RC mon pti truc

Tout sur la respiration circulaire.
filou999

RC mon pti truc

Message par filou999 »

Bonjour a tous,

Comme j'ai commencé le didjeridoo y a pas tres longtemps (moins d'une semaine) je me suis vite endu compte que la respi posait probleme.

C'est sur que lorsque l'on joue et devoir s'arreter pour reprendre de l'air , a force c'est un peu ennuyeux.

Alors j'ai lus tout ce que je pouvais sur la RC et me suis dit allé a partir d'aujourd'hui je m'y met.

Donc bien entendu faillait trouver le rythme propre a chacun je suppose pour apprivoiser cette technique.

Pour ma part, j'ai commencé juste en soufflant avec les joues dans le didjeridoo, ca m'a permis de mieux les faire travailler et du meme coup mieux faire les sons aussi.

bon ensuite je suis passé a la paille et au verre d'eau .

resultat au bout d'une demi heure me suis rendu compte que je faisait des bubulles tout naturellement sans m'en rendre compte vu que j'etais devant la tele a regardr un bon film (hier soir je precise).

Alors je me suis dis bon d'une paille a un didjeridoo y a qu'un pas a faire.

Donc ce matin je m'y suis mis et bien je me suis apercu aussi que d'avoir travaillé les joues m'avait permis de l'acquérir plus facilement.
Et l'exercice de la paill et du verre d'eau m'avais permis de capter le truc.

Donc en mojns de deux jours l'afaire etait baclée.

maintenant reste plus qu'a la travailler a fond pour pouvoir eviter les changement de note pendant mon jeu (quoique ca peut mettre une rythmique aussi).

Voila si cela peut servir a ceux qui comme moi debute , j'en serais heureux.

C'est juste une histoire de mecanique et de coup a prendre pour effectuer la RC sans soucis majeur.

Maintenant avec la paille je respir en meme temps que je fais des bulles.
Et surtout je dirais le point le plus important est de ne pas se forcer.
Car plus on va forcer plus il y aura de resistance le tout s'est effectué dans la decontraction pôur ma part.

Voila petite contribution qui j'espere servira a ceux qui debute.
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: RC mon pti truc

Message par choukroute »

salut

déjà bravo à toi, vu que la RC pose problème à beaucoup de débutants tu pars déjà sur de bonnes bases :1:

Perso j'avais plié l'affaire en 24 heures, parce que même si la RC dans le vide je la faisais sans problème (je savais le faire avant, en fait) j'ai trouvé que la grosse difficulté était de produire un son avec l'air contenu dans la bouche, en fait j'arrivais pas à garder la vibration quand je resserais les joues

maintenant reste plus qu'a la travailler a fond pour pouvoir eviter les changement de note pendant mon jeu (quoique ca peut mettre une rythmique aussi).
C'est pas vraiment possible, à chaque mouvement à l'intérieur de ta bouche/gorge le son qui sort est différent, à chaque configuration correspond un son, à partir de là quand tu fais ta RC tu es obligé de modifier le son

enfin après, avec l'entraînement tu verras que c'est effectivement intégré dans ta rythmique, et qu'il existe d'ailleurs une foultitude de techniques de RC, qui produisent toutes un son différent (joues, langue, machoire, etc...)
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par rahan »

Bravo !
C'est marrant parce que j'ai acquis la RC aussi en matant la téloche :7:
Le truc c'est de pas se prendre la tête sur la technique en fait. Faut jouer sans y penser, à la limite en se concentrant sur autre chose, genre la télé...
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

La téloche c'est pas mal ca permet de te vider le cerveau pour pas réfléchir à ce que tu fais et la la RC vient naturellement.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

coco49 a écrit :La téloche c'est pas mal ca permet de te vider le cerveau...
Ca c'est sur ! Pour vider le cerveau, ca vide le cerveau, la teloche...enfin ca dépend de ce que l'on regarde aussi ! :6:
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Taqsim

Message par Taqsim »

Bin si on m'avait dit qu'il fallait que je me trouve une télé pour apprendre le didgeridoo, j'y aurais sûrement regardé à deux fois ...
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par rahan »

Taqsim a écrit :Bin si on m'avait dit qu'il fallait que je me trouve une télé pour apprendre le didgeridoo, j'y aurais sûrement regardé à deux fois ...
Tu peux lire aussi... :4: :mrgreen:
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
didjaman11

Message par didjaman11 »

moi je me rapelle plus comment je l'ai acquis mais se que je sais c'est que meme en sachant la faire j'ai du mal car je suis a fond dans mon truck et j'oublie de gonfler mes joue lol
question d'entrainement
et prob de ruthme aussi lol
Sylvodidj

Message par Sylvodidj »

didjaman11 a écrit :mais se que je sais c'est que meme en sachant la faire j'ai du mal car je suis a fond dans mon truck et j'oublie de gonfler mes joue lol
mais... savait tu que les joues ne sont pas une condition sin equa non à la RC??

la plupart des gens que je rencontre trouvent leur bonheur plus dans le travail avec la langue, ou avec les machoires, additionné à ce petit coup de diaph qui permet un jeu plus net et fluide......que dis-je, un phrasé plus........................................parlant, vivant... :sm8:
starsk
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par starsk »

Sylvodidj a écrit : mais... savait tu que les joues ne sont pas une condition sin equa non à la RC??
Ouais c'est claire. Je commence juste a comprendre et à utiliser mes joues moi (au bout de 6 ans... lol

Bravo filou999. Beau témoignage.

Fait attention une fois que tu as la RC tu es baisé .... :7:
didjaman11

Message par didjaman11 »

lol a essayé mais le rc avec les joue est plus longue qu'avec la langue et vu que pour les cri j'utilise au taquet d'air :3:
tubby

Message par tubby »

C'est pas vraiment possible, à chaque mouvement à l'intérieur de ta bouche/gorge le son qui sort est différent, à chaque configuration correspond un son, à partir de là quand tu fais ta RC tu es obligé de modifier le son
ça est pas vraiment vrai non plus une fois, vu que si tu respire sans les joues, tu as moyen de faire des RC quasi-inaudibles...bien que ce ne soit pas très interessant, vu que la mobilisation corporel au moment de la RC permet d'effectuer de véritables prouesses techniques...qui a dit multi-wobble ???...mis à part pour des bourdons continus en intro de rythmes ou autre...mais voilà quoi, bon, hein, bref....
jahjah

Message par jahjah »

bon alors si j ai bien tout compris se soir je me pose devant ma teloche^^ (maitrisant le truc de la paille et du verre d eau) en attendant ma tite femme et quand elle rentre je lui fait la surprise... bon ben je vais faire ca alors merci du conseil^^ (t as un film en particulier lol..^^)
Mikah
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Mikah »

Jah jah t'es à la Tronche?!!!!!!

tu sais que y'a une asso à Greuh?! va voir sur le forum des assos: terreMythe de grenoble!!!!!!! :mrgreen:
Accompagnateur en montagne * découverte Nature * Itinérance * Marche Consciente * Lung gom pa
http://www.myspace.com/terremythe
http://www.myspace.com/mikahterremythe
nestofta73@hotmail.com
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Huhu maintenant il a la rc a donf,il en oublie de debrancher le tuyau de ces 2 bouteille d'oxygène :1: :6:
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »