respi du diaphragme : circuit de l'air ?

Tout sur la respiration circulaire.
Répondre
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

respi du diaphragme : circuit de l'air ?

Message par choukroute »

'soir les enfants :15:

Y a quelques questions que je me pose récemment (deuis qu'on m'a mis le nez dedans tout à l'heure !) sur la respiration avec le diaphragme.
Niveau respirations, je maîtrie assez bien les joues, la langue, et un peu la machoire, mais quand je joue je suis TRES axé sur les joues, c'est ce qui me vient le plus naturellement même si je sais en faire d'autres.

Et comme je viens un peu de réaliser l'importance du diaphragme j'essaie de m'y mettre, mais c'est dur et je comprends pas tout malgré mes recherches ici.
Au niveau du ventre, je suis capable de pousser des petits coups d'air brefs dans le didge, un peu comme une toux sèche ou un rire forcé, et sans l'action des cordes vocales du "ha ! ha!" sec ça donne une série de petis coups que je peux tenir assez longtemps.
Eventuellement je peux les moduler avec la langue et les joues, en fait j'ai trouvé ça tout à l'heure en essayant de reproduire ce qu'un joueur expérimenté faisait, alors qu'en fait il faisait un rythme basé sur la respi du diaphragme. Et c'était pas ça, vu que mon truc il l'avait jamais fait et ça l'a étonné, même si il l'a maîtrisé en 30 secondes. Ca ressemblait à un "oh ho ha ha".

J'ai l'impression que c'est comme ça que l'air doit sortir quand on fait la RC diaphragme, mais dites-moi si je me gourre !

Et ma principale question, et je pense que tant que j'y aurai pas de réponse je comprendrai pas le principe de cette respiration et je pourrai pas y arriver : quel est au juste le chemin de l'air pendant cette respi ?

Pour les joues, la machoire, la langue, c'est très instinctif et logique : l'air est stocké à l'extérieur du vrai conduit respiratoire pendant que les poumons se remplissent.

Mais là ?? Cette respi est indépendante de tout ce qui se passe dans la bouche, et donc l'air qui sort de la bouche vient nécessairement de plus profond... mais plus profond la colone d'air est déja squattée par l'inspiration !!! :3:

Bref, si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait vraiment chouette ... je sens qu'il y a un truc énorme derière tout ça et je saisis pas le truc complètement, c'est hyper frustrant :7:
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: respi du diaphragme : circuit de l'air ?

Message par oboreal »

C'est pas dur en fait, il est impossible de respirer pendant un coup de diaphragme. Tout simplement parce lorsque tu donnes un coup de diaph tu vide l'air compris dans tes poumons, il est donc comme tu l'avais compris impossible de les remplir pendant ce temps.

En revanche, comme toute attaque qui se respecte, les coups de diaph te donnent du temps pour respirer en laissant perdurer un peu le son après qu'ils aient été éffectués, tu peux donc respirer facilement juste après un coup de diaph.

En revanche il est possible de respirer, comme tu l'avais également compris, pendant un coup de langue, de joue ou de machoire puisque là le circuit de la rc fonctionne sans problème, on vide une cavité d'air pendant qu'on rempli les poumons.

En éspérant avoir été clair. :6:
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

donc le son à émettre pendant cett respi c'est bien un coup de ventre, comme pour la toux sèche dont j'avais parlé, mais faut pas chercher à respirer en même temps, que ce soit dans le didge ou en dehors pour l'entraînement, c'est ça ?

et si je comprends bien faut jouer sur le fait qu'un gros coup dans le tube le laisse vibrer en roule libre pour respirer à ce moment là ?

bon, c'est pas une vrai RC, alors :14: :mrgreen:

oki merci ça m'avance déjà pas mal :1:
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

T'as tout bien compris :6:

En fait quand on parle de respirer sur un coup de diaphragme c'est un abus de langage puisqu'on respire juste après. :6:

Après il existe plusieurs son attachés au coup de diaphragme selon l'intensité du coup de diaph et le fait qu'il soit fait ou non en même temps qu'une autre attaque, de langue par exemple comme pour les drumlike. :6:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Pas facile, ça....

Il n'y a qu'une respiration : le diaphragme se détend, du coup le ventre reprend sa place, les cotes se resserent, les clavicules descendent; du coup les poumons se vident; puis il y a une pause. Deuxième temps : le diaphragme se tend du coup le ventre se gonfle, les cotes s'écartent les clavicules remontent et les poumons qui ne font rien d'autre que d'occuper l'espace intérieur, ils se gonflent; puis il y a une pause et on recommence un cycle. Ca c'est la pompe, c'est le truc énorme derrière tous les mots.
C'est les mots qui t'embrouillent. Quand on parle de respiration "joue" ou "langue" c'est pour dire que les joues ou la langue sont l'élément principal qui expulsent l'air pendant que tu inspires. Par contre le diaphragme, comme tu le fais remarquer, il ne peut pas servir en même temps à inspirer et à expulser l'air (expirer). Dans ce sens il n'y a pas de respiration diaphragme.
Par contre à partir du moment ou tu portes ton attention sur les mouvements du diaphragme au lieu de ceux de la bouche (ou en même temps), ça change tout; tu respires consciemment. La façon dont tu peux vider ta bouche pendant que tu inspires perds de son importance. C'est peut être ce que tu appelles respiration "avec le diaphragme".

(edité - et pendant ce temps là, Oboréal répondait bien plus clairement ...) :7:
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there

Le diagphram est un muscle qui travaille que dans un sense c'est a dire vers le bas.Donc quand il travaille c'est que tu inspire . Quand tu donne un coup de diagphram c'est en realité les mucle qui ceinture ton ventre qui donne un coup et travaille en realité contre le mouvement descendant du diagphram.

