoi) ne peu pas mettre les pied en plus des instruments et des danses etc...mais tout cela est extrêmement codifiè et soumis à de rares exeption

edit : suite à la lecture du rapport j'ai modifié ma précédente reponse, ce n'est pas par mauvaise foi, juste par soucis d'exctitude mais je n'ai pas été assez rapide lol^^
.
Laceridoo
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par Laceridoo »

sam a écrit :Voilà un livre que je te conseil.

"La médecine des aborigènes d'australie, soin des corps et rétablissment des âmes"

Il est très difficil à lire malheureusment :-/ perso je ne l' ai pas terminer, mais il est très instructif.
Je suis entrain de lire ce bouquin de Frédéric Viesner qui a vécu plus d'un an dans le désert central en territoire Pitjantjatjara et Yankunitjatjara tout deux limitrophes. j'ai surtout beaucoup apprécié pour l'instant sa retranscription des histoires liés au Jukurrpa.
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

rahan a écrit :Un petit remontage de post.
J'ai trouvé ca en cherchant autre chose...
http://www.nt.gov.au/health/comm_health/abhealth_strategy/Traditional%20Aboriginal%20Medicine%20-%20Japan%20Paper.pdf

On y trouve des références sur des bouquins à la fin et un petit listing des plantes utilisées...

Mais c'est en english :7: :7:
Merci pour le listing rahan :1:
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »