Débat : 2° Tour de la présidentielle

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
toms
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: Débat : 2° Tour de la présidentielle

Message par toms »

d'où l'augmentation du smic nan? :mrgreen:
phiphi

Message par phiphi »

Le progrès avec la droite UMP ! ! ! ? ? alors là j'hallucine .... ! !
Le progrès avec la gauche caviar PS ! ! ! ? ? j'hallucine 2 .. . . . ! ! !
franchement pour le progrès on est mal barré ...
filou999

Message par filou999 »

erwann a écrit :Donc il faut faire en sorte que TOUS puissent progresser.
ce qui n'est pas le cas de la politique de sarko desolé.

Enjoy
phiphi

Message par phiphi »

ni de Ségo
yoann
Le polyglotte||La polyglotte

Message par yoann »

Si, c'est bien la politique des deux.

Sarko veut faire progresser ceux du haut de l'échelle sociale (économiquement parlant), afin que ceux-ci puissent entrainer les autres dans leur ascension (en embauchant par exemple). En jouant ainsi sur l'investissement

Ségo veut faire progresser ceux du bas, en augmentant le pouvoir d'achat, ce qui va entrainer un cycle de consommation-production, qui sera bénéfique pour tout le monde.

Cependant, pour que les bénéfices soient visibles, il va falloir une période d'adaptation. Dans le premier cas, les écarts vont se creuser, dans le deuxieme, ils vont diminuer, le temps de cette mise en place.
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par erwann »

Ce qui me fait dire que le programme économique de Sarko est le bon. Beaucoup d'analystes économiques s'accordent à dire que le frein à la croissance en France actuellement n'est pas la consommation des ménages qui est à un niveau important, mais bien les dépenses d'investissement des entreprises. Si je me souviens bien de mes cours d'éco sur Keynes, ca crée de la croissance par l'effet multiplicateur.
yoann

Message par yoann »

erwann a écrit :Ce qui me fait dire que le programme économique de Sarko est le bon. Beaucoup d'analystes économiques s'accordent à dire que le frein à la croissance en France actuellement n'est pas la consommation des ménages qui est à un niveau important, mais bien les dépenses d'investissement des entreprises. Si je me souviens bien de mes cours d'éco sur Keynes, ca crée de la croissance par l'effet multiplicateur.
Je suis d'accord avec toi pour dire que ce qui pourra relancer l'économie c'est bien l'investissement.

Cependant pour dire que le programme de Sarkozy est le bon, je ne suis pas d'accord.
En effet, en augmentant le pouvoir d'achat des français, on arrivera à un seuil de consommation (propention à consommer), et donc cette augmentation salariale se transformera en épargne.
Ce qui revient au même que l'investissement des entreprises, puisque cette épargne est ensuite redistribuée à celles-ci (sous la forme de prêts).

L'augmentation de l'épargne demandera certe plus de temps pour se mettre en place que ce que propose Sarkozy, mais à long terme l'économie progressera tout autant, si ce n'est plus, vu que la demande s'en verra aussi augmentée.

De plus, en agissant sur le pouvoir d'achat des français, ça permet aussi de faire du social (notion quelque peu étrangère à Sarkozy), en faisant attention de ne pas tomber dans l'assistanat.
amélie
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par amélie »

La Ligue des droits de l'Homme (LDH), réunie à Paris en comité central, a appelé samedi "à voter et faire voter, le 6 mai 2007, pour Ségolène Royal".

sources AFP

on peut se poser des questions sur leurs motivations à lancer cet appel ... après c'est vrai que Sarko est diabolisé mais bon quand même, la Ligue des Droits de l'Homme c'est assez symbolique !
-kinyano-
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par -kinyano- »

perso, je voterai sego sans aucune hesitation,tout d'abord car sarko a créé un climat d'insecurité, et prometant le retour a l'ordre, s'est vu ses suffrage remonter.C'est un grand orateur, je suis sur que beaucoup se sont laisser endormir par ce liberaliste, petit chien de buch...Je la voie vraiment mal la societé sous Sarko, d'abord en question d'economie mais aussi en question de social, tout pour les patron c'est ce qu'il a promis...Pour moi ce bonhomme est dangereux.Quant a sego, le social l'emporte, je pense qu'elle a raison d'appliquer a la fois les tehorie de marx et de keynes, parceque ce n'est pas avec le concept de Smith que les plus pauvre s'en sortiront...Le seul HIc pour moi c'est son smic a 1500 euro, brut rappelons le, qui risque de sacrement fausser l'economie francaise...Sinon, ne voyons pas que ségo, et ses bourde, voyons aussi l'equipe qui dera avec elle...Les riche sont deja riche, et les pauvre trop pauvre, voter sarko c'est tuer les pauvre, empecher les etranger d'existé...
phiphi

Message par phiphi »

y a une règle à savoir en politique ... : ne jamais tenir ses promesses de campagne .
ensuite je rapelle que Chichi a créer l'ANPE ...(40 000chomeurs à l'époque) les gens flippaient du chomage et on connait le résultat (+ 4 000 0000chomeurs de nos jours ...tout ca en 30 ans
dans le même temps y a eu la T.V.A. , les péages, la vignette ,toutes sortes de taxes ont emmergées alors qu'on était en plein emploi, y avait de la croissance, bon un peu d'inflation c'est vrai mais le salarié à 10 000frs par mois s'en sortait et épargnait ... c'est pas possible aujourd'hui
on va me dire:oui mais y avait le choc pétrolier, c'était la merde etc etc
pour les industriels oui ... mais pas pour les gens ... on les a fait flipper avec les medias de l'époque mais concrètement dans l'assiette c'était pareil
quand à l'insécurité ...avant Sarko et sa soit disant efficacité permettez moi de rappeller les années Pasqua, Debré où les C.R.S. chargaient les infirmières, où les flics harcelaient les jeunes dans la rue, comme maintenant ou les bavures étaient quotidienne... je ne vois pas de changement c'est pas pire c'est pas mieux ... quand à l'immigration ...on en parlait pas parce que les immigrés qu'on a fait entrer en masse étaient en train de nous reconstruire la France avec de belles barres toutes neuves pendant que eux couchaient dehors sous un toit en tôle c'étaient ambiance favellas à deux pas de chez vous ...ils n'habiterons un logement décent que bien des années plus tard
la croissance est à son plus bas niveau depuis 5ans ... :constat d'un gouvernement en place .

dans la vie, y a une tengente très importante qui fait que tu vas continuer à te bruler ou non, on apelle ca l'expèrience ...
mais DeGaulle avait raison : les Français n'ont pas de mémoire .
Quand les gens en auront marre d'expérimenter peut être alors ................
mais bon tant qu'ils y en aura pour croire ce qu'on leur dit sans regarder les erreurs passées des prédécesseurs on aura pas fini
cela dit en 81 la France a retrouvée le sourire qu'elle avait perdue sous les austères Pompidou et Giscard ... pour le perdre en 95 ...
(bizarre ca c'est depuis ... non je me trompe c'est pas possible ...! !)

Inch'Allah Dimanche ! ! !
filou999

Message par filou999 »

phiphi a écrit :y a une règle à savoir en politique ... : ne jamais tenir ses promesses de campagne .
ensuite je rapelle que Chichi a créer l'ANPE ...(40 000chomeurs à l'époque) les gens flippaient du chomage et on connait le résultat (+ 4 000 0000chomeurs de nos jours ...tout ca en 30 ans
dans le même temps y a eu la T.V.A. , les péages, la vignette ,toutes sortes de taxes ont emmergées alors qu'on était en plein emploi, y avait de la croissance, bon un peu d'inflation c'est vrai mais le salarié à 10 000frs par mois s'en sortait et épargnait ... c'est pas possible aujourd'hui
on va me dire:oui mais y avait le choc pétrolier, c'était la merde etc etc
pour les industriels oui ... mais pas pour les gens ... on les a fait flipper avec les medias de l'époque mais concrètement dans l'assiette c'était pareil
quand à l'insécurité ...avant Sarko et sa soit disant efficacité permettez moi de rappeller les années Pasqua, Debré où les C.R.S. chargaient les infirmières, où les flics harcelaient les jeunes dans la rue, comme maintenant ou les bavures étaient quotidienne... je ne vois pas de changement c'est pas pire c'est pas mieux ... quand à l'immigration ...on en parlait pas parce que les immigrés qu'on a fait entrer en masse étaient en train de nous reconstruire la France avec de belles barres toutes neuves pendant que eux couchaient dehors sous un toit en tôle c'étaient ambiance favellas à deux pas de chez vous ...ils n'habiterons un logement décent que bien des années plus tard
la croissance est à son plus bas niveau depuis 5ans ... :constat d'un gouvernement en place .

dans la vie, y a une tengente très importante qui fait que tu vas continuer à te bruler ou non, on apelle ca l'expèrience ...
mais DeGaulle avait raison : les Français n'ont pas de mémoire .
Quand les gens en auront marre d'expérimenter peut être alors ................
mais bon tant qu'ils y en aura pour croire ce qu'on leur dit sans regarder les erreurs passées des prédécesseurs on aura pas fini
cela dit en 81 la France a retrouvée le sourire qu'elle avait perdue sous les austères Pompidou et Giscard ... pour le perdre en 95 ...
(bizarre ca c'est depuis ... non je me trompe c'est pas possible ...! !)

Inch'Allah Dimanche ! ! !
entierement d'accord avec toi, ca fait du bien de voir que des gens n'oublient pas d'où ils viennent quand meme.
Parcequ'il faut le rappeler, les medias, sont de veritables laveurs de cerveau, la tele a un enorme pouvoir hypnotique, on repete sans cesse les meme chsoes pour mieux les faire rentrer dans le crane ds gens.
Mais soyons claires, le peuple francais a oubliés ses racines, qui sont "Liberté, Egalité, Fraternité", l'immigration ca fait 30 ans qu'on nous bassine avec ca, l'insecurité, encore plus, mais soyons claire quelles sont les preuves de cette insecurité? on nous montre jamais aucune preuves, par contre on sait nous restreindre de plus en plus nos libertés.Ils savent pondre des lois qui interdisent ceci, cela, mais concretement, y a jamais de preuves!!

Alors pour ca la droite est fascinante, car ils denoncent tout un tas de choses, mais quand on y regarden les preuves sont ou?
Les affaires clearstream, les emplois ficitifs de chirac, les insultes et propagandes du sarko, le bilan plus que mediocre de la droite en 5 ans, les promesses qu'ils n'ont jamais tenues parcequ'ils en sont incapables (la tva par exemple).a les entendre la gauche etait un veritable calvaire pour la france en 14 ans, mais c'est quand meme un miracle qu'on est reussis a etre et resté la 5 eme puissance mpondiale sous ce contexte decrit par la droite.Et de l'autre coté on voit des ouvriers avoir 4 euros de prime d'interressement, pendant que des patrons se casse avec plus de 8millions d'indemnité.En plus a chaque fois que des personnes ont voulus defendre leur travail, ils se sont toujours retrouvées face a des CRS pret a etre laché comme une meutre sur un morceau de viande.
Pour le pasqua y avait une chanson a l'epoque"Qui a peu du mechant pasqua c'est pas nous c'est pas nous", faudrait la re-ecrire avec "qui a peur du mechant sarko c'est pas nous c'est pas nous"'.

les francais oublient combien de fois ils sont descendu dans la rue en 5 ans, jusqu'a avoir des manifestation plus grande que lors de mai 68
Ceci dit sarko se dit ne pas vouloir avoir une societe a la mai68 mais rapellons a cet homme, que c'est cette societe dans laquelle il a grandit, et qu'apparemant, ca ne lui a pas porté prejudice sur ses etudes a l'avocat raté.enfin bref, les gens oublient tres vite, mais se rappel aussi tres vite, et c'est cde que je fais quand je discute avec des eprsonnes quand je me balade.
enfin bref comme disaient trois philosophes de mon epoque"avec tout ca, on est pas dans la merde"!
phiphi

Message par phiphi »

moi je suis dégouté d'entendre des jeunes dire que Sarko est l'homme providentiel qui va sauvé le pays pourtant ils ont internet and co mais non...
ca voit pas plus loin que le bout de leur nez, mais après y vont pleurer comme tant d'autres l'ont fait avant eux ...(on appelle ca sur FD: le syndrôme de la fonction recherche. NDA)
mais à contrario les politiques n'écoutent pas et reproduissent les erreurs comme leurs parents ...avec un peu de chance, une fois en place, il va peut etre nous dissoudre l'Assemblée, le p'tit Nico ...
floflo

Message par floflo »

-kinyano- a écrit :que les plus pauvre s'en sortiront...Le seul HIc pour moi c'est son smic a 1500 euro, brut rappelons le, qui risque de sacrement fausser l'economie francaise
D'aprés ce que je sais elle propose de le faire monter à 1500 euros sur une échelle de 5 ans, la montée du Smic se fera donc, je pense en parallèle avec la montée de l'inflation...ça ne changera donc pas grand chose ! bon aprés il est vrai que je sais pas si l'inflation sera aussi forte, mais y'aura sûrement une petite guerre ou quelque chose du même genre qui va suciter une importante création de la monaie :icon_terroriste: :dodo1: ... surtout si c'est le ptit teigneux qui passe...
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Beaucoup d'analystes économiques s'accordent à dire que le frein à la croissance en France actuellement n'est pas la consommation des ménages qui est à un niveau important
Sauf que la france a l'un des niveaux d'épargne les plus élevés des pays développés à 15%. Alors pour la consommation au top on repassera... A celà j'ajouterai que le niveau d'épargne est lié à la confiance des ménages, confiance qui n'a pas cessé de baisser depuis que la droite est au pouvoir...

Ensuite, chez keynes, ce qui détermine l'investissement, c'est la demande anticipée, donc la consommation des ménages. Donc dans une perspective keynesienne, la politique de sarko est absurde puisque l'on ne relance pas l'investissement en agissant sur l'offre mais en agissant sur la demande...

Autre chose, le principe du multiplicateur est basé sur l'investissement autonome, donc une action de l'état, ce qui ne se produira jamais avec une poltique libérale comme celle de sarko...

En effet, en augmentant le pouvoir d'achat des français, on arrivera à un seuil de consommation (propention à consommer), et donc cette augmentation salariale se transformera en épargne.
Ce qui revient au même que l'investissement des entreprises, puisque cette épargne est ensuite redistribuée à celles-ci (sous la forme de prêts).
Là ton raisonnement ne tient pas la route économiquement. Si tu base sur l'épargne comme source de l'investissement, tu réfléchis comme un économiste néo classique et donc tu donne raison à sarkozy qui se base sur ce genre de théories. (basées sur la loi des débouchés de jean baptiste say).
je pense qu'elle a raison d'appliquer a la fois les tehorie de marx et de keynes, parceque ce n'est pas avec le concept de Smith que les plus pauvre s'en sortiront...
Ségolène royal ne se base en aucun cas sur les théories de marx pour élaborer son programme, si le pauvre entendait ça il se retournerait dans sa tombe...
Sa politique peut être vue comme étant d'inspiration keynesienne, mais ici encore il faut faire très attention car il ne s'agit qu'un de très vagues inspirations. On serait plus proche d'ailleurs d'économistes post keynésiens comme Alain parguez mais là encore, les hommes politiques sont souvent très loin des théories économiques qu'ils connaissent mal, il donnent plutot des arguments de sens commun que des arguments scientifiques...

Quant à smith, je vois mal ce qu'il vient faire avec sarkozy... Les théories de smith étant pour la plupart complêtement dépassées, mis à part peut être son analyse de la division du travail... et encore...
Ouai faut pas pousser non plus dans la caricature. Miterrand a tenté de mener une vraie politique de gauche jusqu'en 82 où il s'est aperçu que la relance de l'économie ne fonctionnait pas en économie ouverte. Ensuite on est revenu aux politiques d'austérité comme au temps de raymond barre. Derrière, il a oeuvré pour une seule chose, rester au pouvoir... Faut se méfier de l'angelisme...
ça ne changera donc pas grand chose ! bon aprés il est vrai que je sais pas si l'inflation sera aussi forte, mais y'aura sûrement une petite guerre ou quelque chose du même genre qui va suciter une importante création de la monaie
Une guerre n'aurait aucune influence sur la création monétaire dans la mesure où la bce est indépendante. De la même façon, une hausse du smic en france, n'aurait qu'ne influence négligeable sur l'inflation par les couts au niveau Européen... Ensuite, l'inflation n'est pas nécéssairement un énemi de la croissance. Selon les post keynésiens, une inflation de l'ordre de 4-5% serait d'ailleurs préférable pour la croissance à une inflation inférieure à 2% comme celà est imposé par la BCE.

Pour finir, je vous invite tous, si vous en avez le courage à vous plonger dans des livres d'économie qui vont un peu au délà des traditionnels clivages keynes/smith, qui malheureusement sont bien insuffisant pour comprendre l'économie contemporaine. :6:
phiphi

Message par phiphi »

comment faut faire pour que ca fonctionne ?
Verrouillé

Revenir à « Le bistro »