Je pense ici que tu fait allusion au bounce breath corrige moi si je me trompe ou ca ressemble a ca meme mechanisme . Si tu dit pousser ou donner un coup de diagphram ca veus dire que les muscle qui ceinture le ventre ( c'est vraiment le ventre pas la partie superieur) produise la pression d'air , ensuite la glotte controle le montant d,air et le diagphram retiens le tout pour prevenir de tousser trop fort enfin que le tout lache d'un coup . Si tu active tres fort les muscle qui ceinture le ventre tu reprend ta respiration sur le rebond c'est a dire quand le diagphram travaille c'est a dire vers le bas . Et pendant que j'ecrivais ou plutot je traduisais de l'anglais a mon franglish Sylvain et José on mis leur grain de sel :7:

GGW
secri
Le polyglotte||La polyglotte

Message par secri »

Oui ce que l'on appelle la respi diaphragme c est en fait le bounce breathing !

Moi ce que j ai compris c est que apres avoir donné un coup de diaphragme le temps "du retour du diaph " te permet de prendre une inspiration sans activer les joues .

Mais j arrive pas encore a le faire rapidement
D'ailleurs est ce que ce type de respi permet des rythmes tres rapides ?
Leto

Message par Leto »

secri a écrit :
Mais j arrive pas encore a le faire rapidement
D'ailleurs est ce que ce type de respi permet des rythmes tres rapides ?
Oh oui t'inquiete pas
De toute façon l'utilisation du diaphragme (respi dessus ou non) est omniprésente chez tous les bon joueurs c'est ca qui va faire le liant le groove et la fluidité. Travailler son diaph ne peut etre que bénéfique.
Mais ne te focalise pas uniquement sur la respiration sur des Hou ou des Ha et essaie de varier en respirant sur des Wak, des Tou, des Dziie...
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par borisdidier »

je sais pas trop si c est exactement pareil que la respiration juste diafragme mais ca peut peut etre t aider...
moi j ai capte le truc en criant...
tu fait un gros *kou* bien aigu et tres sec ( ce qui te force a bien pousser ton bide..)et tu respire juste apres sur le retour....et la tu te rend compte que ca se rempli tout seul :7:
un petit rythme a faire rapide pour t exercer...
KOU inspi KOU KOUKOU inspi KOU inspi
ENFIN TU PEUX CHOISIR N IMPORTE QUEL RYTHME ET TU LE FAIS QUE EN FAISANT DES CRIS......la tu vas le sentir ton diafragme si t as pas envie de te detruire la voix.... :7: :7: :7: .
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

GGW a écrit :Hi there

Le diagphram est un muscle qui travaille que dans un sense c'est a dire vers le bas.Donc quand il travaille c'est que tu inspire .

Je pense ici que tu fait allusion au bounce breath corrige moi si je me trompe ou ca ressemble a ca meme mechanisme . Si tu dit pousser ou donner un coup de diagphram ca veus dire que les muscle qui ceinture le ventre ( c'est vraiment le ventre pas la partie superieur) produise la pression d'air , ensuite la glotte controle le montant d,air et le diagphram retiens le tout pour prevenir de tousser trop fort enfin que le tout lache d'un coup . GGW
ouaip bien vu c'est ça :1:
je m'en étais pas apperçu parce que je savsi pas que le diaphragme ne travaillait que vers le bas.
mais là ce que je faisais c'était en fait contracter tous les muscles du ventre et moduler la quantité d'air sortante avec le diaphragme

tu fait un gros *kou* bien aigu et tres sec ( ce qui te force a bien pousser ton bide..)et tu respire juste apres sur le retour....et la tu te rend compte que ca se rempli tout seul 7
un petit rythme a faire rapide pour t exercer...
KOU inspi KOU KOUKOU inspi KOU inspi
ENFIN TU PEUX CHOISIR N IMPORTE QUEL RYTHME ET TU LE FAIS QUE EN FAISANT DES CRIS......la tu vas le sentir ton diafragme si t as pas envie de te detruire la voix.... 7 7 7
bah il me reste plus qu'à essayer :mrgreen:

merci :mrgreen:
Super-PinGu

Message par Super-PinGu »

Bonzour tout le monde :D
En gros si j'ai bien compris moi aussi, on doit théoriquement pouvoir faire cette "maneuvre" sans bouger les joues ni la langue?
Parceque je pense etre sur la bonne voie mais j'ai l'impression que mes joues ou ma langue bouge (trèèèèèèès peut) mais quand même. je le remarque quand je suis joues serrées et que je "diaphragmente" (haha défragmente... :peur_fuite: ): j'ai beaucoups plus de mal (car les joues ne peuvent pas rentrées de ce tout petit peut).
Je vais continuer à m'entrainer et je vous tien au courant et attend aussi vos avis :D
Merkiki :mrgreen: :13: :12: :14: :15: :4:
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

théoriquement oui, mais en pratique c'est pas le cas, pour deux raisons :

- le coup de diaphragme sans aucun autre mouvent n'a aucun intérêt vis-à-vis du jeu, il est intéressant quand on le couple avec d'autres mouvements. perso j'utilse beaucou les joues dans ces passages-là, mais t'es libre de faire ce que tu veux de ta bouche puisqu'elle intervient pas trop dans la respiration
- quand t'envoies un gros coup d'air ça "entraîne" un peu tout ce qui est sur le passage, comme la langue par exemple

voilou
:1:
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »