La RC c'est pas indispensable: l'alternative traditionnelle

Tout sur la respiration circulaire.
Répondre
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

La RC c'est pas indispensable: l'alternative traditionnelle

Message par Titou »

Pour ceux qui ont des problèmes à trouver la RC (et pour les autres aussi d'ailleurs), il y a une solution : apprendre les techniques de jeu traditionnelles. Ce n'est pas plus compliqué qu'autre chose, il suffit d'aimer le son "trad", de se procurer une méthode et de s'y mettre.

les joueurs aborigènes ne parlent jamais de respiration circulaire, en fait elle est étrangère à leur manière de jouer.

Un petit bout de traduction de cette page :

http://www.yirrkala.com/yidaki/dhawu/17breath.html
The aim of most Yol\u players is to keep the cheeks in as much as possible, and avoid long cheek breaths. Instead the goal is lots of small breaths supported with and initiated by bursts of air from the belly. Pressure must be maintained in the cheeks to keep the drone going, but it is not a big, sudden cheek squeeze.

It is possible to breathe in quickly on the end of the "dhirrl" tongue motion with very little or no cheek motion. The technique is called “bounce breathing” by many western didjeridu players as the breath in is a quick response to a breath out supported by the belly. If you push out with your belly, again a “ha” motion, it is almost instinctive to breathe back in immediately - like a bounce. The trick while playing yidaki is to coordinate all the different parts. Push air out with the belly right as you begin to say "dhirrl," and breathe back in through the nose as the tongue motion is completing. Click the play button on the image to the right to watch and listen to an animation which approximates the technique.

In the first written example of a simple yidaki rhythm (dith-dhu dhirrl dhirrl), try to pulse your belly at the beginning of each of the three fragments, and breathe in as a response on the dhirrl motions and bursts of air.

It may be difficult at first, but it is possible. After all, Yol\u have done it for thousands of years!
L'objectif de la plupart des joueurs Yolgnu est de garder les joues le plus serrées possible et d'éviter les grandes respirations « avec les joues », A la place, le but est de faire beaucoup de petites respirations aidées et initiées par des poussées d'air venant du ventre. La pression doit être maintenue dans les joues pour garder le bourdon, mais il n'y a pas un grand et soudain resserrement des joues.
Il est possible d'inspirer rapidement à la fin du mouvement de la langue "dhirrl" avec tres peu ou pas du tout de mouvement des joues. Cette technique est appelée « bounce breathing » (rebond) par beaucoup de joueurs occidentaux, car l'inspiration est une réponse rapide à une expiration venant du ventre (diaphragme),. Si vous poussez avec votre ventre, un mouvement de « ha », il est presque instinctif d'inspirer tout de suite après – comme par rebond.L'astuce, quand on joue le yidaki (didgeridoo) est de coordonner les différentes parties.../... Cela peut paraître difficile au début, mais c'est possible, Après tout, les Yolngu le font depuis des milliers d'années! »

dessins et plus d'explications sur le site

Voila, en espérant être utile.
kalany

Re: La RC c'est pas indispensable: l'alternative traditionne

Message par kalany »

merci pour la trad Titou !!
:7: c'est bon ça pour les débutants!! aller tous sur des djalus :7: :coolsm:
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par spiritual snake »

C’est très bien expliqué Titou ! Cette technique est en fait une forme de RC.
J’ai appris cette technique en inspirant/expirant le + rapidement possible sans didge avec la bouche, j’ai regardé sur le dico, c’est HALETER : respirer bruyamment et à un rythme précipité, produire des bruits de souffle saccadés.
Pour la reproduire sur un didge il faut faire la même chose mais en expirant par la bouche et en inspirant par le nez, je sais c’est pas évident ….. Mais avec un peu d’entraînement ça muscle le diaphragme.
Reproductible sur guimbarde uniquement avec la bouche.
Ca a été pour moi la respiration ultime (apprise tout récemment) après la respiration passive, active(joue/mâchoire/langue) et c’est un grand bonheur a jouer.A la fin on respire tout le temps sans s’en rendre compte et du coup ça libère pas mal de choses…..
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

get the hard toungue thecniques before thinking youlgnu style breathing then breathing will take place , and when they mean belly they mean muscle like abdo muscle not diagphram

GGW
Tooope
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Tooope »

GGW a écrit :get the hard toungue thecniques before thinking youlgnu style breathing then breathing will take place , and when they mean belly they mean muscle like abdo muscle not diagphram

GGW
In summary,
Learn the WAL style and after you can think about NEAL style. I'm pretty sure that most of people didn't think about that way...
Hopefully, some people are here to redefine the good method otherwise french people would have the good thinking...wouldn't it? :mrgreen:
Cheers my friend
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par alex-didge »

t est sur de ca GGW ? :
when they mean belly they mean muscle like abdo muscle not diagphram
j ai peut etre mal compris jusqu a present (j suis pas un fan de cette technique), mais lors de workshop de lies, moi j avais compris que justement, c etais le diaphragme qu on utilisais principalement pour le 'belly breathing'

bizare cette histoire.. :icon_chepa:
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Pour te repondre Alex c'est vraiment le ventre au niveau du nombril qui fait la pompe pour tirer et expulser l'air je parle bien de la technique pour respirer en jeu traditionnel ...as tu remarqué le ventre de la plupart des joueurs traditonnels c'est une pompe a air comme pour un velo tu gonfle le ventre et ca fait un depression et la langue recule comme si tu voulais lavaler.
Le diaph tu le contracte pour expulser pas pour aspirer l'air c'est pasassez ample comme mvt par contre le ventre tu peux le gonfler facilement ce qui creer un appel d'air et il suffit d'inspirer a ce moment.....
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Laurent i dont play WAL style not even one mago on my stand .Mais pour commencer a définnir un thecnique de rc pour jouer NEAL style get the hard toungue first ,anyway tu as pas le choix parceque la rc se place au fur et a mesure que tu assimile ces accent de langues

Alex wrote
t est sur de ca GGW ? : l
sure !
Erycthus

Message par Erycthus »

GGW a écrit : Alex wrote
t est sur de ca GGW ? : l
sure !
Oui je plussoie GGW, quand Lies l'avait expliqué au workshop moi j'avais compris avec le ventre. Pas avec le diaphragme. D'ailleurs je vois mal comment le faire avec le diaphragme, bon en même temps je n'utilise pas beaucoup mon diaphragme...
En tout cas je dis ventre aussi. Et c'est vrai que c'est assez intéressant comme respi.
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Bon a s'avoir ca pour les debutant :1:
Pour ma par avant d'acquerir la "rc" je m'inspirait du jeu de david hudson et stephen kent !
Et grace a une video de hudson,j'y est appris a faire le bourdon,cris,voix et bien sur par après la "rc" !!
Donc pourquoi ne pas mettre en lien cette video de hudson daté de 1994 fort sympatique pour les debutant ???????????
Girou_
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par Girou_ »

Yop j'ai trouvé une video de Hudson qui date... mais je sais pas si c'est celle là... il montre au début comment les didgs sont fafriquer et après il montre quelques technique de jeux... c'est en anglais si c'est celle là elle est trouvable assez facilement sur les réseaux p2p ( pas me taper sur les doigts Mr le modérateur )
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Oui c'est bien celle-ci girou :1:
C'est quand il sont a la recherche d'euca termité,coupe,ecorcage et peinture (en anglais) mais c'est du bon !!!
Bien vu tout ca :6:
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Ca repond quand ca veut par ici ou faut etre privilègier ?????
:1: :1:
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »