les joueurs aborigènes ne parlent jamais de respiration circulaire, en fait elle est étrangère à leur manière de jouer.
Un petit bout de traduction de cette page :
http://www.yirrkala.com/yidaki/dhawu/17breath.html
L'objectif de la plupart des joueurs Yolgnu est de garder les joues le plus serrées possible et d'éviter les grandes respirations « avec les joues », A la place, le but est de faire beaucoup de petites respirations aidées et initiées par des poussées d'air venant du ventre. La pression doit être maintenue dans les joues pour garder le bourdon, mais il n'y a pas un grand et soudain resserrement des joues.The aim of most Yol\u players is to keep the cheeks in as much as possible, and avoid long cheek breaths. Instead the goal is lots of small breaths supported with and initiated by bursts of air from the belly. Pressure must be maintained in the cheeks to keep the drone going, but it is not a big, sudden cheek squeeze.
It is possible to breathe in quickly on the end of the "dhirrl" tongue motion with very little or no cheek motion. The technique is called “bounce breathing” by many western didjeridu players as the breath in is a quick response to a breath out supported by the belly. If you push out with your belly, again a “ha” motion, it is almost instinctive to breathe back in immediately - like a bounce. The trick while playing yidaki is to coordinate all the different parts. Push air out with the belly right as you begin to say "dhirrl," and breathe back in through the nose as the tongue motion is completing. Click the play button on the image to the right to watch and listen to an animation which approximates the technique.
In the first written example of a simple yidaki rhythm (dith-dhu dhirrl dhirrl), try to pulse your belly at the beginning of each of the three fragments, and breathe in as a response on the dhirrl motions and bursts of air.
It may be difficult at first, but it is possible. After all, Yol\u have done it for thousands of years!
Il est possible d'inspirer rapidement à la fin du mouvement de la langue "dhirrl" avec tres peu ou pas du tout de mouvement des joues. Cette technique est appelée « bounce breathing » (rebond) par beaucoup de joueurs occidentaux, car l'inspiration est une réponse rapide à une expiration venant du ventre (diaphragme),. Si vous poussez avec votre ventre, un mouvement de « ha », il est presque instinctif d'inspirer tout de suite après – comme par rebond.L'astuce, quand on joue le yidaki (didgeridoo) est de coordonner les différentes parties.../... Cela peut paraître difficile au début, mais c'est possible, Après tout, les Yolngu le font depuis des milliers d'années! »
dessins et plus d'explications sur le site
Voila, en espérant être utile.