Au bout de combien de temps avez vous maitrisé la RC ?

Tout sur la respiration circulaire.
leo

Re: Au bout de combien de temps avez vous maitrisé la RC ?

Message par leo »

au bout de deux semaine la RC est venue ; j'ai dabord utilisé le verre d'eau et la paille , puis je me suis a l'etape d'apres c'est a dire au didgeridoo. Et en une semaine je maitrisais. Il faut surtout persever et le plus important pas se prendre la tete.
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par doudou »

Hello les gens,

Perso, je ne me souvient pas trop de la première RC que j'ai sorti, mais elle est venu comme ça, comme un cheveu sur la soupe :mrgreen:
Par contre, je rejoint certains avis sur la RC, car malgré que je savais fair une RC, je ne savais absolument pas jouer (cf Fred & australianvibs) par contre, il m'a fallu beaucoup de temps pour pouvoir sortir quelques choses de bien sur un didg sans être éssoufler. C'est pourquoi, j'aimerais connaitre, ce que vous appelé maitriser la RC.
Car si c'est la premiere RC que j'ai sorti je peut dire 1mois ou 2 mais si c'est sortir la rc, dans un rythme ou alors jouer une nappes sans que l'on puisse distinguer la rc de la vibs, alors la je repond 1 an....
Et comme la dit jaja, je ne cesse de progresser en m'amusant avec les RCs (langue, joue, diaph, machoir,....) j'en aprend tous les jours, et je maitrise un peu mieux les RCs a chaque jour qui passent....C'est ça qui est bon dans le didg, c'est que les possibilités sont tellement grande que tu progresse en continu. enfin bon voila mon avis sur le sujet

la biz :icon_amoureux:
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Yonel
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Localisation : Saint Gaudens, 90km au Sud de Toulouse (Pyrénées centrales)

Message par Yonel »

Perso, j'ai pas eu à trop me casser la tête avec ça. J'ai su faire le bourdonnement de base en 3 ou 4 jours, puis j'ai commencé à essayer la RC en trouvant un max d'infos, (évidemment j'en ai trouvé le plus sur FD :7: ) puis sans faire d'exercice particulier, juste en soufflant dans le pvc, ça a commencé à venir au bout d'environ 1,5 ou 2 semaines, on ne peut donc pas dire que je la maitrise totalement, mais je m'en sors sur avec le bourdonnement de base. Il reste plus qu'à m'entrainer avec des rythmes.
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

... et à commencer à chercher Le son. :6:
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there

35 minutes et j'ai cliquer ,mais maitriser ca c'est autre chose ! pendant des année je pensais que je l'avais et quand je me suis mis au trad je me suis apercus que j'en etais loin. Mais chaque petit progres ont le gout de la satisfaction et le thrill ca c'est une dope puissante :1:

GGW
Javotte
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Javotte »

Dis moi GGW, tu pourrais pas mettre un son de toi influence Trad un de ces 4? Ca pourrait être sympa. :8:
Je suis pas sûre de t'avoir déjà entendu
Meuh :a12:

Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there
Dis moi GGW, tu pourrais pas mettre un son de toi influence Trad un de ces 4? Ca pourrait être sympa.
Je suis pas sûre de t'avoir déjà entendu
T'as raison je suis pas le kid du postage :7: J'ai deja mis des riff de "contemporain " mais pas de trad c'est que je reaprend tout et j,en prend pour mon rhume .Mais je vais le faire bientot ,jai enfin reussi a brancher mon h4 digital recorder sur le PC (2 mois ....l'ordi et moi pas chum du tout ) .C'est bien beau parler mais la faut partager.Promis je m'y met :1:si je suis pas traumatisé par ce que j'entend :7:
Yonel
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Localisation : Saint Gaudens, 90km au Sud de Toulouse (Pyrénées centrales)

Message par Yonel »

Qu'est ce que tu veux dire par "chercher le son" Titou? Apprends moi ôôô Maîstre. :13:
Aucune signature Aucune signature Aucune signature Aucune signature Aucune signature Aucune signature Aucune signature Aucune signature Aucune signature Aucune signature Aucune signature Aucune signature Aucune signature Aucune signature
Nart

Message par Nart »

Un pote m'avait dit de ne pas chercher à avoir la RC dès le début... déjà commencer à tenir les sons de base et puis de jouer jouer jouer.... et puis un jour je ne me suis plus arrêté! depuis ca s'affine...
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Salut Yonel. je voulais juste dire que c'est aussi dur de maitriser le son qui sort du didge, sa "texture" comme on dit, que de sortir des rythmes d'enfer; et qu'il vaut mieux commencer dès le début. Au final c'est quand même ça qui fait la différence entre un joueur et une boite à rythme.
Nart : je crois que ton pote t'avait bien conseillé ce jour là :6:
Reoya

Au bout de combien de temps avez vous maitrisé la RC ?

Message par Reoya »

Ben moi j'ai apris la Rc en 2 jour mais je la tien que 1 min au bout d'un moment je mis pert ^^ je suis trop focaliser dessus mais j'y travaille^^.
Waneche
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Waneche »

Salut tous.
Pour ma part, j'ai joué sans chercher à la faire, j'ai pris un cours et le lendemain je passais mon premier cycle sur le didj. Depuis, cela s'améliore rapidement, je peux jouer jusqu'à ce que mes lèvres saignent. 'Maitriser' me semble un terme inaproprié car la RC c'est pour moi aussi une question d'état d'esprit et des évènements dans ma vie ayant changé cela, mon jeu a également progressé... ce que tu peux faire avec ton corps dépend grandement de ce que tu as dans la tête, il est donc important je pense de travailler aussi sur soi, les barrières psy peuvent t'empêcher de passer certains trucs. Bref.
deux petits trucs qui semblent pas mal fonctionner pour la RC :
1 : la musculature du diaphragme (c'est lui qui pompe le plus vite), des joues et de la langue (elle seule est suffisante pour la RC si le point 2 est respecté) ainsi que leur contrôle. La solution : jouer + quelques exos de muscu genre hamster qui pète
2 : la position des lèvres. Si elle n'est pas bonne, vous dépenser 10 fois trop d'air, et vous tenez 1 ou 2 min. Il semblerait que la meilleure position soit d'abord celle dans laquelle vous pouvez déclencher le bourdon sur un filet d'air le plus faible possible (genre presque rien), pas de pff pour avoir du son.
J'ai alors ressenti un retour tres puissant du didj, qui me gonflait les joues, il fallait vraiment pousser pour que l'air parte dans le bon sens (cad vers la cloche). fort de cette pression, il devient aisé de pomper de l'air quand on en a besoin.

Une fois ceci fait, apprendre également a souffler en jouant, puis jouer en marchant constitue je pense une bonne base pour oxygèner son corps lorsque le jeu devient plus physique.

J'espère que cela pourra aider les débutants comme moi, en tous cas ca a fonctionné pour une amie également.

PS : Attention aux obstacles si vous jouez en marchant, un enfournage dans une protubérance au sol peut vous refaire le dentier. :icon_eek2:
Amour, tu es douceur.

:didgeridoo:
:icon_soleil:
La fée lutine
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par La fée lutine »

:mrgreen: ça fait un an que je la cherche et pour ma part, je beuguais grave dans ma tête!!! disque rayé, impossible de passer à la phase suivante et puis, un jour.... j'ai tilté... et du coup, ça se met en place doucement, il me faut un peu d'entrainement maintenant.
:6: sourire à la vie, se rouler par terre dans un champ de coquelicots et plonger dans les eaux turquoises au soleil.... haaa que le bonheur est simple par moment!!! :mrgreen:
Main dans la main, avançons ensemble :icon_amoureux:
Adibou

Message par Adibou »

heu moi j'ai mis réellement 1 semaine. Il a suffit que je m'achète un didg pour que ça vienne en 2 jours. Mais elle est pas totalement maitriser il me reste a musclé mes joues pour éviter les graves lors de la respi
sol
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par sol »

et bien moi trois jours à airvault grâce à sylvestre...

mais j'avais un peu d'avance car j'ai fait d'un autre instrument à vent pendant pas mal de temps ce qui m'a permis de piger assez vite...

par contre des heures de boulot derrière pour tenter de la rendre fluide... (et là par contre ce n'est pas encore gagné!!!!)
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »