Débat : 1° Tour de la présidentielle

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Débat : 1° Tour de la présidentielle

Message par borisdidier »

francedidgeridoo a écrit :Dire que tout va mal ne reflète pas la réalité.

Qu'est ce qui va mal en fait ?

L'insécurité ? de qui de quoi où ? Je n'ai pas l'impression de vivre dans l'insécurité et pourtant j'en ai fait des endroits peu remcommandables et je ne me suis jamais fait égorgé. Alors oui bien sur il y a de la délinquance et ça c'est le fruit de la politique de Sarko qui a retiré les subventions d'assoc de quartier, qui a supprimé la police de proximité et qui a en plus laissé pourrir la situation dans les banlieux défavorisées...
On arrose d'essence et aprés on s'étonne quand ça brule...

Les médias ne se sont pas génés pour amplifier le phénoméne. Sarko a des méthodes Américaines basées sur la peur : la peur de l'étranger (attentats), la peur de l'autre (dénonciation de son voisin un peu bizarre), la peur de perdre son emploi (créons un tier monde prés de chez nous, le pétrole augmente...). La peur fait consommer, s'endetter. Il y a des décénies, on avait des gangs, de la mafia... maintenant, c'est de la petite délinquance, et c'est sur que ça pourrit la vie. Mais ce n'est pas en mettant les gens dos à dos que ça va changé qq chose. La seule chose qu'il faut restaurer, c'est la fraternité !!!

Le boulot: y'a du chomage, des licenciements... la peur. La faute à qui encore ? aux copains de Sarko qui pronnent l'ultralibéralisme. Les boites et les actionnaires s'enrichissent, les salariés bossent et ferment leur gueule sinon dehors, et dehors il y a du chomage !!!!
Il faut du chomage en France et il y en aura toujours, pourquoi ? parce que c'est la meilleur manière de payer moins les salariés et surtout de leur faire peur : ils ne retrouverons pas d'emploi ailleurs... Et puis pas de chomage, ça veut dire pas des offres d'emploi mais plus de salariés disponibles; du coup les salaires montent !!! pas bien pour les actionnaires !!!!

Voilà la vision d'avenir de Sarko; d'un coté Neuilly sur Seine, de l'autre les cités. Et ce qui m'enerve c'est que certains croient que LA solution c'est Sarko.

"Reveillez vous, avant qu'il ne soit trop tard" comme dit Riké. :8:
deso, mais la je ne suis pas d accord...( surtout sur la derniere phrase.... :7: )
oui, ca va mal......
y a des gens au chomage avec un systeme de comphensation qui est pour moi tres mal adapte.... 10pour cent de chomage (egal a l europe de l est) et des impots et taxes qui sont ceux de la suede.,......(sur les deux tableaux ca ne marche pas...)
on a une consommation des ressources energetiques qui est beaucoup trop prononcee par rapport au reste du monde ( je ne mentionne meme pas les us...)
y a le probleme des retraites sur lequel il va bien falloir se pencher un jour ou l autre....( et on demandera a se moment la qui qui doit payer....)
d ailleurs, ca demanderait que l on travaille plus que moins entre parentheses...
ensuite dire que le probleme du chomage vient de l ultra liberalisme.....la deso mais faut pas tout melanger. je suis d accord avec toi sur le fait que l actionnariat en france est donne a une tres petite partie de la population ( pourquoi?????) et que les conditions economiques entraine une certaine peur du licenciment dans certains secteurs....mais tout le monde ne bosse pas dans une multinationale.....les pme et l artisanat represente beaucoup mieux la ou la majorite des gens qui travaillent...et ce ne sont pas eux qui s en foutent plein les poches...

l insecurite, meme si elle n est absolument pas generalise existe....il suffit d aller dans certains quartiers et on se rend bien compte que tout le monde n est pas tout gentil tout beau....
donc il faudrait aussi essaye de resoudre ca en arretant de dire que ca n existe pas....ca existe et dans des endroits que tout le monde connait....( resultat des politiques passees, gauche comme droite, qui les ont crees).( la je suis tout a fait d accord avec toi. :7: )

il y a tout le monde de l artisanat qui n embauche pas car ca lui coute beaucoup trop cher et surtout parce ce qu il ne peut pas licencier economiquement parlant......( ca lui couterait une fortune )
il y a la dette nationnale qui represente une sommme collossale que tout le monde paye avec les taxes sans se poser de questions et que nous laisseront a ceux qui arrivent ensuite...
il y a les problemes INTERNATIONAUX qui pointe leur nez avec l emergence de pays dont l economie et la politique s en contre balance du point de vue social francais...
il y a les banques qui ne font absolument pas leur boulot puisque les prets demandes pour des creations ou des reprises d entreprises ne sont accordes que sous de nombreuses conditions... ainsi d ailleurs que l acces a la propriete..(une frilosite qui ne nous permet pas d aller de l avant et de creer de la richesse...)
il y a le monde de la recherche et les tetes de notre pays qui galere un max et qui prefere s expatrier
il y a un probleme de logement ou au jour d aujourd hui des gens dorment encore dans la rue .....si si
il y a le probleme de l ecologie qui a lui seul represente deja un defit monumental....
et il y en a pleins d autres.....alors deso , mais oui, ce ne va pas bien et le monde avance lui tres vite....il n attendra pas que l on se decide a bouger pour faire changer les choses et ouvrir les yeux...

sur ce je fini sur un coup de geule et je comprendrai tout a fait qu il soit censure....
a tous ceux qui sont citoyens du monde et qui se disent social.....arretez svp de vous battre pour les 35h, les 6 semaines de conges ou je sais pas quelle idee encore...lorsque vous tourner le robinet, il y a de l eau et chaude par dessus le marche...lorsque vous appuyez sur le bouton, il y a la lumiere qui s allume, vous allez au supermarche, et vous achetez du cafe ( merci le commerce international et le capitalisme...)
il n y a qu une seule terre et au rythme ou l on consomme elle ne durera plus tres longtemps...alors les petits probemes de je sais pas quoi....merci...
l afrique est en train de mourrir du sida, la penurie d eau touche deja certains pays et certains s en foutent pleins les fouilles ( et nous aussi....)
il y a beausoup de gens qui revent de notre confort de vie, alors arretons de se plaindre des conditions...
il ya plein de pays ou la liberte n est encore qu un reve ( bon je sais en france aussi, mais quand meme...)
il y a des gens qui crevent la dalle partout et aussi en france, il y en a qui ne demande qu un toit .....ou sont toutes les manifs de l odre du cpe ???????je vous pose la question..................
:3:
j ai peut etre ete un peu trop passionne sur la fin....je m en excuse et j espere que ca ne sera pas pris comme un reproche mais juste une idee pour que l on se remette nous aussi en question.....( moi le premier...)et pas que les autres ( actionnaires, politiques , riches, chefs, et tout ce que vous voulez...)
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par doudou »

Hello boris,

J'aimerais savoir dans quelle branche tu travail ..... :?:
Je te rejoind sur pas mall de point notament sur le fait que nous sommes née du bon cote de la barrière, mais est ce bien nécessaire de laisser plomber un système qui fait tant rêver d'autre personne :?:
Je prendrais pour exemple le cas de l'europe, devrions nous metre au même niveau social que les polonais ? les turque ? etc ? c'est à dire sacrifié la majorité de notre protection social, le chomage, la retraite (tous du moins ce qu'il en reste), les congés. Ou alors devrions nous profité du "prétexte" européen pour que ces pays, commence par respecter les droits de l'homme, et ensuite migre vers une politique de dévellopement durable pour pouvoir intègrer l'europe ?

De plus, cela fait maintenant quelque temps que je bosse du une grand entreprise, je doit faire passer ma vie professionel devant ma vie personnel pour pouvoir espèrer être embauché, ceci n'est pas une pensé mais une réalité, le "bouchon boulot dodo" n'a jmais été aussi vraie qu'aujourd'hui. Si demain mr sarkozi ouvre encor plus les porte du libéralisme je ne sait absolument pas comment je vais faire pour tenir.

Il est vraie que nous allons devoire réformer les retraites, il est vraie que nous allons peut être devoir travailler plus mais bon, je vais finir par allez élevé des chevres dans le pays basque moi car le systeme me pese déja assez sur les bras, si demain il s'alourdi, je ne pense pas être assez costaud pour le tenir
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
borisdidier

je suis assez d accord avec toi...le fait de l europe pour porter vers le haut doit et j espere se fera....( si on en a le temps...)
je veux juste rappeller qu on a quand meme de la chance, et que l on se bat souvent pour des trucs qui nous semblent important de conserver mais que l on se bat pas souvent quand c est pour aider les autres......
je te rejoins tout a fait pour dire que le liberalisme creera comme au etats unis une classe moyenne depitee et degoutee du boulot et de la competitivitee...
je veux juste rappeller que l on est pas les seuls sur cette planete et que le meilleur moyen de faire evoluer les choses vers le haut et dans notre sens , c est de garder une certaine credibilite au sein du monde et une certaine puissance, economiquement parlant...
il sera difficile de faire evoluer les opinions des pays etrangers vers une pensee *francaise*si chez nous c est un pur desastre ( economique et social...)
je prends le cas de l europe, beaucoup des idees que l on propose ou des modeles que l on voudrait faire adopter ne le sont pas car les autres pays nous rient litteralement au nez...
ils se disent, quoi???faire comme la france???pour que ce soit la meme m .... que chez eux???? certainement pas...et ils optent donc pour des directions plus proches du modele anglais par exemple, car lui, il marche economiquement...
je ne suis pas pour tout perdre.....mais je pense juste que l on ne peux pas toujours aller a contre courant de la pensee majoritaire mondiale...
ou si on le fait, on le fait vraiment et dans ce cas on vote des lois en conscequence.....
taxer tous les rentiers...ne plus avoir de salaires au dessus de 15000 euros ( y compris les footeux...)
taxer les compagnies petrolieres en ajoutant une taxe pour l environement....
ne plus autoriser les benefices qui font des fortunes au bout de quelques annnes.....
arreter le principe, plus j ai d argent, plus j en gagne......
c est a dire faire demi tour complet.....
interdire la publicite pour tout produit non essentiel...
et pleins d autres choses....et ca , ce n est pas dans un programme de gauche....et en tout cas pas celui de segolene...

et pour finir....je travaillais en maconnerie.
je ne travaille plus depuis un bon moment car je suis en voyage....et je ne compte pas arreter de voyager... :7:
Stade

Message par Stade »

A l'occasion voici un petit livre qui permet de mieux comprendre le "Monde dans lequel on vit et dans lequel on va vivre".
C'est peut-etre dur a avaler mais c'est ce qui nous attend (en fait c'est deja la ;)

"La terre est plate" - Une breve histoire du XXIeme siecle
Auteur : Thomas Friedman
Editeur : Saint-Simon
Plus d'infos
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par erwann »

Je partage le point de vue de borisdidier, et je voudrais rajouter quelques choses.
1°/ Je voterai Sarkozy au premier, comme au second tour. Il faut arrêter de faire passer ses électeurs pour des nantis, assoiffés d'or, égoïstes, butés et pour des gens qui ne s'intéressent pas aux autres. Je ne reconnais pas dans vos analyses le discours que j'entends lorsque j'écoute le candidat UMP.

2°/ On l'a flingué parcequ'il a dit "racailles". Excusez moi mais ce mot est employé par les "racailles" pour se désigner eux mêmes, non ? (cf : kaïra et cie ou encore le dernier single de Faf Larage "Ta meuf la caille", je serais surpris qu'il fasse référence au volatile)

3°/ Sur la présence du président à l'assemblée. Il ne s'agit pas de permettre au PdlR de prendre le contrôle de cette chambre. Sarkozy veut rendre le président responsable devant l'assemblée, c'est différent. Et la comparaison avec Pétain n'est pas tenable.

4°/ De quoi a-t-on besoin pour créer des emplois en France ? De taxes sur les bénéfices, de réquisitions pures et simples des dividendes des entreprises du CAC40, leitmotiv de l'extrême gauche. Au passage, je note que personne n'assimile ça à du bolchévisme.
Moi je pense qu'on a besoin d'entrepreneurs, qui créent des entreprises, pour gagner de l'argent. Parce que l'emploi public ou subventionné, c'est un recette qui à mon avis n'a plus de sens aujourd'hui. Et il faut simplifier le code du travail, qui est un véritable labyrinthe, qui pour trop protéger le travail, freine peut-être l'embauche.

5°/ L'immigration choisie. Sarkozy voudrait donc rendre exsangue les pays d'émigration en les privant de tous leurs ingénieurs, médecins, etc... Ce n'est pas la France qui va démarcher là-bas (encore qu'il y ait certainement des exceptions). Quel avenir attend actuellement un immigré non qualifié qui rentre sur le sol français (je lis dans les pensées : "il prend Air Sarko direction plein sud") ? Accepter les candidats à l'immigration en mesure de trouver un emploi, c'est aussi leur assurer des conditions de vie décentes. Je vois pas ce qui est choquant ou raciste là dedans.
Ca permet de faire le lien avec la situation que la France connaît avec certains de ses intellectuels, ou avec certaines de ses grandes fortunes. Pour faire une Lapalissade, si les gens ne quittaient pas leur pays, l'immigration n'existerait pas. Bien sûr on ne peut pas comparer exactement la situation d'un réfugié politique et d'un chercheur en mal de budget pour financer ses recherches ou simplement être rémunéré à hauteur de ses capacités.

Je pourrais continuer comme ça encore, je pense qu'il est le seul candidat à avoir l'envergure pour le poste. On aura peut-être enfin quelqu'un au pouvoir qui agit. C'est peut être ça finalement le changement que les Français réclamaient au tout début de la campagne.
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par doudou »

Yo les gens !!

Tous d'abord merci erwann d'avoir exposé tes convictions, c'est cool, nous allons pouvoir en débatre tranquilement ensemble.

Je suis d'accord sur certains point que tu énonce notament les extrême, pour moi, c'ets comme si j'avais des oeillères, je ne les vois pas, je met sur le même pied d'estale, le FN, la LCR, le PCF, et tous le tralala, tous simplement en me rappelant de notre passé, (URSS,IIIREICH, FRANCO,etc....) même si je pense qu'un besancenot est moins "dangereux" qu'un le pen bref.

Par contre, ce qui me dérange de sarkozy c'est que c'est un orateur, il ferais admetre a un sourd qu'en dansant la samba il retrouverais l'ouïe ... :7:
treve de plaisenterie lol
LA comparaison avec pétain, n'est pas une invention, elle est réel, je ne dit pas que sartko=pétain, je dit simplement, que le ministère de l'identité national éxistait sous pétain, apres libre a vous d'en tirer les conclusions nécessaire.

Et puis pour les racailles, le mots ne me gène pas, il faut appelé un chat un chat, mais bon nous avons tous vu et/ou subit la politique de N. Sarkozy en matière de nétoyage haute préssion (pas de pub sur le forum svp :7: ) ce n'est pas joli joli. Je trouve qu'il axe la campagne comme l'a fait le pen en 2002 sur la peur des gens un peu comme au états uni !!

Pour l'imigration, j'aimerais bien que ses pensé soit dans ce sens mais permet moi d'en douter.......

Juste une chose, tu pense quoi du service civique obligatoire ?

ceci étant dit chacun est libre de ses pensé et de ses opinion.
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par erwann »

Le service civique obligatoire... C'est pas nouveau, http://www.senat.fr/leg/ppl03-283.html, une idée du PS en effet.

On risque encore de créer une institution qui va être une charge supplémentaire. De plus les projets en la matière ont l'air très flous à propos de son application concrète.

Et toi que penses-tu de ça :
Contraindre les députés à présenter un budget équilibré ? (hors investissement)
borisdidier

ouach :icon_eek2: ...merci erwan de ta franchise....( ca fesait un moment que je me posais la question qui??? etait pro sarko sur fd... :4:

stade???j ai bein lu l extrait, ca a l air en effet interressant...
par contre je voudrais savoir si tu peux nous en dire un peu plus?
esque ca ne tourne que autour du net et des moyens de communications?
est ce que ca parle des economies mondiales?, de l ecologie?
juste pour avoir une idee des sujets abordes....
merci d avance...

erwn....je suis content que ce que j ai mis te plaise, mais je ne suis absolument pas prosarko.... :15:

bon, je crois de toute facon que l on est que 4 ou 5 a debattre donc bon.....j avoue que ca m attriste un peu dans le sens ou c est notre avenir et que tout le monde a son mot a dire et ces idees a exposer...
c est en reflechissant et en debattant tous ensemble que l on aboutira a des choses...
mais je te rejoint sur un point essentiel erwan....la politique sociale de la france ne marche PAS .....et ca on aura beau faire ce que l on veut c est un fait...il faut donc trouver d autres solutions...
le modele anglais est rejete en block car il est considere comme trop precaire...
voici donc une question...
qu est ce qui est le plus precaire? ce faire vire et retrouver du boulot le lendemain ou rester 2 ans au chomage sans trouver un emploi car les entreprises ont peur de se que ca risque de leur couter si elles ont besoin de licencier.......?
je suis d accord pour dire que ca fait peur au premier abord, mais quand une solution ne fonctionne pas, il faut essayer autre chose plutot que de s enteter sur une seule et meme idee...
:2:
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par doudou »

Pour cela, je suis a 100% pour !!

Pour en revenir au service civique, il est certe dans le programme de Md royale mais non obligatoire par contre, dans celui de M. Sarkozy il est belle et bien obligatoire, et comme je l'ai dit plus haut, je n'ai guere envie d'allez faire le guignols a l'armé

Pour ce qui est des budget équilibré et tous et tous, pour moi cela va de soit, je n'arrive pas a concevoire que l'etats soit aussi mal gèré, tant en terme de finance que de performance, il sont oules rapports concernant l'argent que nous avons donné en travaillanbt le lundi de pentcote ? il sont ou les compte de résultats et les bilan de fin d'année ?

Quand je voit ce que la lois farançaise impose au industriel comme contrainte de gestion, etc , et que eux ne sont même pas capable d'en respecter 10% ça me rend dingue !!

Yep boris, tu n'a pas tor mais je te promet que les entreprise préfère embaucher plutot que d'avoir des interim etc, car une boite qui pense au liscenciment n'est pas une boite pérenne, quand il ont besoin de quelqu'un il l'embauche, le probleme vien de plus loin, aujourd'hui de par la mondialisation et l'ouverture des marché, les entreprsies sont dans une économie de marché et non plus dans une économie de production c'est pour cela qu'il sont frileux pour inverstir et donc embaucher, rendons leur cet economie de prod et la france retrouvera peut être ces perf des annes 1950

Il est vrai que toutes les réforme proposer par n. sorkozy ne sont pas toute absurde par contre dans la globalité, je trouve que son projet n'est pas viable c'est pour cela que je ne lui donnerai pas mon vote

infos :
Terremythe@hotmail.fr
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

bon, juste un mot d'autant plus que je n'ai pas tout lu. Je suis surement borné, mais je ne comprend pas comment vous faites pour concilier politique économique libérale basée sur la finance et un avenir pour la planète (préoccupations écologiques) et les gens (préoccupations sociales). Y a pas à chier, le profit c'est immédiat ou ça compte pas pour un financier; et en effet, les seuls qui continuent à le dire ne comptent pas pour grand chose dans cette élection....
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par doudou »

Hi titou !!

Je comprend ce que tu veux dire, mais la réponse est toute simple :

Dévellopement durable définit en 1987 par la présidente de la commision une norvégienne
Gro Harlem Brundtland

les grande ligne:

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »"

Plus d'info ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_Brundtland

JE suis convaincu que l'on peut faire rimer économie avec écologie, il faudrat certes faire des conscession et ça marcheras, je prendrai simplement comme exemple, le marché des énergies renouvellable qui flambe en ce moment, ou alors les isolation écologiquement fiable. TOus cela n'ets pas une invention de ma part mais des faits. Il suffit de s'y metre et tous pourra fonctionner j'en suis convaincu

infos :
Terremythe@hotmail.fr
borisdidier

bah c est ca...tu viens de le dire....ils ne compte pas pour grand chose....
et ce n est absolument pas etonnant...
si la question ecologique se fait aujourd hui en europe ou au etats unis....c est parce que l on a deja bien goute au gateau pendant des annees...et que maintenant on nous enseigne un peu plus la dessus...
mais pour le reste du monde, eux ils veulent juste aussi y gouter au gateau...
je m explique...
en france, si tu jettes ton mego de clope par terre ou que tu ne tries pas tes poubelles...tu commences a etre montre du doigt et c est tant mieux....mais ce n est absolument pas comme ca par tout dans le monde....
les gens n esperent que avoir un beau 4 4 ou une belle tele.....la consommation quoi....
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Doudou, c'est le point fort du capitalisme de récupérer toutes les idées à son compte. Le développement durable c'est du discours, ç'est de la vaseline pour mieux t'enc... à mon avis; et ça pour la raison que Boris donne : tout le monde veux sa part du gateau. Comme le système actuel ne le permet que pour quelques uns , ceux qui sont nés au bon moment et au bon endroit, et qu'il ne le permet que par la compétition, on n'est pas prets d'aller dans la bonne direction. Ces élections auraient pu au moins porter un message si la gauche non socialiste n'était pas aussi bête, mais c'est le show-biz qui a encore gagné. En attendant, les vrais enjeux se jouent à Davos, dans les sommets du G8 et à l'OMC en premier lieu.. et qui élit ces gens là? Ils se jouent en deuxième lieu à la commission européenne, en ce qui nous concerne... et qui élit ces gens là? Le troisième niveau de décision est le gouvernement; c'est important, mais c'est plus haut qu'il faut viser quand on vote.
Dernière modification par Titou le lun. 16 avr. 2007, 18:52, modifié 1 fois.
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par doudou »

Hello,

Et ben je vous trouve quand un peut blazé tous .... :2:
Il faut ce dire une chose, elle fera peut être bondire certain mais ce n'est pas grave....
Je trouve que j'oeuvre plus pour la planete en metant en place une norme environnementale (ISO 14 001) qui aide les grande industrie à polluer moins, que d'allez brandir une bnadrolle sur les champs !!
M'enfin c'est ma vision des choses. les entreprise pollue toujours certes mais moins de tous façons, nous sommes dans une sociètè de consomation, et qui demain va laché sont pc donc FD, ne plus profité de la lumière, et de ça voiture, pour revenir a une vie un peut plus primaire ? personnelement je n'en connais pas beaucoup. J'ai choisi l'action et non la lamentation. je me refuse de laisser cet planète mourir alors, certe je fait peut être peut mais je le fait! pour info, depuis que nous prenons en compte l'environnement dans mon entreprise, nous avons diminué de plus de 10% la consomations de gaz par tonne de produits, si cela n'est pas une avancé en environnement alors je ne sait pas ce qui en est une !

Alors oui, j'ai la foli de croire au dévollepement durable et j'assume ! :6:

infos :
Terremythe@hotmail.fr
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Bon, déjà mes excuses pour y avoir été un peu fort, j'ai toujours du mal à trouver le ton juste. J'aimerais bien moi aussi que l'employeur pour lequel je travaille signe l'ISO 14001, mais j'ai l'impression saugrenue que ça dépend plus du conseil d'administration que de moi... et ils ne le fera que s'il y voit un bénéfice en terme d'image... et on s'éloigne des élections...
Je crois que je vais faire comme Leto, après tout et me taire.
Verrouillé

Revenir à « Le bistro »