projet de guimbarde electrique...

Tous les conseils techniques pour jouer de la guimbarde
jat

projet de guimbarde electrique...

Message par jat »

mare des cloques sur les doigts? mare des petit son qui font "piiihong..."?
envie de puissance?
Moi aussi!
bon j'arrette de déconner, je joue de la guimbarde occasionnellement depuis plusieurs années maintenant et j'aime bien l'electronique aussi (entre autre). Bref, je me suis dit : plutot que tirer à longeur de temps sur cette satanée languette, pourquoi ne pas la faire vibrer de manière autonome à l'aide d'un electro-aimant (ou deux à voir) couplé à un GBF (générateur basse fréquence) :idea: . je calle la fréquence d'excitation de la bobine sur la note de base de la G (fréquence de résonnance) et la guimbarde vibre toute seule (en théorie?).
"" :idea: Si quelqu'un est perdu c'est pas grave je réexpliquerai quand elle marchera (avec un extrait audio si vous êtes gentil :mrgreen: )""

à priori si ça marche, on pourrait faire des modulation continue qui seront du plus bel effet, avec un bouton on/off ou un variateur on pourrat faire des effet puissances et peut être des variation de fréquence (mais moins puissante ; c'est une histoire de résonnances mécanique, un truc qu'on à presque tous fait au lycée et qui est super chiant...)

Bref, j'aimerais concevoir une guimbarde de toute pièce ; suffisament longue pour y caller les electroaimants (+/- 10 cm de lame vibrante) et donc je recherche des tuyaux sur la fabrication de lames de guimbarde
(matériaux, traitement, fixation...) je sais qui ya deja un topic la dessus mais pas de réponse intéressante... Donc si vous avez du nouveaux?
Et si vous avez d'autre idée de bricolage faite m'en part j'adore sa
:4: .

(PS : il y a une section brico chez les didji pour pas chez les guimbardeurs) :?:
yoann
Le polyglotte||La polyglotte

Re: projet de guimbarde electrique...

Message par yoann »

C'est une idée qui pourrait être exploitable, mais j'y vois quelques inconvenients :

- ton système devra donc être fixé sur la guimbarde, ce qui va l'alourdir, donc fatiguer le bras.

- tu n'auras rien d'autre à faire que de jouer avec la bouche, or le jeu de la main fait partie intégrante du jeu de la guimbarde, pour faire des rythmes élaborés, il te faudra revenir à la main.

- en calant ton elecro-aimant sur la fréquence de résonnance de la lamelle, celle-ci va donc entrer en résonnance, or, ce phénomène implique, par définition, que ta lamelle va se mettre à vibrer de plus en plus fort de manière exponentielle. Je ne donne pas plus de 10 secondes de vie à ta lamelle avant que celle-ci ne se brise.

Mais c'est tout de même une idée à exploiter, en trouvant un moyen de pallier au dernier problème cité plus haut, car elle est originale.
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

j'avais testé ca a airvault et j'ai pas trouvé ca tres convainquant. je trouve que c'est assez ennuyeux a jouer et c'est beaucoup moins puissant que de jouer avec les doigts...

sinon yen avait a vendre sur dan moi mais je retrouve plus, tu peux toujours leur demander des infos pour savoir comment c'est branlé...bon courage :6:
jat

Message par jat »

yoann a écrit :C'est une idée qui pourrait être exploitable, mais j'y vois quelques inconvenients :

- ton système devra donc être fixé sur la guimbarde, ce qui va l'alourdir, donc fatiguer le bras.

Le GBF et l'alim seront pas monté sur la guimbarde! sinon c'est une usine à gaz et on grimpe vite en poigd ; entièrement d'accor...-
tu n'auras rien d'autre à faire que de jouer avec la bouche, or le jeu de la main fait partie intégrante du jeu de la guimbarde, pour faire des rythmes élaborés, il te faudra revenir à la main.

tout à fait d'accord. ce ne sera pas un instru de rytmique mais plutôt d'ambiance ; à la manière d'un vibraphone. toutefois on peut imaginer bloquer la vibration avec le doigt ou l'atténuer, bref jouer de la guimbarde mais à l'envers!

- en calant ton elecro-aimant sur la fréquence de résonnance de la lamelle, celle-ci va donc entrer en résonnance, or, ce phénomène implique, par définition, que ta lamelle va se mettre à vibrer de plus en plus fort de manière exponentielle. Je ne donne pas plus de 10 secondes de vie à ta lamelle avant que celle-ci ne se brise.

ce que tu dit n'est valable que pour un système oscillant sans resistance or la lamelle vibre dans l'air (heureusement sinon y aurait pas de son!). par exemple si il n'y avait pas de resistance avec une quimbarde "manuelle" le son ne s'atténuerait pas et le note durerait toujours (donc pas de rythmique non plus)...
en choisissant une bonne bobine et la bonne intensité ya moyen de moyener (on reste dans l'expérimental)

Mais c'est tout de même une idée à exploiter, en trouvant un moyen de pallier au dernier problème cité plus haut, car elle est originale.
Je te remercie d'avoir répondu à ce post et pour tout tes conseils ; si sa te botte je t'enverrais des photos et du son sur l'avancement de ce ch'tit projet...

Pas d'idée pour le matériau des lamelle :?: :?: :?:
Ricototo

Message par Ricototo »

Je suis d'accord avec tous ce qui vient d'être dit, ça ne remplacera jamais le jeu à la main. Toutefois le projet reste très interressant.
Je mis suis déjà un peu penché dessus, mais je n'ai pas fait de recherche suffisante (surtout pour les éléctro-aimant+bobine).

Ce qui est sure, c'est que ta languette, lammelle doit contenir un taux de carbone suffisant pour agir avec l'éléctro-aimant, elle doit donc être en acier (pas d'inox ou autre), jusque là ok, mais pour qu'elle ai une bonne vibration il est imperatif qu'elle soit trempée.
Donc soit, tu arrive à chopper un bon acier et tu réalise la trempe toi même (ça demande quelque connaissance en métalurgie) ou tu trouve une lamelle en acier déjà trempé.

Pour exemple, J'ai fabriqué une petite guimbarde (section Galerie de guimbardes ) et j'ai utilisé un réglet pour faire la languette, celle ci est déjà trempé et a une épaisseur correct.

Le mieux je pense, c'est de partir dans l'autre sens, c'est à dire de regarder les caractéritiques techniques et recommendations des élécrto-aimant. (cf, un de nos fournisseurs : http://www.mecalectro.com ) et de coisir en conséquence les matériaux adéquoites.

Tiens nous au jus
:icon_clap:
yoann

Message par yoann »

jat a écrit :
yoann a écrit :- en calant ton elecro-aimant sur la fréquence de résonnance de la lamelle, celle-ci va donc entrer en résonnance, or, ce phénomène implique, par définition, que ta lamelle va se mettre à vibrer de plus en plus fort de manière exponentielle. Je ne donne pas plus de 10 secondes de vie à ta lamelle avant que celle-ci ne se brise.

ce que tu dit n'est valable que pour un système oscillant sans resistance or la lamelle vibre dans l'air (heureusement sinon y aurait pas de son!). par exemple si il n'y avait pas de resistance avec une quimbarde "manuelle" le son ne s'atténuerait pas et le note durerait toujours (donc pas de rythmique non plus)...
en choisissant une bonne bobine et la bonne intensité ya moyen de moyener (on reste dans l'expérimental)
Tu as raison, seulement ton idée est, dans ce que tu dis dans ton premier message, de te caler sur la fréquence de ta guimbarde, qui est une fréquence très élevée (vu que le son d'une guimbarde est aigue), donc la résistance de l'air est très faible par rapport à l'action de l'électro-aimant. Pour pouvoir faire ceci sans risque, il vaudrait mieux, je pense, que ton aimant soit sur une fréquence dont celle de ta guimbarde soit une harmonique assez haute (4eme ou 5eme harmonique au minimum), afin que l'air fasse ralentir ta lamelle avant que ton aimant ne la relance.

jat a écrit :Je te remercie d'avoir répondu à ce post et pour tout tes conseils ; si sa te botte je t'enverrais des photos et du son sur l'avancement de ce ch'tit projet...

Pas d'idée pour le matériau des lamelle :?: :?: :?:
Ok, je suis intéressé par ce projet, je veux bien voir l'avancement de tes travaux, et puis, si tu arrive à tes fins, pourquoi pas un petit tuto ^^
jat

Message par jat »

Yes les gars!
je garde l'idée de la règlette acier (ps : moi aussi je jouait à la faire vibrer sur le coin de la table pendant les cours de physique... :4: ) et pour l'electoaimant j'avais déja en tête de démonter un relais electrique : ça consomme peu et c'est pas trop puissant.
le plus dure sa va être de construire un GBF assez puissant et pas trop encombrant (j'ai po envie de me balader avec une rallonge dans le jardin... sans dec!)... bon là, je suis en stage à rennes (en éxpé machinisme sa tombe bien!) donc je pense pas réaliser ce bricollage avant septembre...

merci pour les infos, à plus...
RickDeckarD
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par RickDeckarD »

Candy a écrit :j'avais testé ca a airvault et j'ai pas trouvé ca tres convainquant. je trouve que c'est assez ennuyeux a jouer et c'est beaucoup moins puissant que de jouer avec les doigts...

sinon yen avait a vendre sur dan moi mais je retrouve plus, tu peux toujours leur demander des infos pour savoir comment c'est branlé...bon courage :6:
Il faut chercher dans la partie "specials" Pulse Generator
Je trouve moi aussi que ça manque de puissance et de variété... mais c'est idéal pour les fainéans :6:
Rick
La musique est un moyen plus puissant que tout autre parce que le rythme et l''harmonie ont leur siège dans l''âme. Elle enrichit cette dernière, lui confère la grâce et l''illumine.
jat

Message par jat »

ok merci rick,
c'est vrai qu'elle à l'air ridicule la chtite guimb electrique, et pis ils se font pas chiez les gars (350€)...
j'espère qu'elle aurat un peu plus de geulle la mienne :4: ...

allez à plus!
Répondre

Revenir à « Conseils techniques guimbarde »